Ibiza, autrement

Bon d'accord. Ibiza ça sonne bling-bling et ce n'est pas faux. Pas tout à fait vrai non plus. Essayez cette destination Baléares hors saison et sans a priori. Vous pourriez être surpris, comme nous l'avons été.

L'automne, le printemps sont parfaitement adaptés aux curieux d'Ibiza qui fuient ses décibels, son faux et son vrai luxe et les rencontres superficielles. Qui plus est, la petite île de Formentera à laquelle on accède en trente minutes de ferry vaut largement qu'on abandonne Ibiza pour quelques heures ou quelques jours et fouler des bords de plage aux eaux cristallines dans une ambiance plus naturelle.

Ibiza, la vieille ville


L'Ibiza plus authentique se mérite. Il faut s'éloigner des côtes touristiques à la recherche des plages secrètes et discrètes, des hébergements de charme, des étendues d'amandiers en fleurs en janvier/février et de la douce température toute l'année. Et visiter la vieille ville d'Ibiza avec son impressionnant mur d'enceinte, faisant d'elle la forteresse côtière la mieux gardée de Méditerranée. Château, cathédrale, ruelles anciennes accueillent de multiples activités culturelles toute l'année. Les ruines phéniciennes de Sa Caleta et la nécropole de Puig des Molins témoignent de la vie sociale des phéniciens qui s'y étaient établis.

Jeux d'échecs en pleine rue sur la place du marché d'Ibiza, photo ED


L'image véhiculée par une certaine jet-set friande de la ville masque, et c'est dommage, les richesses de la nature. Loin des marinas bétonnées, des yachts ostentatoires, se trouvent, pour qui cherche, des criques aux eaux transparentes, des îlots faciles d'accès, de petits villages charmants, des forêts de pins, des oliveraies qui parsèment l'île et diffusent leur charme pour peu que l'on accepte de ne pas être plagiste à plein temps. Le melting-pot humain très international (30 % seulement des habitants seraient natifs d'Ibiza) suscite une ambiance très conviviale et tranquille. Du moins hors saison.

FORMENTERA LA FAMILIALE

eaux cristallines de Formentera, photo ED


Un petit bijou que cet île éloignée d'une vingtaine de kilomètres seulement d'Ibiza et accessible par ferry. Elle dégage un sentiment d'espace, de calme et de liberté. Au Nord se trouve la petite île privée d'Espalmador, séparée de Formentera par un banc de sable, à l'Est celle d'Espardell. L'hiver , par beau temps, à partir du cap de Berberia et son phare monumental, il n'est pas impossible de distinguer au loin les côtes de l'Algérie.

L'île, et c'est l'un de ses atouts majeurs, est très faiblement urbanisée. Ses eaux particulièrement limpides sont dues à la présence d'une plante rare protégée, la posidonie. Grâce à sa présence unique, le littoral de Formentera a été classé par l'UNESCO au sein du patrimoine mondial naturel. Elle opère comme filtre naturel qui nettoie l'eau et lui permet aussi d'abriter des espèces marines très diverses. Le sable fin des bords de plage et des criques ne manque jamais de séduire les visiteurs. La protection de la posidonie a pour autre effet bénéfique d'éviter le bétonnage des bords de plages

HIPPIE PARADISE

Ibiza, La Dalias hippie market


Pour la génération des « soixante-huitards » Ibiza reste synonyme de hippie et de culture underground. Une période qui parait presque naïve et bon enfant au regard de ce qu'est devenue, l'été, la capitale mondiale des discothèques qu'elles se nomment Pacha, Privilège ou Amnésia qui accueillent des milliers de personnes nuit après nuit et autant de décibels avec tout l'environnement qui s'y raccroche. Mais côté nostalgie, ne manquez pas la visite de l'immense marché hippie Las Dalias qui se tient tous les samedis de mai à octobre. Peace and love sur fond de parfum d'encens et de musiques exotiques. Bijoux, tissus, artisanat ethniques assurés et aspect physique des marchands assorti. Une douce plongée dans les temps bénis des trente glorieuses sur fond de contestation non violente. Ca ne peut pas faire de mal.

QUELQUES HEBERGEMENTS DE CHARME ET DE QUIETUDE A IBIZA

Perché au dessus de la mer, l'hötel Hacienda Na Xamena, photo ED


- Hôtel Hacienda Na Xamena 5* : suspendu à une falaise de 180 m il offre une magnifique vue panoramique sur la mer tout en étant situé dans un parc naturel préservé. Il abrite piscine, piscines privées et Spa extérieur et de multiples mini-terrasses où l'on peut trouver son coin à soi. Trouver est le terme exact car mieux vaut s'y déplacer avec un GPS : aucune indication d'itinéraire n'est prévu dans cet hôtel parfaitement original, où l'accès se fait par le 5ème étage. Pas même dans l'ascenseur. Selon le propriétaire non dénué d'humour, c'est à l'image d'Ibiza où il faut errer sans but dans les rues pour vraiment la découvrir... www.hacienda-ibiza.com

- Hôtel Insotel Fenicia Prestige 5* pour qui aime les hôtels modernes plus traditionnels, mélange de design et d'orientalisme : www.insotelgroup.com/prestige/ibiza/insotel-fenicia-prestige-suites-y-spa


Côté charme et plus confidentiel :


- La finca Can LLuc www.canlluc.com/fr

- L'Hotel Rural Can Curreu www.cancurreu.com


Cette découverte d'Ibiza et de Formentera a été rendue possible grâce à l'Office Espagnol de Tourisme en France www.spain.info/fr
Et à la compagnie d'aviation Vueling www.vueling.com/fr


Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire