BRAFA 2015: regard sur le marché de l'art

Premier rendez-vous international de l’année pour les galeries d’art, la Brafa (Brussels Art Fair) est attendue avec impatience car le rendez-vous bruxellois est le premier baromètre d’un marché en pleine mutation et qui s’est fortement diversifié ces dernières années.

Réunissant 126 exposants sur 15.000 mètres carrés en plein centre de Bruxelles, la foire invite les professionnels et amateurs d’art à nourrir leur amour du beau à travers un parcours éclectique dans le temps. On y déniche des trésors d’Arts premiers, des manuscrits médiévaux enluminés, des chaises Art Déco, des bijoux début de siècle, des dessins de Warhol, des toiles de Chagall,… Sculpture, peinture, mobilier, design, joaillerie, livres, archéologie, et autres curiosités emportent le spectateur averti ou non pour une promenade dans l’univers des créations humaines. En effet, la grande époque des échanges en galerie a cédé le pas au profit des Salons où les amateurs d’art peuvent embrasser dans un même lieu les spécialités qui les passionnent. Chaque exposant affirme son identité dans la scénographie de son stand, souvent contemporain, parfois entièrement recouvert de boiseries d’époque pour mettre en scène du mobilier de château. Pour cette 60 ème édition, la foire propose également une exposition unique d’œuvres issues exclusivement de collections privées belges, un hommage aux amoureux de l’art.

Parmi notre sélection féminine et personnelle, ô combien difficile tant les chef d’œuvres rivalisent entre eux, nous avons retenus des œuvres qui nous parlent à nous, les femmes, par leur finesse, leur audace, leur intemporalité.

Aphrodite guidant la flèche d’Eros par Rudolph Christopher Puggaard Tegner (Copenhagen, 1873-1950) - Galerie Victor Werner. Cette sculpture en bronze sur un socle de marbre noir a été réalisée par un célèbre artiste danois qui possède un musée érigé à son nom à Copenhagen. L’histoire d’Aphrodite qui, jalouse de Psyché, demande à Eros de lancer des flèches empoisonnées sur sa rivale, nous a semblé d’une actualité indéniable !

Aphrodite par Rudolph Christopher Puggaard Tegner (Copenhagen, 1873-1950) - Galerie Victor Werner

Sterling Muon est un vase réalisé par Michael Glancy (Detroit, 1950), un grand alchimiste du verre contemporain, présenté par une nouvelle venue à la Brafa : la galerie Clara Scremini Gallery. Cette pièce unique en verre soufflé et taillé est incrustée de cuivre et d’argent et témoigne d’un artisanat qui continue à séduire les grands collectionneurs.

Sterling Muon, vase réalisé par Michael Glancy (Detroit, 1950), Clara Scremini Gallery

Le Cirque dans le Ciel bleu de Paris de Chagall est une des pièces phare de la foire et exposé chez Stern Pissaro. Comment rester insensible à cette œuvre poétique, à cette danseuse ingénue, ce clown amoureux, d’un des plus grands artistes du XXème siècle ?

Le Cirque dans le Ciel bleu de Paris de Chagall, exposé chez Stern Pissaro

Blonde nude réalisé en 1996 par Tom Wesselmann (Cincinnati 1931-2004 New York) se donne à voir à la Galerie Rive Gauche. Ce grand représentant de Pop Art nous laisse une œuvre reconnaissable entre toutes, souvent grâce à ses Great American Nudes qui le rendirent célèbres.

Blonde nude par Tom Wesselmann (Cincinnati 1931-2004 New York) à la Galerie Rive Gauche.

Ce Bijou représentant une sirène a été réalisé autour de 1870 en or, diamant, émeraude, argent et rubis. Une merveille présente chez Epoque Fine Jewels.

La galerie Librairies Signatures montre des photos de Henri Cartier-Bresson. L’une d’elles représente Alberto Giacometti. D’autres sont à découvrir parmi plusieurs dédicaces uniques.

Alberto Giacometti par Henri Cartier-Bresson

Ce Memento Mori ou Vanité représente un buste dont la moitié est un visage de femme et l’autre un squelette. Exécuté par un artiste anonyme au 17ème siècle, ce chef d’œuvre n’a lui non plus rien perdu de son essence, à une époque où le culte de la beauté et de la jeunesse ne peut rien contre le temps qui passe et nous emporte dans son sillage. Une œuvre à méditer ! Chez Porfirius Kunstkamer.

www.brafa.be

Par Aurore t'KINT

Ajouter un commentaire