Indonésie, le pays aux 17 000 îles

Bali n’est pas toute l’Indonésie, loin s’en faut. Entre océans indien et pacifique, le plus grand archipel du monde offre un melting-pot de cultures inégalable et des paysages de toute beauté dont il vaut mieux profiter dans les plus petites îles pour éviter le rush touristique.

L'archipel de la démesure

L’Indonésie est l’archipel dont les éléments chiffrés donnent la (dé)mesure : plus de 5000 km d’Ouest en Est, 17 508 îles dont environ 6000 inhabitées, 240 millions d’habitants... Il faut plusieurs voyages pour prétendre connaitre ce vaste territoire situé entre l’Asie et l’Australie. Si de nombreux touristes se contentaient de poser leurs valises à Bali, c’est vers les autres îles que le tourisme tente de se déployer désormais. Et le réservoir de découvertes semble inépuisable.

Une petite fille indonésienne -
 Indonésie, le pays aux 17 000 îles - Toutpourlesfemmes

Certains noms font rêver : irez-vous à Sumatra, à Java, à Kalimantan/Bornéo, aux Célèbes, aux Moluques, en Papouasie ? Ce sont les 6 îles principales peuplées de surprises. Il vous faudra choisir où planter le décor de vos rêves d’exotisme.

 Sumatra et Bornéo

Il y a d’abord Sumatra, l’île aux grands lacs et aux volcans toujours en activité. Sur la côte Ouest de Sumatra, les îles de Mentawai et l’île de Nias offrent pas moins de 400 sites de surf. L’une d’elles est même considérée comme la deuxième destination de surf après Hawaï.

A Samosir, dans le nord de Sumatra - Indonésie, le pays aux 17 000 îles - Toutpourlesfemmes

Pour les amateurs d’aventure, Kalimantan qui occupe les deux tiers de l’île de Bornéo est le must de l’écotourisme au sein de ses forêts tropicales. C’est l’île des maisons sur pilotis dont certaines sont peintes et sculptées ; celle aussi où sont protégés et réadaptés les orangs-outans.

La Papouasie, le paradis aquatique

Plus à l’Est, si vous aimez observer les plus belles faunes et flores marines en plongée, les Célèbes, les Moluques –îles aux épices-et la Papouasie risquent de vous donner l’ivresse des profondeurs. La Papouasie, à l’extrême Est de l’Indonésie, ne manque pas d’étonner tout visiteur curieux des coutumes d’ailleurs.

 Le Lac Sentini en Papouasie indonésienne -  Indonésie, le pays aux 17 000 îles - Toutpourlesfemmes

Cette province qui jouxte la Papouasie-Nouvelle Guinée est constituée de plus de 250 groupes ethniques qui vivent isolés les uns des autres et se consacrent, chacun, à leurs rituels les plus divers. L’Indonésie, c’est un ensemble de  centaines d’îles dont les eaux peuplées de coraux et d’une faune extrêmement variée attirent tous les amateurs de plongée ou de sports nautiques.

Jakarta, la capitale chaotique

Loin des îlots aux eaux transparentes, loin des fertiles terres volcaniques, des rizières étagées ou des plantations de thé, c’est par Jakarta, la capitale, située sur l’île de Java qu’il faut passer pour approcher l’identité indonésienne. Elle fut fondée en 1619 par les Hollandais sous le nom de Batavia qui constitue aujourd’hui l’ancien quartier. Si vous y allez, n’omettez pas de vous rendre au café Batavia au charme colonial indéniable.

Batavia, la vielle cité de Jakarta où la couleur explose - 
Indonésie, le pays aux 17 000 îles - Toutpourlesfemmes

La ville aux douze millions d’habitants (environ trente millions avec la périphérie) est un résumé ethnique et culturel du pays. Non pas qu'elle puisse s’enorgueillir d’un charme particulier. Jakarta est une métropole au tracé anarchique, très polluée, à la circulation kafkaïenne. Des dizaines de milliers de voitures et de scooters tentent de passer en force pour avancer de quelques mètres.

Un calme légendaire

N’importe qui s’improvise agent de la circulation pour tâcher d’assurer un minimum de fluidité et le code de la route ignore la notion de priorité. Tant mieux est-on tenté de dire car, mine de rien, le système fonctionne. En tant que Français, on reste carrément sidéré de ne pas entendre le moindre coup de klaxon. Les Jakartanais sont souriants, absolument calmes et résignés. Autant dire qu’on met du temps, beaucoup de temps pour aller d’un point à un autre.  

La mobilette, un bien familial précieux entre tous qui se range, le soir venu dans le salon -
 Indonésie, le pays aux 17 000 îles - Toutpourlesfemmes

Entre une skyline aux architectures audacieuses du quartier des affaires et simples maisons de quartier, entre bidonvilles et richissimes architectures de propriétaires fortunés du quartier commercial de Pluit au nord de la ville, il est difficile de donner une identité visuelle à cette ville, centre névralgique, politique, économique d’un immense pays.

Une histoire riche

Pour mieux comprendre son histoire, le Museum National regorge de pièces rares, objets usuels, couronnes des anciens rois, bijoux fabuleux, tissus en batik, masques et tenues traditionnels, évoquant l’enchevêtrement d’une immense variété ethnique.

