Rendez-vous de Rangoon - Evelyne Dress

Evelyne Dress n'écrit pas de romans autobiographiques mais elle aime se mettre dans la peau de ses héroïnes. Aussi Le rendez-vous de Rangoon raconte d'une certaine façon, sa propre expérience.




Thérèse est animatrice à la télé. À trente trois ans, lasse des faux semblants, des préjugés et de la superficialité de la vie parisienne, mais aussi pour différer une décision cruelle concernant la fin de vie de sa mère, elle décide de tout plaquer et, dans la minute, prend un billet pour le bout du monde. Le bout du monde, pour elle, c'est la Birmanie.
Le personnage se rapproche alors de l'histoire de l'auteur : un responsable de Reporters sans frontières lui demande de remettre à une dissidente proche d'Aung San Suu Kyi, qui vient de purger dix ans de prison, le montant du prix qui lui a été décerné en 1999 et que personne n'a pu lui apporter.
Lorsque Evelyne Dress pose le pied en Birmanie, le pays des milles pagodes et de la douceur de vivre, elle commence par faire connaissance avec des colons vivant comme des pachas, des autochtones s'arrangeant avec leur pauvreté et des militaires armés jusqu'aux dents. Elle traverse le lac Inlé de nuit dans la barque d'un passeur, s'enfonce, avec un guide, dans la jungle du triangle d'or, sort des sentiers battus au risque de sauter sur une mine antipersonnel.
Double de son héroïne, elle bascule dans un univers inouï où les valeurs habituelles sont inversées. De l'autre côté du miroir, Thérèse mène sa vie de personnage de fiction. Le destin lui a réservé des aventures périlleuses et insolites, des amours inattendues et, surtout, un rendez-vous avec elle-même...

Evelyne Dress n'écrit pas de romans autobiographiques, mais elle aime se mettre dans la peau de ses héroïnes et vivre leur vie le temps de son écriture. Elle décide donc de partir sans argent, comme son héroïne, pour un pays dont elle ne connaît rien mais, néanmoins, avec une mission. À partir de là, vie réelle et fiction se télescopent...


A propos d'Evelyne Dress



Evelyne Dress s'est fait connaître comme comédienne, au théâtre, en jouant, notamment dans Le marchand de Venise avec Claude Dauphin, au cinéma dans La nuit de Varennes de Ettore Scola, Et la tendresse ? Bordel! avec Bernard Giraudeau, etc. Depuis plus de dix ans, elle écrit des romans. Le premier, Pas d'amour sans amour, paru chez Plon en 1993, est devenu un film qu'elle a réalisé avec Patrick Chesnais, Gérard Darmon, Martin Lamotte, Michel Duchaussoy, Jean-Luc Bideau, etc... Elle vient de terminer l'adaptation de son deuxième roman La maison de Petichet (Plon) qu'elle tournera en 2010. Le rendez-vous de Rangoon est son quatrième roman.

- Le rendez-vous de Rangoon
- Auteur: Evelyne Dress
- Editions Alphée . Jean-Paul Bertrand
- Parution : 20 août 2009
- 20 €


----------------------------------------------------------------------------------- Lire également: Edition participative



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire