Agnès Martin-Lugand : La vie est facile, ne t’inquiète pas

La romancière vient de publier son nouveau roman, La vie est facile, ne t'inquiète pas, la suite de son best-seller, Les gens heureux lisent et boivent du café. Retour gagnant.

Le premier roman d'Agnès Martin-Lugand, Les gens heureux lisent et boivent du café, avait déjà rencontré un franc succès : autoédité et plébiscité sur Internet, il avait ensuite été publié par les éditions Michel Lafon au printemps 2013. Deux ans plus tard, cette jeune psychologue installée à Rouen triomphe : plus de 300 000 exemplaires vendus et une adaptation cinématographique du premier tome annoncée.

En attendant de voir ses protagonistes incarnés sur grand écran, Agnès Martin-Lugand a écrit un deuxième tome, La vie est facile, ne t’inquiète pas. Un choix de titre pour le moins étonnant au regard du destin tragique de son héroïne, Diane, une jeune femme qui a perdu accidentellement son mari et leur petite fille. Ce diptyque relate l’histoire émouvante sur le deuil et la reconstruction de cette jeune femme qui tente de se reconstruire en s’exilant en Irlande, un pays où son mari a toujours rêvé d'aller. Elle y rencontre notamment Edward, une artiste bourru emprunt d’une fragilité attachante.

« Chaque décision imposait des pertes, d'abandonner des morceaux de sa vie derrière soi. »

Dans ce second tome, Diane est de retour à Paris pour reprendre en main son café littéraire, Les Gens heureux lisent et boivent du café, avec l'aide de son ami Félix. C'est dans ce havre de paix qu'elle rencontre Olivier, un homme gentil et attentionné qui comprend son refus d'être mère à nouveau. Après un premier opus exclusivement focalisé sur le deuil et la reconstruction, il est cette fois question de la maternité : peut-on redevenir mère lorsque l’on a perdu son premier enfant ?

Les personnages ont évolué de manière significative et l’histoire y est un peu moins linéaire. On retrouve la tendresse et la légèreté qui faisaient le charme du premier tome. Les mots choisis par Agnès Martin-Lugand ne frôlent jamais l’apitoiement et présentent délicatement les difficultés et les étapes du deuil. Désespoir, colère, amour : on accompagne Diane dans son deuil, on part avec elle, on s’imprègne de sa solitude et on espère à nouveau. Une auteure à suivre.

A écouter : la playlist de La vie est facile, ne t’inquiète pas (disponible sur Spotify).

 

Par Adeline Rajch

Portrait de Adeline RAJCH

Tags

Ajouter un commentaire