Quartier Pluit au Nord de Jakarta : preuve extérieure de richesse - 
Indonésie, le pays aux 17 000 îles - Toutpourlesfemmes

Pour s’échapper de la métropole on peut embarquer du port de plaisance et filer en speed-boat vers une des îles retirées du monde à une heure de la ville ou s’accorder un dîner hautement gastronomique dans l’un des lieux les plus prisés des Jakartanais, le 5* Dharmawangsa. Contrairement aux nombreux hôtels internationaux,  il s’attache à maintenir une gastronomie aussi bien qu’une décoration des espaces faisant appel au grand art indonésien.

Si vous cherchez à vivre la vie locale et voir où se déploie la jeunesse, vous devrez nécessairement vous engouffrer dans un des nombreux « malls » ou centres commerciaux qui sont, pour nombre de Jakartanais, les lieux par excellence où sortir et se rencontrer entre amis.

Yogyakarta, un quartier d'orfèvre

En disposant de trois ou quatre jours sur l’île de Java, profitez-en pour vous déplacer plus à l’est vers Yogyakarta située au pied du volcan Merapi toujours actif. La ville est le haut lieu de la culture traditionnelle et de l’art classique javanais où vous croiserez également les belles architectures construites par les familles qui se sont enrichies dans le travail de l’argent. C’est que Yogyakarta est aussi très réputée pour son orfèvrerie.

Bali, île des Dieux et des offrandes

Pour un séjour d’une bonne semaine, Bali semble s’imposer en étape finale pour qui aborde l’Indonésie pour la première fois. Contrairement au reste de l’archipel très largement musulman,  l’île a beau être indonésienne, sa culture est très largement hindouiste. D’où la quantité de temples –la tradition en impose trois pour chaque village- et de cérémonies diverses et spectaculaires sur lesquelles vous tomberez inévitablement. Comme vous ne manquerez pas de tomber devant et dans les boutiques sur les offrandes quotidiennes de fleurs et de nourriture surmontées de leur bâton d'encens.

Bali, quand les vagues se heurtent au temple de Tanah Lot - 
Indonésie, le pays aux 17 000 îles - Toutpourlesfemmes

Les cérémonies de crémation, entre autres, ont, ici, une allure de fête. Il est vrai qu’elles sont la plupart du temps collectives et ne surviennent que 3 à 5 ans après le décès d’une personne qui est enterrée en attendant la cérémonie de crémation collective. C’est le village entier qui, après avoir accumulé des mérites, permettra, selon la tradition, que les morts du village puissent bénéficier d’une réincarnation bénéfique.

L'île aux temples

Et puis vous aurez accès aussi à l’un ou l’autre des cinq grands temples qui protègent l’île aux quatre points cardinaux et en son centre, tout en profitant des plages, des sports aquatiques et d’un artisanat local qu’il s’agisse de tissus en batik ou de travail du bois, de toute beauté.

A Bali, le travail artistique du bois : une tradition familiale qui s'apprend dès le plus jeune âge
- Indonésie, le pays aux 17 000 îles - Toutpourlesfemmes

Si vous n’aimez pas les foules, éloignez-vous de préférence du sud de Bali autour de la capitale Denpasar même si les temples d’Uluwatu (peuplé de singes chapardeurs) ou de Tanah Lot, construit sur un rocher qui s’avance dans la mer, valent la visite au même titre que, plus vers le centre de l’île, le très bel artisanat authentique proposé dans les boutiques d’Ubud avec son palais royal et ses musées.

Evelyne Dreyfus

Y ALLER

Le territoire est si vaste que vous avez tout intérêt à choisir une compagnie aérienne qui vous mène à l’aéroport le plus proche de l’île que vous aurez choisie. Comptez au moins 15h de vol avec une escale. Singapour Airlines affrète ses confortables A 380, même en classe tourisme : cela peut être un argument de plus pour réussir votre voyage

A savoir

- L’indonésie est le plus grand pays musulman du monde ; il vous faudra donc veiller à ne pas vous promener en shorts, bermudas ou mini-jupes dans les rues et à mettre une croix sur l’alcool sauf dans les grands hôtels et, ça et là de la bière. Ces consignes sont inutiles à Bali très largement hindouiste.

En changeant vos euros en roupies indonésiennes, vous serez vite millionnaire : 1 € équivaut selon les variations du change à 15 000 roupies voire plus.

- L'office du tourisme  de l'Indonésie a ouvert en 2016 à Paris et est à votre disposition du lundi au vendredi. 

A faire

-  Outre toutes les activités culturelles et sportives, offrez-vous impérativement des massages indonésiens que vous paierez aux environs de 10€ l’heure

-  Assistez à l’un des nombreux spectacles de danses balinaises dont la tradition reste forte

-  Amateurs d’émotions, l’archipel compte de nombreux volcans dont certains actifs

-  Amateurs de surf ou de plongée : certaines îles seront votre paradis

 

Nourriture


La nourriture indonésienne se compose essentiellement de poulet, de bœuf  accompagnés de légumes ainsi que de poissons et de fruits de mer. Riz incontournable à chaque repas. Attention, vérifiez plutôt deux fois qu’une si votre plat est pimenté et épicé car la tradition « spicy » est partout au programme 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire