Madère, une fleur dans l'océan

Madère, île aux fleurs, confetti de 55 km de long sur 24 de large près des côtes portugaises. Toute en reliefs, la nature y a manifestement perdu le sens de la ligne droite. Une destination douce, joignable en une demi-journée de la France pour amoureux de la nature au climat subtropical toujours doux.

Carte de Madère © Tout Pour Les Femmes

La débauche de fleurs et de fruits tropicaux de Madère témoigne de sa douceur climatique. Ce climat façonne peut-être aussi la nature conciliante et conviviale de ses habitants. Madère appelle un tourisme tranquille, discret, relax. Un lieu où poser ses bagages et reposer sa tête. Un panneau stop bienvenu au croisement des routes du stress. L’île semble faite pour respirer, se la couler douce dans un des hôtels grand confort très abordables qui abondent, vivre sans agression aucune et profiter de la gastronomie et des bons vins. Seule réserve : il faut être valide car tant Funchal, la capitale, que le reste de l’île principale sont un enchaînement de rues et routes en toboggan. Les taxis, il est vrai sont nombreux et bon marché et Funchal dispose d’un téléphérique. On y trouve aussi un curieux moyen de transport inventé au 19ème siècle : des traîneaux en osier poussés et tirés par des charretiers qui vous font glisser en descente sur 2 km de bitume.

Vue de Funchal © Tout Pour Les Femmes

Avant tout, la fête!

Pourvu qu’ils puissent vivre dehors et bavarder, manger, boire et partager, les Madériens sont heureux. Cette propension naturelle au vivre ensemble permet aussi en ces douloureux temps de crise de garder l’équilibre, même si beaucoup de jeunes ont quitté l’île. Madère se partage en trois religions : le catholicisme, le foot (le ballon d’Or Cristiano Ronaldo est natif de Funchal) et les fleurs. Les trois sont d’autant mieux appréciées qu’elles permettent toutes de faire la fête. Mi-avril, l’île si généreusement fleurie par la nature, se prépare à une gigantesque fête des fleurs où l’on crée, entre autres, des tapis floraux. Et à Madère il faut savoir qu’entre voisines on se dispute à coups de jardin le mieux fleuri ou de fleurs les plus rares. A l’autre extrême de l’année, Noël ne s’appelle pas Noël mais tout simplement LA fête. La festivité est précédée par une coutume exclusive, celle des 9 jours de messes d’enfantement. Précédées de musique dans les rues que peuvent jouer tous les habitants, elles se déroulent à 5h ou 6 h du matin mais cela ne décourage personne car chaque messe s’achève par de pantagruéliques petits déjeuners où chacun vient apporte des mets que tout le monde partage.

Moment de partage à Madère © Tout Pour Les Femmes

La route magique des Etoiles

L’une des fêtes plus récentes semble avoir pris racine sur ce sol fertile, c’est la Route des Etoiles (entendez celle des chefs étoilés). Une fête de la gastronomie créée à l’initiative du groupe hôtelier Portobay et particulièrement du Cliffbay Hôtel de Funchal dont le chef français Benoît Synthon au restaurant d’hotel Il Gallo d’Oro est étoilé Michelin depuis 6 ans. Depuis lors, le groupe a pris l’initiative de promouvoir la haute gastronomie en établissant une route des chefs étoilés à travers tout le Portugal et, depuis cette année, en Espagne. Le principe est qu’entre mars et novembre, chaque chef étoilé du réseau invite au moins un ou deux chefs étoilés internationaux pour faire la cuisine en commun et animer des workshops culinaires. Les festivités de 2015 ont été lancées, ce mois de mars, au Gallo d’Oro pendant 5 jours permettant aux clients, venus pour l’événement, d’apprécier en une même soirée les différents plats de 5 chefs étoilés en plus de ceux du chef attitré. Résultat : une céleste expérience à vous mettre le nez dans les étoiles pour un tarif allant de 95 € par personne à un maximum de 180 € vins inclus. www.rotadasestrelas.com et www.portobay.com 

Chefs Etoilés au marché à Madère © Tout Pour Les Femmes

Plat © Tout Pour Les Femmes

Que visiter à Madère?

La nature et encore la nature qui surplombe la mer partout. Le long des levadas, ces petits canaux d’irrigation datant du 16ème siècle à flanc de montagne, des balades dans un panorama magnifique sont accessibles aussi bien aux marcheurs occasionnels que confirmés. Mais si vous êtes plagiste addictif il faut vous rendre dans l’île voisine de Porto Santo à environ deux heures de navigation pour trouver le sable blanc

A Funchal, la capitale :
 
- voyez le foisonnant jardin tropical tout en haut de la ville qui demande bien une demi-journée de découverte
- les bazars: ils sont géants et on trouve de tout, c’est toute une ambiance
- les boutiques et centres commerciaux avec des tarifs plus avantageux qu’en France.

A ne pas manquer :
- les boutiques de sacs, bijoux, chaussures en liège souvent très élégants
- les nappes brodées, spécialité du cru
- et inévitablement le marché, ouvert tous les jours sauf le dimanche. Les fleuristes, obligatoirement en tenue traditionnelle, vous vendront les bulbes et racines de fleurs tropicales qui se réadapteront bien chez vous. Vous allez aussi écarquiller vos yeux et exciter les papilles devant l’incroyable variété de fruits tropicaux ; fruits de la passion-banane, fruits de rhododendron, tomates anglaises mi-fruit mi-légume. Attention simplement à quelques marchands, surtout à l’étage, qui profitent de l’enthousiasme des touristes pour vous faire goûter des fruits plutôt chers qu’ils auront sucrés au préalable!

Fleuriste sur le marché © Tout Pour Les Femmes

 Fruits Passion Banane © Tout Pour Les Femmes

 

Pour se rendre à Madère:
Les principales dessertes se font par : TAP Portugal www.flytap.com et Transavia qui propose des vols à partir de plusieurs villes de province www.transavia.com.

 

Photos et texte Evelyne Dreyfus

Tags

Ajouter un commentaire