Frédéric Chopin. La Note Bleue

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin (1810-1849), le Musée de la Vie Romantique présente un important hommage au compositeur. Cet hommage est une évocation de ses années parisiennes (1831-1849). Du 2 mars au 11 juillet 2010.




' Et puis la note bleue résonne et nous voilà dans l'azur de la nuit transparente... ' George Sand

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance du compositeur, le Musée de la Vie
romantique présente un important hommage à Frédéric Chopin (1810-1849). Conçu spécifiquement
pour la maison de la rue Chaptal où Chopin se rendait en voisin et ami, cet hommage est une
évocation de ses années parisiennes (1831-1849). L'atmosphère créée est la transcription plastique du climat à la fois historique, esthétique et poétique
où s'est épanoui le génie musical de Chopin.

Entre littérature, peinture et musique, l'exposition se
propose de faire jouer une gamme de correspondances, d'entrer en résonance avec une couleur —, celle
de la note bleue que Delacroix et George Sand entendent chez Chopin. De l'espace musical à l'espace
pictural, cette note bleue joue comme la réverbération d'une intériorité, d'un champ de force (comme
on dit d'un champ de force magnétique) où résonne toute la puissance poétique de l'exil, de la patrie à
la fois perdue et retrouvée. En somme interpréter pour mieux incarner...

L'exposition regroupe quelque quatre-vingt dix peintures, sculptures et dessins de Théodore
Chassériau, Auguste Clésinger, Camille Corot, Gustave Courbet, Eugène Delacroix, Achille Devéria,
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Ary Scheffer
... prêtés par les principaux musées français : Louvre,
Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque-musée de l'Opéra, Carnavalet, Petit Palais, ainsi que
Nantes, Rouen, Arras, Montauban et le prestigieux Metropolitan Museum of Art, New York et de
nombreuses collections privées. Une eau-forte d'Erik Desmazières (né en 1948) Le Square d'Orléans
(2005) témoigne enfin de la permanence du mythe autour du compositeur à l'époque contemporaine.


Eugène Delacroix à George Sand :
« La Note bleue »

1841, janvier. Paris.

« Maurice [...] veut que Delacroix lui explique le mystère des reflets et Chopin écoute, les yeux
arrondis de surprise. Le maître établit une comparaison entre les tons de la peinture et les sons de la
musique.

- L'harmonie en musique, dit-il, ne consiste pas seulement dans la constitution des accords, mais
encore dans leurs relations, dans leur succession logique, dans leur enchaînement, dans ce que
j'appellerais, au besoin, leurs reflets auditifs. Et bien la peinture ne peut procéder autrement ! [...] Tu
peux fourrer dans ton tableau les tons les plus violents , donne-leur le reflet qui les relie, tu ne seras
jamais criard. [...] Le reflet de telle couleur sur telle autre donne invariablement telle autre couleur que
je t'ai vingt fois expliquée et prouvée.
- Fort bien, dit l'élève , mais le reflet du reflet ?
- Diable ! Comme tu y vas, toi ! tu en demandes trop pour un jour ! Le reflet du reflet nous lance dans
l'infini, et Delacroix le sait bien , [...] Il y a dans la couleur des mystères insondables, des tons produits
par relation, qui n'ont pas de nom et qui n'existent sur aucune palette.
[...] Chopin n'écoute plus. Il est au piano et il ne s'aperçoit pas qu'on l'écoute. Il improvise comme au
hasard. Il s'arrête.
- Eh bien, eh bien, s'écrie Delacroix, ce n'est pas fini !
- Ce n'est pas commencé. Rien ne me vient... rien que des reflets, des ombres, des reliefs qui ne
veulent pas se fixer. Je cherche la couleur, je ne trouve même pas le dessin.
- Vous ne trouverez pas l'un sans l'autre, reprend Delacroix, et vous allez les trouver tous les deux
- Mais si je ne trouve que le clair de lune ?
- Vous aurez trouvé le reflet d'un reflet.
L'idée plait au divin artiste. Il reprend, sans avoir l'air de recommencer, tant son dessin est vague et
comme incertain. Nos yeux se remplissent de teintes douces qui correspondent aux suaves
modulations saisies par le sens auditif. Et puis la note bleue résonne et nous voilà dans l'azur de la
nuit transparente... » George Sand, Impressions et souvenirs, Paris, éditions des femmes Antoinette Fouque, 2005, pp.99-103

- Commissaires invités :
Solange Thierry
Jérôme Godeau

- Direction du musée :
Daniel Marchesseau, conservateur général du Patrimoine,
Catherine de Bourgoing, adjointe au directeur




