La Parisienne de Paris : mythe ou réalité ?

Dans ce recueil illustré par le légendaire René Gruau, quatre auteurs français se penchent sur une figure à la fois réelle et mythique de la capitale française : la Parisienne.

« Parisien, enne : adj. et nom. De Paris. Relatif à Paris, à sa région. Qui porte le cachet particulier de Paris. Qui appartient au milieu du tout-Paris. »

Avisée, chic, élégante, délicieuse, libérée, ingénieuse, capricieuse, farouche… Thème récurrent des magazines féminins et célébrée de tout temps, qui est donc cette Parisienne multiple qui fait toujours rêver ? Dans ce beau livre paru chez Séguier, quatre plumes brossent le portrait d'hier à aujourd'hui de cette figure féminine qui a également inspiré les lettres.

« La mode domine les provinciales, mais les Parisiennes dominent la mode », écrivait jadis Jean-Jacques Rousseau. Une affirmation validée par les auteurs masculins convoqués dans ce recueil, dans un long billet d’humeur (« La Parisienne d’aujourd’hui. A la recherche du “petit je ne sais quoi...” » d’Antoine Laurain), un essai critique (« La Parisienne » de Gérard Bauër), un roman dédié aux pérégrinations amoureuses d’un dénommé Bernard (« La Femme » de Pierre de Régnier) et un petit vaudeville (« La Parisienne » d’Henry Becque).

Comme l'écrivait Honoré de Balzac : « À la femme de Paris, le génie de la démarche ». Les époques s'entremêlent entre fiction et réalité pour offrir une vision exhaustive de cette parisienne adulée, de son charme, de son caractère et de sa singularité. Les fragments de cette « chimère, ce Belphégor des dressings » sont disséminés à travers les années pour s’incarner dans des figures légendaires telles que Liane de Pougy, la belle Otero, Elsa Schiaparelli, Arletty, Coco Chanel ou encore Inès de la Fressange.

René Gruau, « Jolie Madame » pour Balmain (1952)

« La nature nous prodigue des Agnès, mais ne nous fournit plus des Hermione ». L’allure de ce mythe féminin empreint d’élégance et de séduction sophistiquée évolue selon les époques : l’école des femmes de Molière, les courtisanes, les Grandes Cocottes, « ces créatures faites d’or, de volupté et de renard bleus » de la fin du XIXe siècle, rien n’est laissé au hasard.

Personnage indispensable mais jamais achevé, la Parisienne demeure une philosophie, une référence sociologique et un modèle littéraire. Si l’on peut se figurer l’image aboutie, elle demeure malgré tout imprécise et énigmatique.

Paru en novembre 2014 aux éditions Séguier.

Prix : 24 euros

A lire également :
Anne Berest, Caroline De Maigret, Audrey Diwan et Sophie Mas. How to be a Parisian wherever you are : love, style and bad habits. Ebury Press, 272 p., 24 €.

A écouter :
La Parisienne, une figure de mode. France Culture, Conférence de l’Institut français de la mode, 5 septembre 2014, 55 minutes.

A lire aussi:
La Parisienne - Inès de la Fressange - Sophie Gachet

Par Adeline RAJCH

Tags

Ajouter un commentaire