Le Rallye des Gazelles 2015

Top départ pour le Rallye des Gazelles 2015! Neuf jours, seules, dans le désert marocain. La 25e édition du Rallye Aïcha des Gazelles a été officiellement lancée vendredi soir à Nice avec un départ le samedi matin, et se terminera le samedi 4 avril à Essaouira.

 

Considéré comme le « Graal » des rallyes féminins, le rallye des gazelles est un défi à l’ancienne, sans GPS, uniquement en hors-piste. Les gazelles ont chaque jour le même objectif: choisir un parcours le plus court possible en fonction des difficultés du terrain, à l’aide d’une seule boussole et d’une carte. L’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises.

« Il n’y aucune sélection pour participer, si ce n’est bien évidemment une bonne condition physique", nous confie Chris, à la veille du départ , sur la Promenade des Anglais.

Rallye des Gazelles 2015, Départ de Nice, Hommage à Camille Muffat

Pour sa 12e participation, Chris, chanteuse, sera cette année la copilote d’Hélène, ingénieur, sous les couleurs de la Métropole Nice Côte d’Azur.

« Le rallye est une très belle aventure humaine. Il y a, à chaque fois , un vrai dépassement de soi", assure-t-elle.

Rallye des Gazelles 2015, Photo d'un équipage, Départ de Nice

Sous le dossard 161, Kate et Laura, deux Monégasques , s’apprêtent à vivre « l’expérience d’une vie » au volant d’un gros pick-up Volkswagen. En guise de préparation, elle ont suivi un stage d’une semaine en février. Elles souhaitent profiter de l’occasion pour sensibiliser le grand public à la maladie d’Alzheimer .

Rallye des Gazelles 2015, Top Départ de Rabat

 

Cœur de Gazelles, une main tendue aux plus démunis…

Depuis 2001, l'Association vient en aide aux populations du sud du Maroc grâce notamment à sa caravane Coeur de Gazelles mise en place durant tout le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Sa boutique a pris ses quartiers dans le village de départ le temps de cette journée, comme elle sera aussi présente sur le bivouac et à l’arrivée d’Essaouira. Bracelets, cheich, T-shirts et même ligne homme pour les « gazous » des Gazelles…elle s’étoffe chaque année avec une créativité qui incite à la générosité ! Chaque année, ses recettes servent à financer des projets au profit des familles marocaines dans le besoin.

Mais Coeur de Gazelles, ce n'est pas que cela ! Des bracelets argentés « Rallye toi » sont également vendus au profit de la Ligue contre le Cancer des Alpes-Maritimes pour aider à financer un lieu, la Passerelle. Ici, les malades peuvent alléger un quotidien rythmé par la maladie qu’ils parviennent à mettre de côté grâce aux activités qui y sont proposées : yoga, art thérapie, gym douce, théâtre, modelage…autant de moyens permettant à chacun de conserver une identité malmenée par le cancer, de continuer à exister… L’an dernier 8000 euros avaient été récoltés et aujourd'hui, l’inauguration de cet espace a eu lieu à 11h30. Ce projet figure parmi d’autres nombreuses actions menées par l’association Cœur de Gazelles, toujours prête à donner main-forte aux personnes les plus fragilisées, grâce à la générosité des participantes.

Cette année Myriam Faurie, responsable de la cellule dons et de la boutique s’avoue satisfaite. « Dès hier matin, nous avons bien travaillé ». Les porte-clés en forme de petits cœurs  en tissu rembourrés, confectionnés par les femmes du village de Jamilha ont été une fois de plus plébiscités par les Gazelles, tout comme les nombreux bracelets ou les cheichs

La vidéo du départ depuis la Promenade des Anglais à Nice, le samedi 21 mars: ici.

www.rallyeaichadesgazelles.com

Allez les filles !

Par Laurence Grémy

Tags

Ajouter un commentaire