Publication

Cette manifestation est accompagnée d'un catalogue de référence

Sous la direction de
Daniel Marchesseau, directeur du musée de la Vie romantique

Commissaires invités : Solange Thierry, commissaire invitée : Sous la Monarchie de Juillet - Paris, Capitale européenne du romantisme musical / Jérôme Godeau, commissaire invité : La Note bleue,
La Nouvelle Athènes


Contributions de : Yves Carlier, conservateur du Château de Fontainebleau :
Le Ton de cet intérieur... / Jean-Jacques Eigeldinger, musicologue :
Chopin, la lutte avec l'encre,
Ces pianos de Pleyel qu'il affectionnait
/ Martine Kaufmann, auteur :
Intempéries / Arlette Sérullaz, conservateur générale honoraire du Musée Eugène Delacroix :
Mon cher Chopin... / Frédérique Thomas-Maurin, conservateur du musée Courbet, Besançon :
J'ai fini de grandir sous le piano de Chopin... / Pierre Vidal, conservateur de la Bibliothèque-musée de l'Opéra, Paris :
Les spectacles lyriques à l'Opéra et aux Italiens / Olivia Voisin, doctorante en histoire de l'art :
Le Romantisme était chez lui chez les Devéria

- Editions Paris-Musées
- Parution : février 2010
- Edition reliée


Le musée de la Vie romantique

Au coeur du quartier de la Nouvelle Athènes, l'hôtel Scheffer-Renan sis au n°16 de la rue Chaptal,
dans le IXe arrondissement, abrite depuis 1987 le musée de la Vie romantique de la Ville de Paris.
Une allée discrète bordée d'arbres centenaires conduit à un charmant pavillon à l'italienne devant
une cour pavée et un délicieux jardin de roses et de lilas. Le peintre et sculpteur Ary Scheffer
(1795-1858), artiste d'origine hollandaise y vécut de 1830 à sa mort. Il y avait fait construire deux
ateliers orientés au nord, de part et d'autre de la cour, l'un pour travailler et enseigner, l'autre pour
vivre et recevoir.

Le Tout-Paris intellectuel et artistique de la Monarchie de Juillet fréquenta ainsi
« l'enclos Chaptal » : Delacroix, George Sand et Chopin - fidèles habitants du quartier - Liszt,
Rossini, Tourgueniev, Dickens, Berlioz ...
Pieusement conservé par sa fille Cornelia Scheffer - Marjolin, puis par sa petite nièce Noémi, fille
du philosophe Ernest Renan, ce lieu d'exception fut pendant cent cinquante ans le foyer d'une
famille entièrement vouée aux arts et aux lettres.

La ville de Paris en devint le dépositaire en 1983.
Elle est devenue pleinement propriétaire le 1er janvier 2007.
L'orientation muséographique a permis de reconstituer en 1987, avec le concours du décorateur
Jacques Garcia, un cadre historique harmonieux pour évoquer l'époque romantique :
- au rez-de-chaussée, les memorabilia de la femme de lettres George Sand : portraits, meubles et
bijoux des XVIIIe et XIXe siècles - légués au musée Carnavalet par sa petite-fille Aurore Lauth-
Sand.
- au premier étage, les toiles du peintre Ary Scheffer entourées d'oeuvres de ses contemporains.
Le charme évocateur du musée tient aussi à la reconstitution de l'atelier-salon, avec la
bibliothèque enrichie par quatre générations : Scheffer, Renan, Psichari et Siohan.
L'atelier de travail du peintre, rénové en 2002 avec la complicité de François-Joseph Graf, permet
d'élargir le concept romantique à une sensibilité contemporaine, avec des expositions qui
alternent thèmes patrimoniaux et modernité.


- « Frédéric Chopin. La Note bleue » - exposition du bicentenaire
- 2 mars - 11 juillet 2010
- Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal - 75009 Paris,
tél. : 01 55 31 95 67 / fax. : 01 48 74 28 42
- Ouvert tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés
- Accès : Mo Saint-Georges, Pigalle, Blanche, Liège / Bus 67, 68, 74
- Tarifs d'entrée- Exposition
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5 €
Tarif jeune : 3,50 €- Collections permanentes gratuites
- www.vie-romantique.paris.fr
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Lire également :

- Biographie de Frédéric Chopin (1810-1849)
- Chopin : 'La Note bleue' (Jérôme Godeau)
- La Ville de Paris fête Frédéric Chopin (1810-1849)



Par Nicole Salez

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