L'autre Dumas - Film de Safy Nebbou

Sortie en salle le 10 févier

Après le deux films Le cou de la girafe et L'empreinte de l'ange, Safy Nebbou avec 'L'autre Dumas', s'empare d'un monument de la littérature Alexandre Dumas. Il y évoque la relation tumultueuse avec Auguste Maquet. Entretien avec le réalisateur




L'histoire


Alors qu'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire Charlotte, une admiratrice de l'illustre écrivain. Entre les deux hommes, l'affrontement est inévitable...


Entretien avec le réalisateur Safy Nebbou

« Je lis Alexandre Dumas, dont j'aime la force de l'écriture, depuis
l'adolescence. Et je connaissais l'existence de son nègre, Auguste
Maquet.

La substitution d'identité, le nègre qui se prend pour l'écrivain, me
semblait une très belle idée, avec un vrai potentiel de comédie, mais
aussi de tragédie. » explique Safy Nebbou, ler éalisteur.



Avez-vous retrouvé dans ce projet les préoccupations qui vous sont propres ?


Oui, et, en particulier la crise d'identité - un thème qui traverse Le cou de la girafe et L'empreinte de l'ange, mes deux premiers
longs métrages.

Mais aussi l'obsession du « trop tard », ne pas avoir eu le temps de dire ou de faire, la crainte de passer à côté de sa vie, d'en être seulement le spectateur. Auguste Maquet n'existe pas, il est un illustre inconnu, c'est Dumas la vedette.

Mais que seraient aujourd'hui Les Trois Mousquetaires ou Le Vicomte de Bragelonne sans la participation d'Auguste Maquet ?

Le film parle aussi des secrets de la création, de littérature, d'écriture,
d'injustice.
Maquet n'a pas le génie de Dumas , il pourra passer
des heures et des heures à écrire, ça n'y changera rien, le génie ne
s'apprend pas.




Quelle perception avez-vous de vos deux personnages ?


L'un, Maquet, a tout du gratte-papier laborieux et besogneux, il se consume de l'intérieur. L'autre, Dumas, a le génie de mettre en place ses textes et ses idées, il crée avec facilité et dans le plaisir.


Comment vit-on dans l'ombre d'un grand homme ? Comment fait-on pour trouver sa place ?


Le drame intime de Maquet c'est son admiration sans bornes pour Dumas et chacun sait que l'admiration, quand elle va jusqu'au mimétisme, jusqu'à la perte de soi, est un mélange explosif d'amour et de haine. Il ne va d'ailleurs pas signer de contrat d'auteur et n'arrivera jamais à démontrer réellement le rôle qu'il a tenu auprès du maître.




Derrière la comédie, perce parfois quelque chose de tragique ?


Oui, L'autre Dumas est une tragi-comédie, cruelle parfois, drôle j'espère, une histoire d'amour et une aventure romanesque.

Finalement, la grande histoire, c'est celle de ces deux hommes, de ce couple d'écriture. Ni la révolution, ni les femmes, ne réussiront à briser leur amitié créatrice.

Lorsque l'on se rend sur la tombe d'Auguste Maquet, au Père-Lachaise,
on peut y lire, gravé dans la pierre : Les trois mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot. C'est émouvant non ?

Dumas repose au Panthéon, Auguste Maquet dans un cimetière. Il entendait laisser une trace et donner du sens à sa vie. Deux préoccupations qui me semblent aussi essentielles qu'universelles.

--Lire également L'art du portrait



Références


-L'Autre Dumas
-Un film de Safy Nebbou.
-Avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Mélanie Thierry, Dominique Blanc, Catherine Mouchet et Michel Duchaussoy.
-Sortie le 10 février 2010.



Par Franck Moineau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire