Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Cinéma > Vosges : Festival du Film Fantastique de Gérardmer

Cinéma

Vosges : Festival du Film Fantastique de Gérardmer

par Nicole Salez, jeudi 21 janvier 2010

Attention, sueurs froides en perspective : le Festival International du Film Fantastique envahit Gérardmer pour sa 17ème édition qui se déroule du 27 au 31 janvier 2010. Une riche sélection de films, de nombreux Prix, trois compétitions (longs métrages, courts métrages et inédits vidéo), la présence du réalisateur, scénariste et producteur américain John McTiernan (Predator, L’affaire Thomas Crown...), président du Jury longs métrages, une Nuit Zombies, une rétrospective Le silence dans le fantastique, les premières rencontres internationales du fantastique, des animations et expositions...tous les ingrédients seront réunis pour trembler de plaisir au bord du lac vosgien.
impression Envoyer l'article à un ami title=

[sommaire]

Suspens, frissons et sueurs froides à gogo, une cinquantaine de films pour plus de 100 projections dont 90% d’inédits et d’avant-premières seront présentés à l’occasion du prochain Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. Lors de la cérémonie de clôture, une pluie de Prix seront remis aux longs métrages et courts métrages en compétition (Grand Prix (avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine), Prix du Jury, de la Critique, du Jury Jeunes de la Région Lorraine, du Public, du Jury Syfy Universal, du Court Métrage, du Meilleur Inédit Vidéo.

Le réalisateur, scénariste et producteur américain John McTiernan (Predator, Piège de cristal, L’affaire Thomas Crown, Rollerball...) présidera le Jury longs métrages aux côtés des comédiens Valérie Benguigui, Anne Parillaud, Linh-Dan Pham, Stanislas Mehrar (France), et des réalisateurs et scénaristesDouglas Buck (Etats-Unis), David Moreau, Xavier Palud, (France), et Florent Emilio Siri (France).

Le Jury Courts Métrages sera quant à lui présidé par le réalisateur, scénariste et producteur français : Xavier Gens (Frontière(S), Hitman...) entouré des comédiennes et comédiens : Mélanie Bernier, Grégory Fitoussi, Reda Kateb, et Karole Rocher.

Voici les films en lice pour les trois compétitions (longs métrages, courts métrages et inédits vidéo), ainsi que les films hors compétition.

LONGS MÉTRAGES EN COMPÉTITION

5150, RUE DES ORMES (5150 ELM’S WAY) de Eric Tessier - CANADA

Avec Marc-André Grondin, Normand D’Amour, Sonia Vachon, Mylène St-Sauveur, Elodie Larivière

Le 5150, rue des Ormes se trouve au bout d’une allée tranquille dans une petite ville sans histoire. Suite à une chute de vélo, Yannick frappe à la porte des Beaulieu, une famille menée d’une main de fer par Jacques Beaulieu, et se retrouve séquestré dans leur maison. Le père de famille propose alors un marché à Yannick : s’il arrive à le battre aux échecs, il pourra s’en aller librement…

AMER BELGIQUE/, de Hélène Cattet & Bruno Forzani- 1er film - FRANCE

Avec Cassandra Forêt, Charlotte Eugène Guibbaud, Marie Bos, Bianca Maria d’Amato, Harry Cleven

Ana est confrontée au corps et au désir à trois moments clefs de sa vie. Sa quête charnelle voyage entre réalité et fantasmes colorés… qui deviennent de plus en plus oppressants. Une main gantée de dentelle noire l’empêche de crier. Le vent soulève sa robe et caresse ses cuisses. Une lame de rasoir effleure son corps : trouvera-t-elle le plaisir au bout de son parcours chaotique et carnassier ?

++++

HIERRO, de Gabe Ibáñez - 1er film - ESPAGNE

Avec Elena Anaya, Bea Segura, Andrés Herrera, Mar Sodupe, Miriam Correa, Kaiet Rodriguez

Alors qu’il voyage à bord d’un ferry vers l’île d’El Hierro, le fils de Maria disparaît. Est-il tombé par dessus bord ? A-t-il été kidnappé ? Personne ne le sait. Il a simplement disparu. Six mois plus tard, tandis que Maria se bat pour surmonter sa peine et reprendre sa vie en main, elle reçoit un appel inattendu. Le corps d’un enfant a été découvert et elle doit retourner à El Hierro afin de procéder à l’identification.

LA HORDE, de Yannick Dahan & Benjamin Rocher- 1er film - FRANCE

Avec Claude Perron, Jean-Pierre Martins, Eriq Ebouaney, Aurélien Recoing, Doudou Masta

Nord de Paris. Décidé à venger la mort d’un des leurs, un groupe de policiers prend d’assaut une tour HLM dans laquelle s’est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n’auront d’autre solution qu’unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants…

LES TÉMOINS DU MAL (NO-DO), de Elio Quiroga - ESPAGNE

Avec Ana Torrent, Francisco Boira, Hector Colomé, Rocio Muñoz, Francisco Casares

Francesca est une jeune pédiatre qui vient d’accoucher et souffre d’une dépression post-natale. Elle décide d’emménager avec son mari dans une vieille demeure isolée pour élever leur enfant au calme. Mais très vite des évènements surnaturels se succèdent dans la maison et Francesca est en proie à des visions cauchemardesques…

MOON, de Duncan Jones - 1er film- GRANDE-BRETAGNE

Avec Sam Rockwell, Dominique McElligott, Kaya Scodelario, Benedict Wong, Matt Berry, Kevin Spacey

Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Sarang, où il gère l’extraction de l’hélium 3, un gaz rare qui peut résoudre la crise énergétique sur Terre. Chacune de ses journées de travail se ressemble et il passe la plupart de son temps à penser à son retour proche auprès de sa femme et de sa fille. Mais quelques semaines avant son départ, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges.

POSSESSED (BULSHIN JIOK), de Lee Yong-ju - CORÉE DU SUD

Avec Nam Sang-mi, Ryu Seung-ryong, Kim Bo-yeon, Shim Eun-kyung, Moon Hee-kyung

Hee-jin, une jeune étudiante, reçoit un appel de sa mère lui apprenant la disparition soudaine de sa soeur cadette So-jin. Un inspecteur se rend à leur domicile et conclut à une banale fugue. Mais Heejin est convaincue que la disparition de sa soeur est liée à la recrudescence des décès dans le quartier. Elle décide alors de mener sa propre enquête.

THE DOOR (DIE TÃœR), de Anno Saul - ALLEMAGNE

Avec Mads Mikkelsen, Jessica Schwarz, Thomas Thieme, Tim Seyfi, Stefan Gebelhoff, Suzan Anbeh

David, un ancien peintre à succès, cherche un sens à sa vie après s’être rendu responsable de la mort de sa fille de sept ans. Cinq ans plus tard, il découvre une porte qui lui donne une seconde chance, celle de recommencer tout à zéro. Mais ce nouveau départ qui tient du miracle va se transformer en un cauchemar éveillé car dans le passé, les apparences sont trompeuses…

HORS COMPÉTITION

FILM D’OUVERTURE - DANS TON SOMMEIL, de Caroline du Potet & Eric du Potet -1er film - FRANCE

Avec Anne Parillaud, Arthur Dupont, Thierry Frémont, Jean-Hugues Anglade

Depuis la mort brutale de son fils de dix-huit ans, Sarah n’est plus que l’ombre d’elle-même. Une nuit, sa voiture percute Arthur, un adolescent du même âge. Alors qu’elle l’emmène chez elle pour le soigner, ils sont pris en chasse par un mystérieux tueur...

CARGO, de Ivan Engler -1er film - SUISSE

Avec Anna Katharina Schwabroh, Martin Rapold, Michael Finger, Claude-Oliver Rudolph

Depuis l’effondrement de la Terre et de son système écologique, les hommes vivent dans de petites stations spatiales surpeuplées. Le seul espoir est RHEA, une planète paradisiaque à cinq années lumière de la Terre. A bord du vaisseau Kassandra, tout l’équipage est plongé dans un profond cryosommeil à l’exception d’une jeune doctoresse. Au fil de ses gardes, elle a de plus en plus la sensation de ne pas être la seule éveillée…

++++

DOGHOUSE, de Jake West - ROYAUME-UNI

Avec Danny Dyer, Stephen Graham, Noel Clarke, Terry Stone

Une bande de copains passe son temps à écumer les pubs et à traîner dans les rues d’Angleterre au péril de leur vie de couple. Afin de se changer les idées, ils décident de partir en week-end dans un village isolé à la campagne. A leur arrivée, ils reçoivent un accueil qu’ils étaient loin d’imaginer ; celui de la gente féminine locale qui n’est autre qu’une horde de zombies dévoreuse d’hommes...

HALLOWEEN 2, de Rob Zombie - ETATS-UNIS

Avec Scout Taylor-Compton, Tyler Mane, Brad Dourif, Malcolm McDowell, Sheri Moon Zombie

Haddonfield, Illinois. Alors que Laurie Strode, traumatisée par sa récente rencontre avec son frère, est conduite à l’hôpital, Michael Myers poursuit sa traque. Plus sauvage et terrifiante que jamais, son épopée sanglante ne fait que commencer...

JEANNOT L’INTRÉPIDE, de Jean Image - Film d’animation –Séance enfants - FRANCE

Sept petits garçons se promènent dans la forêt. Jeannot, le plus petit d’entre eux, décide d’aller combattre l’ogre pour qu’il ne puisse plus manger de petits enfants. Ils découvrent le château de l’ogre. Jeannot est fait prisonnier dans une cage après avoir été réduit à la taille d’un insecte. Une pie voleuse s’empare de la cage et Jeannot se retrouve transporté à « Insect-ville »â€¦

METROPIA, de Tarik Saleh - Film d’animation - 1er film - SUÈDE

Avec les voix de Vincent Gallo, Juliette Lewis, Udo Kier, Stellan Skarsgård, Alexander Skarsgård

Dans une Europe pas si éloignée de la nôtre, les réserves mondiales de pétrole se tarissent. Les réseaux de tous les métros européens ont été reliés, créant une gigantesque toile d’araignée sous terre. Roger vit dans une banlieue de Stockholm et évite de prendre le métro. Il n’aime pas se trouver sous terre et il a parfois l’impression d’y entendre des voix étranges. Un jour, il découvre que sa vie est contrôlée, jusque dans les moindres détails.

NIGHTMARES IN RED, WHITE AND BLUE : THE EVOLUTION OF THE AMERICAN HORROR FILM, de Andrew Monument - Documentaire -1er film ETATS-UNIS

Des auteurs légendaires tels John Carpenter, George A. Romero et Joe Dante développent l’idée que les films d’horreur sont le reflet de leur temps et de leur lieu de création. Ces témoins privilégiés montrent comment les films de monstres classiques ont exploité les peurs de l’après guerre et comment les films d’horreur modernes plus violents sont issus de la contreculture américaine.

SPLICE, de Vincenzo Natali CANADA/FRANCE/ETATS-UNIS

Avec Adrien Brody, Sarah Polley, Delphine Chanéac, David Hewlett, Brandon McGibbon, Abigail Chu

Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l’ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils veulent à présent passer à l’étape suivante : fusionner de l’ADN animal et de l’ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, ils décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois…

SURVIVAL OF THE DEAD, de George A.Romero ETATS-UNIS

Avec Alan Van Sprang, Kenneth Welsh, Kathleen Munroe, Devon Bostick, Richard Fitzpatrick, Athena Karkanis, Stefano Di Matteo

Cela fait moins d’une semaine que les morts se sont mis à marcher et le monde est déjà un enfer. L’armée a sombré dans le chaos et certains soldats préfèrent déserter. Ils parviennent à atteindre une île au large de la côte du Delaware, un endroit isolé où ils espèrent pouvoir vivre en paix. Mais ce qu’ils imaginaient être un paradis n’est qu’un microcosme du monde en guerre qu’ils viennent de quitter...

VIANDE D’ORIGINE FRANCAISE, de Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff - Documentaire FRANCE

De Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff Documentaire

La production française de films d’horreur, encore balbutiante, se résume à une petite dizaine de longs métrages sortis entre 2000 et aujourd’hui. La reconnaissance publique n’est pas encore au rendez-vous et les auteurs doivent se confronter à un marché qui permet difficilement à des films marginaux et transgressifs d’obtenir les moyens de leurs ambitions. Ce documentaire trace le difficile combat pour un cinéma hors des sentiers battus qui n’a pas fini de vous faire hurler !

++++

COURTS MÉTRAGES EN COMPÉTITION

LVT est le parrain de cette compétition de courts métrages fantastiques francophones et offrira des prestations techniques au réalisateur lauréat. Le Grand Prix sera décerné lors de la cérémonie de clôture du Festival. Les six courts métrages suivants seront présentés samedi 30 janvier à 14h30 à l’Espace LAC :

- BARBIE GIRLS, de Vinciane Millereau- FRANCE

Avec Armelle Deutsch, Marie Guillard, Vinciane Millereau

Il y a Véro la dépressive, Barbie-Suicide. Lola la malchanceuse, Barbie-pas-de-bol. Marion la croqueuse d’hommes, Barbie-couche-toi-là. Trois amies qui se sont affublées de surnoms qui les caractérisent. La joyeuse troupe part en week-end dans la maison de campagne de Véro.

- ENTRE DEUX, de Béatrice Espinasse & Hugues Espinasse- FRANCE

Avec Thierry Frémont

Quand “IL” reprend conscience, il est enchaîné à une geôle sombre et hostile. Où est-il ? Que fait-il là ? Que lui veut-on ? Il ne se souvient plus de rien… Si ce n’est ces bribes de sa vie d’avant qui le fauchent dès qu’il ferme les yeux.

- LA CARTE, de Stefan Le Lay- FRANCE

Avec Sara Viot, Thibault Sommain

Un jeune homme qui vit dans une carte postale en couleurs tombe amoureux d’une jeune femme qui vit dans une carte postale en noir et blanc. Il est prêt à tout pour la rejoindre et surtout rester avec elle.

- LA MORSURE, de Joyce A. Nashawati- FRANCE

Avec Agathe Bonitzer, Rubis Loyzance, Ulysse Di Gregorio

Un parc vide dans Paris. Le ciel est bas et lourd, les arbres décharnés. Une jeune femme nerveuse attend son amant. La petite fille qui l’accompagne joue en silence. L’homme arrive. La petite fille décide d’explorer le parc.

- LES NAUFRAGES, de Matthieu Frances- BELGIQUE

Avec Laura Sépul, Zaïre Souchi, Yohann Merckx

Claire, enceinte de huit mois, et Denis décident de passer le week-end au bord de la mer. Lorsqu’elle se réveille le lendemain de leur arrivée, Claire est seule. Denis a disparu…

- TOUTE MA VIE, de Pierre Ferrière- FRANCE

Avec Caterina Murino, Vincent Desagnat

Dans la rue, Alessandra est interpellée par un homme qu’elle ne reconnaît pas. Il a beau lui remémorer les moments importants de sa vie, son visage lui demeure totalement inconnu…

LES INÉDITS VIDÉO EN COMPÉTITION

Pour la neuvième année consécutive, le magazine MAD MOVIES est le parrain de cette compétition d’inédits vidéo et remettra, au nom du public et lors de la cérémonie de clôture du Festival, le Prix MAD MOVIES du meilleur film fantastique sortant directement en vidéo.

- DETOUR (Snarveien),de Severin Eskeland- NORVEGE

Avec Marte Cristensen, Sondre Krogtoft Larsen, Jens Hultén, Jeppe Laursen, Mikkel Gaup

Lina et Martin reviennent de Norvège en voiture. Lors d’un barrage routier, un policier leur demande d’emprunter un détour à travers la forêt suédoise…

- DARK WORLD, de Gerald McMorrow FRANCE/ROYAUME-UNI

Avec Eva Green, Ryan Phillippe, Sam Riley, Richard Coyle, Sam Douglas, James Faulkner

Un justicier masqué, une étudiante obnubilée par des projets artistiques suicidaires, un trentenaire au coeur meurtri et un père endeuillé par la mort de son fils n’ont a priori rien en commun. Mais, dans un monde parallèle entre Londres et Meanwhile City, leurs destins tragiques vont pourtant se croiser…

- INSIDE (From Within), de Phedon Papamichael- ETATS-UNIS

Avec Elizabeth Rice, Thomas Dekker, Kelly Blatz, Laura Allen, Adam Goldberg, Margo Harshman, Rumer Willis

La paisible communauté de Grovetown est frappée par une vague de suicides inexpliqués. Alors que la plupart des habitants préfèrent l’ignorer et s’en remettre à Dieu, une étudiante décide d’examiner de plus près cet inquiétant phénomène.

- PARASITES (Growth), de Gabriel Cowan- ETATS-UNIS

Avec Mircea Monroe, Christopher Shand, Nora Kirkpatrick, Brian Krause

1989. Des chercheurs étudient sur une île une nouvelle forme de parasite et son effet sur le corps humain. L’expérience tourne au cauchemar et les trois quarts de la population disparaissent mystérieusement. Vingt ans plus tard, une jeune femme ayant échappé à l’hécatombe décide de retourner sur l’île …

- SHUTTLE, de Edward Anderson- ETATS-UNIS

Avec Peyton List, Cameron Goodman, Tony Currann, Cullen Douglas, Dave Power, James Snyder

De retour d’un week-end, deux amies arrivent à l’aéroport en pleine nuit. Elles réussissent à monter à bord de la dernière navette pour rentrer chez elles. Mais le soulagement cède rapidement à l’angoisse lorsqu’elles s’aperçoivent que le chauffeur se dirige vers une destination beaucoup plus obscure…

- THE HOUSE OF THE DEVIL, de Ti West- ETATS-UNIS

Avec Jocelin Donahue, Tom Noonan, Mary Woronov, Greta Gerwig, AJ Bowen

A court d’argent, Samantha accepte de faire du baby-sitting dans une maison isolée sans savoir qu’elle va vivre une nuit de cauchemar. Car, à minuit, dans l’ombre d’une éclipse lunaire totale, les forces du mal vont être libérées...


- Festival international du film fantastique de Gérardmer
- Du 27 au 31 janvier 2010 - 17ème édition
- Site du festival : www.festival-gerardmer.com
- Office du Tourisme de Gérardmer 4 place des Déportés - BP 5 88401 Gérardmer Tel : 03 29 27 27 27 - Fax : 03 29 27 23 25


Lire également :

- John McTiernan, président du jury du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer
- Rétrospective Le Silence dans le fantastique
- BD à Gérardmer : Quentin Faucompré

Cinéma

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement