”Quitter le monde” : Douglas Kennedy

'Quitter le monde' est le dernier roman de Douglas Kennedy, un écrivain né à New York et qui vit entre Londres, Paris et Berlin.



Jane n'a que treize ans lorsque, lors d'un dîner à l'ambiance particulièrement lourde, elle annonce à ses parents qu'elle ne se mariera jamais.

Une phrase d'apparence anodine aux conséquences désastreuses : son père quitte le foyer presque sur-le-champ , quant à sa mère, elle tient Jane pour directement responsable de l'échec de son mariage.

Quelques années plus tard, étudiante en lettres à Harvard, Jane entame une liaison avec son professeur.

Pendant quatre ans, elle vit dans l'ombre mais heureuse avec cet homme qui la fascine. Bonheur brutalement interrompu par la mort de son amant, dans des circonstances obscures.

Jane trouve alors un poste dans une très lucrative entreprise de trading. Mais en voulant faire parvenir de l'argent à son père qui se prétend ruiné, Jane attire l'attention du FBI qui lui révèle les véritables occupations de celui qui est en fait un escroc international.

Qui est Douglas Kennedy
-Douglas Kennedy est né à New York en 1955, et vit entre Londres, Paris et Berlin. Auteur de trois récits de voyages remarqués, dont Au pays de Dieu (2004), il s'est imposé avec, entre autres, L'homme qui voulait vivre sa vie et La Poursuite du bonheur (1998 et 2001), suivis d'Une relation dangereuse (2003), des Charmes discrets de la vie conjugale (2005) et de La Femme du Ve (2007), tous parus chez Belfond et repris chez Pocket. En 2008, Belfond a également publié son roman-culte, Piège nuptial, dans une nouvelle traduction.

Quitter le monde de Douglas Kennedy
-Éd Belfond, mai 2009
-23€


Par Franck Moineau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire