Cannes : ”Armadillo”, Grand prix de la Semaine de la Critique

Le 20 mai 2010, la Semaine de la Critique a décerné son Grand prix à 'Armadillo', un documentaire du Danois Janus Metz, alors que c'était la première fois qu'un documentaire était en compétition dans le cadre de cette section parallèle du Festival de Cannes. Depuis son origine, la Semaine de la Critique se consacre à la découverte des jeunes talents. De nombreux grands réalisateurs actuels y ont fait leurs débuts.




Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, La Semaine de la critique s'est fixée pour mission de mettre à l'honneur les premières et deuxièmes œ,uvres des cinéastes du monde entier. Samedi 22 mai 2010, elle a décerné son Grand prix

*Grand Prix de la Semaine de la Critique. Le Grand Prix de la Semaine de la Critique est décerné par la presse à un long métrage de la Compétition. Les journalistes et critiques de cinéma sont invités à voter à l'issue de chaque séance. Le Prix est doté par Cinepolis d'un montant de 5 000 € remis au réalisateur.
à Armadillo, un documentaire du Danois Janus Metz sur de jeunes engagés en Afghanistan, chargés d'assurés la sécurité des civils. Berik, signé par un autre Danois, Daniel Joseph Borgman, remporte le Prix du court métrage, tandis que le prix SACD

*Prix SACD.
La SACD récompense l'un des auteurs des sept longs métrages de la Sélection. Le Prix est doté de 4 000 € remis à l'auteur.
revient à Bi, dung so! (Don't Be Afraid ), du Vietnamien Phan Dang Di.

Rappelons que Bernardo Bertolucci, Jean Eustache, Otar Iosseliani, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, ou encore Arnaud Desplechin ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique.

Chaque édition donne à la Semaine de la Critique une opportunité de faire découvrir 20 réalisateurs. Pour 2010, la Compétition se composait de :

Long-métrages

- Armadillo, Janus Metz (Danemark)
- Bedevilled, Cheol-soo JANG (Corée du Sud)
- Belle épine, Rebecca Zlotowski (France)
- Bi, dung so !, Phan Dang Di (Vietnam —, France - Allemagne)
- The Myth of the American Sleepover, David Robert Mitchell (Etats-Unis)
- Sandcastle BOO Junfeng (Singapour)
- Sound of Noise, Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson (Suède - France)

Court-métrages

- A distração, Ivan Cavi Borges & Gustavo Melo (Brésil)
- Berik Daniel, Joseph Borgman (Danemark)
- The Boy Who Wanted to Be a Lion, Alois Di Leo (Royaume-Uni)
- Deeper Than Yesterday, Ariel Kleiman (Australie)
- Love Patate, Gilles Cuvelier (France)
- Native Son, Scott Graham (Royaume-Uni)
- Vasco, Sébastien Laudenbach (France)


Armadillo

Synopsis

Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission dans la province d'Helmand, en Afghanistan. Leur section est stationnée à Camp Armadillo, sur la ligne de front d'Helmand et ils vivent des combats violents contre les Talibans. Les soldats sont là pour aider les Afghans, mais à mesure que les combats s'intensifient et que les opérations sont de plus en plus effrayantes, Mads, Daniel et leurs amis deviennent cyniques, creusant le fossé entre eux et la civilisation afghane. Les sentiments de méfiance et de paranoïa prennent le relais, causant aliénation et désillusion.
Armadillo est un voyage dans l'esprit du soldat, et un film exceptionnel qui a pour thème l'histoire mythique de l'homme en guerre, mise en scène dans une version contemporaine qui se déroule en Afghanistan.



- Armadillo
- Réalisé par Janus Metz
- Long-métrage danois
- Genre : Documentaire
- Durée : 01h30min
- Année de production : 2010

Photo Allocine.fr



Berik


Synopsis

Berik, c'est avant tout une histoire sur l'amitié et la compréhension mutuelle qui prend place à Semeï au Kazakhstan. Berik, 33 ans, est aveugle et souffre de malformations suite à une contamination par radioactivité. Il cohabite avec son frère et passe ses journées seul pendant que ce dernier travaille. Un jour cependant tout change lorsque Adil, 11 ans, le plus petit et le moins populaire des garçons de l'immeuble, perd le ballon de foot du voyou du quartier. Il frappe alors à la porte de Berik pour le retrouver...


- Berik
- Réalisé par Daniel Joseph Borgman
- Avec Berik Sysdikow, Adil Mukataev, Abdi Iskakov, plus
- Court-métrage danois
- Genre : Comédie dramatique
- Durée : 00h15min
- Année de production : 2010




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire