Le peintre Witold Pyzik rend hommage aux femmes

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, est inaugurée la nouvelle exposition du peintre Witold Pyzik, né en 1961 à Gdansk (Pologne). Un merveilleux hommage aux femmes, qu'il ne cesse de sculpter et de peindre depuis le début.

Le peintre Witold Pyzik rend hommage aux femmesExpo Witold Pyzik à la Galerie Guillaume

C’est la septième exposition de l’artiste organisée par la Galerie Guillaume depuis son ouverture en 2003, dont à Art Paris au Grand Palais au printemps 2012 et au Palais Bénédictine de Fécamp l’été 2012. Dans cette dernière série, Witold Pyzik revient à son matériau de prédilection : des palettes en bois qu’ils a gravées puis peintes.

Le peintre Witold Pyzik rend hommage aux femmesExpo Witold Pyzik à la Galerie Guillaume

Ici, la peinture est somptueuse, présente en abondance. Les femmes, qui ne cessent d’être le sujet de l’artiste, pleines de vie, sont comme incandescentes.

Comme l’a écrit le critique d’art Alexandre Crochet, « la sensualité irrigue l’œuvre de Witold Pyzik comme une source qui ne peut tarir. Sculptant avec le pinceau des nymphes plus encore qu’il ne les peint, donnant littéralement chair et épaisseur à travers la couleur généreuse et envoûtante, les femmes de Witold Pyzik, surprises dans leur quotidien, sont immanentes aussi bien qu’éternelles. Maillol ou encore Renoir ne sont pas loin de ces créatures offertes et inaccessibles, puissantes et intimes, allégoriques presque ».

Le peintre Witold Pyzik rend hommage aux femmesExpo Witold Pyzik à la Galerie Guillaume

Guillaume Sébastien ajoute : « Les femmes de Witold Pyzik sont éternelles, universelles. Elles remontent loin, s’attardent au Quattrocento et au XVIIIème, rejoignent notre cher monde contemporain. Elles sont de dos, de face, de profil, allongées, affairées, lascives ; elles regardent quelque chose qu’on ne voit pas, se lovent dans un peignoir ou ont un sac à la main, rappellent Degas ou Grace Kelly, ressemblent de loin à notre voisine, à notre femme ou à un souvenir agréable. On aimerait les croiser, le matin, tôt dans le métro. Elles existent certainement, mais rien n’est moins sûr. Elles plaisent aux hommes, mais aussi aux femmes qui leur ressemblent ou qui adoreraient leur ressembler. Les uns et les autres les emportent chez eux avec bonheur et m’en reparlent longtemps après… »

Le peintre Witold Pyzik rend hommage aux femmesExpo Witold Pyzik à la Galerie Guillaume

A PROPOS DE VITOLD PYZIK

Witold Pyzik est un « peintre explorateur ». Chaque nouvelle exposition donne à l’artiste l’occasion d’explorer un nouveau matériau. Là, il reprend des palettes en bois brut qu’il avait dessinées en creux il y a quelques années. Ces planches ont subitement repris vie avec le travail de la couleur. 

http://youtu.be/WIjTzVOiib8

http://youtu.be/PxQDj-hERKk

Les dates clés:

Janvier 1961 Naissance à Gdansk en Pologne 

1976 - 1981 Lycée des arts plastiques à Gdynia 

1981 - 1984 Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à Poznan (Pologne)

Juillet 1985 Installation en France

1985 -1989 réalisation des commandes de décor pour : Cabaret « Le Lido » ; Hôtel « Ritz » ; Défilé de mode à l’hôtel « Meurice » ; Film « Les rivières pourpres » ; Eurodisney ; Show-room de « Champagne Pommery » ; Dior, Lanvin, Jaguar ; Monument pour la Guadeloupe ; Monument « Victoire » à Reims ; Scénographie et réalisation d’une exposition « Napoléon » pour la FIM à Metz ;

Et autres…

Enseigne actuellement le dessin à « SUPINFOCOM ».

Juillet 1989 création de l’ « ATELIER PYZIK » entreprise spécialisée en sculpture et en peinture pour les monuments historiques, gérant aussi l’activité personnelle de création artistique et d’expositions.

Depuis 1989, interventions auprès des monuments historiques.

ON AIME

Si le sujet de la femme n'est pas original en soi, on apprécie le traitement contemporain et le travail sur de simples planches de bois montées par l'artiste lui-même. Les couleurs sont d'une grande intensité. La beauté et le mystère du corps féminin est transcendée par des poses sensuelles. Un vrai bonheur ! 

Exposition "INCANDESCENTES"
Vernissage le 8 mars à partir de 17h30
32 rue de Penthièvre, Paris 8ème
galerieguillaume.com

 

La rédaction

Portrait de Véronique LE BRIS

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire