Fête du livre et cultures italiennes

Du 6 au 8 février 2009, La librairie florentine Leggere Per lance sa 2e fête du livre et des cultures italiennes.



La librairie florentine Leggere Per organise la deuxième édition de la Fête du livre et des cultures italiennes. Cette année, la manifestation s'inspire des thèmes de l'identité et des différences.

Loin de vouloir expliquer en trois jours la complexité de l'Italie, la librairie Leggere Per entend apporter des éléments de compréhensions sur ses caractéristiques, ses problématiques, ses contradictions, son régionalisme et ses cultures.


Rencontres, débats, lectures pour appréhender la complexité d'un pays


La manifestation organise, ainsi, des rencontres, tables rondes, de spectacles musicaux et bien-sûr de lectures.

A noter, par exemple, le vendredi 6 février à 18h la rencontre de Valeria Parrella, auteur du livre Le ventre de Naples qui évoquera comment elle construit sa 'réalité littéraire napolitaine' et en quoi elle peut concerner tout un chacun.

Aux côtés de Valeria Parrela, seront présents Stefano Benni, Massimo Carlotto, Gianrico Carofiglio, Luciano Cheles, Valerio Evangelisti, Marta Morazzoni, Marguerite Pozzoli, Serge Quadruppani et Dominique Vittoz.


Parler à l'italienne


Et enfin, si vous avez toujours rêvé d'apprendre à parler avec les mains comme les italiens, un atelier des gestes italiens est proposé par l'Association Polimnia, avec le comédien Cesare Capitani. «Les gestes sont un véritable langage. Dans la communication italienne, ils accompagnent et parfois remplacent les mots. En quelques minutes vous apprendrez une gamme de gestes qui vous permettront de mieux comprendre l'italien et les italiens , un moment amusant pour apprendre à 'imiter' la riche gestualité italienne.»


-Espace d'animation des Blancs Manteaux
-48 rue Vieille du Temple 75004 Paris
-6-7-8 février 2009
-De 10h à 22h, Entrée libre.



Par Laure Menanteau

Tags: