Max Ernst - Musée d'Orsay

Une semaine de bonté, les collages originaux

Allégories mythologiques, contes de fées, des légendes, rêves mais aussi torture et violence, Max Ernst dévoile ses collages publiés sous la forme de roman graphique
Jusqu'au 13 septembre 2009 au Musée d'Orsay.



Les 184 collages originaux qui composent Une semaine de bonté , de Max Ernst, font partie des secrets les mieux gardés de l''art du 20ème siècle.

Jusqu'à présent, seule une exposition au Museo Nacional de Arte
Moderna, à Madrid, en 1936, avait été consacrée à cet ouvrage, qui constituera le plus important « romancollage » de l'artiste.

Les collages originaux sont le fruit d'un séjour de trois semaines à Vigoleno, une ville du nord de l'Italie où l'artiste s''est installé au cours de l''été 1933. Tous les collages sans exception ont été réalisés à partir de gravures sur bois, issus de romans populaires illustrés, de journaux de science naturelle ou encore de catalogues de vente du XIXème siècle.

Max Ernst réinterprète librement les thèmes picturaux. En réalisant dans chaque illustration un engrenage et un assemblage précis de décors fascinants, il porte sa technique de collage à un degré de perfection
incomparable. Les mondes d''images visionnaires ainsi créés dégagent une force de persuasion bouleversante, défiant l''entendement au même titre que le sens de la réalité.

Cependant, les tableaux et événements qui se déroulent sous nos yeux forment un contraste éclatant avec leur titre. Pouvoir, violence, torture, meurtre et catastrophes sont les thèmes dominants de cet ensemble de
collages. A ce tourbillon de visions artistiques, se mêlent également des allégories mythologiques, des allusions à la Genèse, des contes de fées, des légendes, des bribes de rêves et des mondes poétiques virtuels. Les deux dernières séquences se fondent sur une interprétation détachée de toute pensée rationnelle, et reflètent l'inspiration involontaire, automatique et inhérente au surréalisme, représentant l'amour et la liberté.

La disposition des collages originaux au sein de l''exposition s''inspire directement de la forme de publication du roman graphique. Ce genre nouveau fait son apparition en 1934, au même titre que les romans-feuilletons illustrés.

Ainsi, les murs de l''exposition se parent de tons violet, vert, rouge, bleu et jaune, correspondant aux cinq volumes imaginés par l''artiste, chacun recouvert d''une reliure de couleur différente.


Autour de l'exposition


L 'Atelier pour enfant
-Dix semaines de beauté. Du 7 juillet au 6 septembre (pour les 5-7 ans et les 8-12 ans).
-Informations : www.musee-orsay.fr

Catalogue de l'exposition
-Sous la direction de Werner Spies. 320 pages. Fundacion MAPFRE / Gallimard, avec la participation du musée d'Orsay.


-Horaires : tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45.
-Tarification : droit d'entrée au musée : plein tarif : 8 € , tarif réduit : 5,5 €
-Accès : entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris



Par Thomas Martinez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire