Cannes : Godard, ”Film Socialisme”

80 ans cette année et toujours aussi novateur, Jean-Luc Godard présente 'Film Socialisme' au 63ème Festival de Cannes dans la section 'Un certain regard' dont le jury est présidé par la réalisatrice Claire Denis. Parmi les moments les plus attendus de la quinzaine cannoise, le film sera diffusé en vidéo à la demande (VOD) sur FilmoTV, les 17 et 18 mai 2010, en même temps que la projection à Cannes et avant sa sortie en salles le 19 mai. Un pavé dans la mare ! Interview (Mediapart) et biographie de Jean-Luc Godard.




Décidemment, Jean-Luc Godard, le réalisateur d''A Bout de Souffle', de 'Pierrot le fou', de 'La Chinoise' et de 'Détective (entre autres) continue à s'évertuer à ne rien faire comme les autres, qu'il s'agisse des sujets choisis, de la forme narrative empruntée ou du mode de diffusion de son oeuvre. Longtemps tenu secret, son dernier film 'Film Socialisme' emprunte une forme narrative particulière.

Il s'agit d'une sorte de tryptique cinématographique, une symphonie en trois mouvements : Des choses comme ça, Notre Europe, Nos humanités. 'Film Socialisme' déboule aujourd'hui dans la bande annonce cinéma en accéléré ! Qui plus est, il sortira en VOD en même temps que sa projection à Cannes et avant celle en salles, une nouveauté

*!'Film Socialisme' sera disponible pendant les deux jours (17 et 18 mai 2010) précédant la sortie en vidéo à la demande (VOD) sur Internet, sur FilmoTV, une plate-forme de la société Wild Bunch qui distribue les films de Jean-Luc Godard (7 euros) - www.filmotv.fr




Synopsis

Une symphonie en trois mouvements.
- Des choses comme ça :
En Méditerranée, la croisière du paquebot. Multiples conversations, multiples langues entre des passagers presque tous en vacances...
- Notre Europe :
Le temps d'une nuit, une grande sœ,ur et son petit frère ont convoqué leurs parents devant le tribunal de leur enfance. Ils demandent des explications sérieuses sur les thèmes de liberté, égalité, fraternité.
- Nos humanités :
Visite de six lieux de vraies/fausses légendes, Egypte, Palestine, Odessa, Hellas, Naples et Barcelone.


Bande annonce



- Film Socialisme
- Réalisé par Jean-Luc Godard
- Avec Catherine Tanvier, Christian Sinniger, Agatha Couture, plus
- Long-métrage français , suisse . Genre : Documentaire, Drame.
- Année de production : 2008
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 01h42
- Date de sortie cinéma : 19 mai 2010


Jean-Luc Godard en liberté. Entretien video avec Godard (Mediapart)

Jean-Luc Godard parle en exclusivité à Mediapart de son nouveau film, présenté dans la sélection «Un certain regard» du festival de Cannes, Film Socialisme.

Jusqu'au 19 mai, jour de la sortie en salle de sa nouvelle œ,uvre, Film Socialisme, Mediapart vous propose d'aller à la rencontre de Jean-Luc Godard. Deux heures d'entretien avec Edwy Plenel, Ludovic Lamant et Sylvain Bourmeau, en dix épisodes pour écouter la voix même du cinéma, un maître d'espérance qui n'a toujours pas pactisé avec le monde tel qu'il est, c'est-à-dire bancal, et tel qu'il va, c'est-à-dire mal.

Entretien filmé le 27 avril 2010 à Rolle dans l'atelier du cinéaste et diffusé sur www.mediapart.fr à partir du 10 mai 2010. Plus sur www.mediapart.fr

Bande-annonce de l'entretien 7 mai 2010



© Mediapart

JLG 1/10

«Socialisme ? Un sourire qui congédie l'univers»10 mai 2010

Jean-Luc Godard s'explique sur l'origine du film 'Film Socialiste' et son titre.



© Mediapart

JLG 3/10

«Nous sommes dépossédés de notre outil, et pourtant il n'y a que celui-là»13 Mai 2010


Dans le troisième volet de cet entretien vidéo, Jean-Luc Godard décrit les difficultés de son système économique de fabrication des films, il revient sur les Histoires du cinéma, sa première ambition qui était de publier un roman chez Gallimard, évoque sa relation aux débats télévisés et son admiration pour Claude Manceron 'digne successeur de Michelet'.



© Mediapart


Biographie de Jean-Luc Godard

* Source Allociné

Jean-Luc Godard est né dans une famille de la bourgeoisie franco-suisse. Durant la seconde guerre mondiale, il est naturalisé suisse. Il commence ses études à Lyon avant de retourner à Paris en 1949 où il obtient une maîtrise en Ethnologie à la Sorbonne. C'est à cette époque qu'il rencontre François Truffaut, Jacques Rivette et Eric Rohmer. Avec les deux derniers, il fonde La gazette du cinéma, puis devient critique à Arts et aux Cahiers du cinéma.

En 1954, il fait ses premiers pas derrière la caméra avec son premier court métrage Operation béton. Il faut attendre 1959, pour qu'il réalise son premier long métrage, A bout de souffle, un gros succès critique et public, qui sera le film-phare de la Nouvelle Vague. C'est le début d'une série de films où Godard pense le cinéma en réinventant la forme narrative : Une femme est une femme, Le Petit Soldat (censuré car il abordait ouvertement la Guerre d'Algérie, sujet tabou de l'époque), Les Carabiniers, Le Mépris, Pierrot le Fou, Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution et Masculin-Feminin. Il participe également à des films collectifs : Les Plus belles escroqueries du monde et Paris vu par....


Mai 68 : Godard est un militant actif et son cinéma devient un moyen de lutter contre le système (La Chinoise, Week-End). Il prône un cinéma idéaliste qui permettrait au prolétariat d'obtenir les moyens de production et de diffusion. Il part alors à l'étranger (New York, Canada, Cuba, Italie, Prague) où il commence des films qu'il ne terminera pas ou qu'il refusera de voir diffuser (One American Movie, Communication(s), British Sounds, Lotte in Italia). Les années 70 sont celles de l'expérimentation vidéo : Numero deux, Ici et ailleurs, Jean-Luc six fois deux -sur et sous la communication.

En 1980, il revient à un cinéma plus grand public qui attire des acteurs de renom. Il se retrouve sélectionné au festival de Cannes trois fois : Sauve qui peut la vie (1980, avec Isabelle Huppert et Jacques Dutronc), Passion (1982), Detective (1985 avec Johnny Hallyday) et obtient le Lion d'or au Festival de Venise pour Prénom Carmen (qui révèle Maruschka Detmers). Mais ses films continuent à faire scandale : Je vous salue Marie est censuré en France et dans le monde.

Dans les années 90, Godard fait un retour à l'expérimentation : JLG/JLG, For Ever Mozart, Histoire(s) du cinéma (une vision filmée et personnelle de l'histoire du cinéma) et Eloge de l'amour, présenté sur la Croisette. Le cinéaste y fait son retour trois ans plus tard avec Notre musique, tryptique sur l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis présenté en sélection officielle hors-compétition. C'est la huitième venue de Godard à Cannes.

Cinéaste controversé, vénéré, détesté, incompris, novateur, Jean-Luc Godard a marqué l'histoire du cinéma.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire