Les déambulations artistiques de Gilles Fallot

Pour commencer ...

Gilles Fallot est artiste—,peintre, écrivain, enseignant. Installé à Rome, il peint, regarde, écrit et donne des conférences quand les artistes l'intéressent. Il nous propose, cet été, ses réflexions buissonnières sur des tableaux qu'il a aimés. Il nous invite à participer à la relation particulière qu'il établit avec les œ,uvres, avec leurs auteurs. Il a choisi Le Caravage, Fra Galgario, Vélazquez, Léonard de Vinci, Fragonard, Courbet.

Mais, pour commencer, voici un de ses contes :

« Quand j'étais enfant, je dus subir tellement de discours, entendre tellement de mots, voir les ravages que produisent tant de phrases, que je me suis longtemps réfugié dans le silence.
Dans les musées, on ne parle pas, c'est tout juste si on murmure. Les tableaux racontent des histoires en silence, des histoires stupéfiantes. Ce fut en traversant les grandes salles des musées, ébahi par toutes les clameurs des rêves, que je suis entré au pays des Merveilles avec la ferme intention de n'en plus sortir. Pour moi, un gamin haut comme trois pommes, des guerriers galopaient sabre au clair ou faisaient des choses vraiment intéressantes, telle que la chasse au tigre avec une sagaie. Il y avait des tornades de neige, des chevaux maigres au galop, à l'encolure baissée. J'entrevoyais des cavaliers tenant des étendards glacés, escortant un corbillard étrange recouvert de givre. Le cocher hurlait à son attelage et effleurait de son fouet les crinières poudrées de neige. J'étais assis à côté de lui, sur des fourrures, un sabre luisait tout près de mes bottes à éperons. J'étais tourné vers vous et je regardais le sillage de mon équipage que des flocons recouvraient déjà. J'étais un cosaque


------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Caravage :
- Le repos pendant la fuite en Egypte, Musée Doria Pamphili, Rome - 1
- Saint Matthieu et l'ange, Eglise Saint-Louis des Français, Rome - 2
- Bacchus, Galerie des Offices, Florence - 3
- La crucifixion de Saint Pierre, Eglise Sainte Marie du Peuple, Rome - 4
- La madone des pèlerins, Eglise Saint Augustin, Rome - 5
- Le martyre de Saint Matthieu, Eglise Saint-Louis des Français, Rome - 6
- L'amour victorieux, Staatliche Museen, Berlin - 7

Léonard De Vinci :
- Saint Jean-Baptiste, Musée du Louvre, Paris - 8

Fra Galgario :
- Le Gentilhomme au tricorne - Musée Poldi Pezzoli, Milan - 9

Velasquez :
- Portrait du pape Innocent X, Galerie Doria Pamphili, Rome - 10

Par Christine Nathan

Portrait de admin

Ajouter un commentaire