Une femme Louise Michel

Spectacles 27 septembre 2010

Une femme Louise Michel retrace l'histoire de cette révolutionnaire qui fut aussi une écrivaine. Une pièce écrite par Giancarlo Ciarapica et mise en scène par Stéphane Gildas.

Louise Michel est une de ces rares femmes qui, au XIXème siècle, ont participé à l'engagement révolutionnaire. Courageuse dans le combat politique, elle fut aussi une écrivaine et laissa une oeuvre importante (romans, poèmes).

C'est l'itinéraire de cette femme que La Cie Stéphane Gildas
présente dans Une femme Louise Michel (La Louve Noire)
Femme Fatale Aux Oppresseurs de
Giancarlo Ciarapica. Révolutionnaire.
confrontée au mépris des dirigeants, Louise Michel a offert au peuple de s'élever, de se gouverner. Institutrice et poétesse, elle n'a eu de cesse de se consacrer à l'humanité, en rayonnant de ses compétences et de ses talents. Elle participa activement à la Commune de Paris et fut déportée à Nouméa (1973) où elle se lia avec la population kanaque. Elle fut amnistiée en 1880 mais continuat à lutter pour les «damnés de la terre».

Ce spectacle nous présente les facettes de ce personnage historique : l'enfant, l'institutrice, la femme, la militante, l'amoureuse, la bagnarde, l'anarchiste, la châtelaine, la conférencière, l'idéaliste et l'amie.

«Louise Michel rend hommage à la Franc-maçonnerie, ou la Franc -maçonnerie rend hommage à Louise Michel.
Louise Michel fut durant toute sa vie en contact avec les Francs-Maçons. M'inspirant d'un rituel imaginaire, j'ai voulu me servir de symboles et de rituels pour créer un espace scénique ou l'anarchie et l'ordre sont en parfaite harmonie», explique Stéphane Gildas, le metteur en scène. Louise Michel est interprétée par la comédienne Julie Carli.

.

CIE STEPHANE GILDAS
-16 Rue de TOLBIAC
-75013 PARIS
-Téléphone : 01 45 83 08 28
-Les mardis et mercredis à 20H30

Par Françoise Merteuil

Tags: