Jacques Prévert, à l'Hôtel de Ville de Paris et sur Internet

Jusqu'au 28 février 2009, l'Hôtel de Ville de Paris consacre une exposition à Jacques Prévert : « Paris La Belle ». L'occasion de découvrir le lien étroit qui unit Prévert à Paris à travers l'éventail de ses talents. L'exposition virtuelle sur un site dédié permet de prolonger cette découverte.


Jacques Prévert a signé avec Joseph Kosma la chanson 'Les Feuilles mortes', immortalisée par Yves Montand.

Jacques Prévert est né le 4 février 1900, à Neuilly-sur-Seine et décédé le 11 avril 1977, à Omonville-la-Petite (Manche). L'Hôtel de Ville de Paris lui consacre l'exposition 'Jacques Prévert : « Paris La Belle »', jusqu'au 28 février 2009. L'occasion de découvrir le lien étroit qui unit Prévert à Paris, depuis sa petite enfance dans le quartier du jardin du Luxembourg jusqu'au poète talentueux de Saint-Germain-des-Près.



L'œ,uvre multiple de Jacques Prévert, populaire et singulière est à redécouvrir dans son intégralité. Ses amitiés avec Joan Miro et Pablo Picasso, son métier de scénariste (Le crime de Mr Lange, Les enfants du Paradis...), ses publications (Paroles, Choses et autres...)... Cette exposition est bâtie sur les archives personnelles du poète, qui 30 ans après est toujours d'une actualité sans conteste.

Le groupe Octobre sur le bateau pour Moscou, en mai 1933. - DR collection privée Jacques Prévert.- Jacques Prévert est debout, 4ème à partir de la droite.


- Commissaires de l'exposition: Eugénie Prévert et N. T. Binh
- Scénographe: Laurence Fontaine


Et aussi une exposition virtuelle

Le site Internet www.prevert.paris.fr, conçu spécialement pour l'occasion retrace les grandes étapes de l'exposition 'Jacques Prévert, Paris la Belle' en rendant accessible en ligne une centaine des œ,uvres présentées.

Extraits de films, montages de l'artiste, photos, extraits sonores, textes manuscrits, les internautes peuvent découvrir ou retrouver le travail de Jacques Prévert tel que l'ont mis en scène dans la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville sa petite fille Eugénie Prévert et N. T. Binh, les deux commissaires de l'exposition.



Cette nouvelle approche permet au public toujours plus nombreux de ces expositions de poursuivre la découverte de l'artiste ou pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre à l'Hôtel de Ville de rentrer en contact avec le riche univers de Jacques Prévert, amoureux de Paris.

Cette exposition virtuelle restera en ligne après la fin de l'exposition réelle, permettant ainsi aux curieux de garder dans le temps un lien à ces événements culturels populaires. Deux jeunes sociétés parisiennes Faber Novel et Chugulu Games ont réalisé ce site sous la direction des équipes de la Ville de Paris, donnant ainsi un nouveau visage à la culture parisienne.

Cadavre exquis, le jeu des surréalistes.


Cadavre exquis

*Le cadavre exquis est le résultat de créations à plusieurs.


- Jacques Prévert : « Paris La Belle »
- Du 24 octobre 2008 au 28 février 2009
- Hôtel de Ville de Paris, salle St-Jean
- 5 rue Lobau, 75004 Paris
- 01 42 76 51 53
- Tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10h à 19h.
- Entrée libre
- Accès: Métro 11 Hôtel de Ville - 1 Hôtel de Ville, Bus 96, 72, 69, 67, 47, 38.



Par Nicole Salez

Tags: