Un écrin pour collectionneurs à Bruxelles: la Maison Particulière

Maison Particulière est un centre d’art créé à Bruxelles par un couple de collectionneurs français, Amaury et Myriam de Solages où rien n’est à vendre, tout est à découvrir ou à redécouvrir, dans le cadre d’une maison privée, qui se visite sans rendez-vous. Entièrement rénovée en 2010 pour accueillir le centre d’art, baignée de lumière, la maison est un écrin pour les collections d’œuvres d’art.

Maison paticulière

«Nous avons voulu la maison chaleureuse et conviviale, nous permettant d'accueillir dans le calme nos invités et les membres de l’association. Sur trois niveaux, aménagés en une suite de salons intimes, une bibliothèque et une salle à manger, des oeuvres se confrontent de façon inattendue » expliquent les fondateurs.

maison particulière

L’exposition actuelle « Icônes » réunit ce qui anime les collectionneurs français, leurs choix, leurs passions, leur leitmotiv. Présent et passé s’imbriquent au fil de la visite selon un fil rouge original, tissé par quatre couples de collectionneurs invités par Myriam et Amaury de Solages à la sensibilité différente l’une de l’autre. Les fondateurs de Maison Particulière ont pour leur part choisi des œuvres clin d’œil, faisant référence à l’archéologie, aux bouddhas, etc.

Ils ont fait appel à Jean-Claude Simoën, le fondateur de la collection des Dictionnaires amoureux chez Plon, pour ajouter l'art de l'écrit, nourriture des images.

Autres attributs iconiques qui traversent l'exposition: les fragrances qui habitent notre "odorat collectif" car notre mémoire sensorielle est aussi peuplée d'icônes. L’idée est très simple: vous accueillir avec des notes boisées douces et patinées, celles de l’Iris Pallida, le somptueux, surdosé pour apporter une sensation de velours olfactif, confrontées à la mysticité de l’Encens, l’Orient du Cèdre puissant et immortel, la douceur de la Violette et l’impertinence du Poivre pour que vous emportiez une mémoire multiple de votre voyage iconique et que vous flottiez tranquillement de pièce en pièce dans les méandres de cet accrochage. 

Les icônes autour de Pierre et Gilles

pierre et gilles

Dans le mot Icône s’entend le terme anglais icon, signe visuel, mais également iconoclaste - qui fait table rase du passé, et iconiques, comme le sont les invités du lieu, Pierre et Gilles, devenus eux-mêmes des icônes par leur œuvre autour du même sujet. Ces deux artistes français, l'un photographe, l'autre peintre, ont évidemment trouvé leur place dans le thème de l'exposition.

stromae

"Icônes nous a d'emblée parlé, car c'est de cela que traite notre travail depuis toujours. Même si celui-ci est parfois perçu de manière provocatrice, son objectif n'est jamais blasphématoire. Lorsque nous mettons en scène des figures issues des livres sacrés, c'est en hommage à leur histoire, à notre culture. Nous avons grandi dans la religion catholique et elle continue d'habiter nos vies. Toute l'iconographie et l'histoire des saints traitées à travers les livres et l'histoire de l'art est d'une richesse qui ne cesse de nous inspirer. Les mettre en scène avec nos outils contemporain, dans un décor actuel est aussi une façon de les réhabiliter, de renouer avec la tradition ancestrale qui parlait avec des images très fortes. Ce sont des personnages aussi puissants que nos superhéros, Goldorak ou Silver Surfer. Nous sommes de grands optimistes et nous avons des flash autant pour des personnalités aussi fantasques que Ariel Dombasle que pour un accordéoniste roumain, ou pour Stromae!"

goldorak

Leurs créations parlent de leurs voyages, de leurs amis, de nos icônes. On comprend d'autant mieux pourquoi l'exposition gravite autour de Pierre et Gilles. Autres photos chargées d’émotion, Le vendeur du métro et Le petit Roumain, des marginaux de la société sortis de l’anonymat et devenus icônes dans l’œil des deux artistes :

« Le petit roumain était un sans-papier que nous croisions régulièrement. Aujourd’hui, il travaille dans notre entourage et est devenu un ami… » expliquent-ils en souriant.

Par Aurore t'Kint

« Icônes » 
à la Maison Particulière

49 rue du Châtelain 
1050 Bruxelles

Jusqu’au 5 juillet 2015

Du mardi au dimanche de 11h à 18h

www.maisonparticuliere.be

Tags

Ajouter un commentaire