Festival - Films sous les étoiles

La 7ème édition de 'Films sous les étoiles', festival de cinéma en plein air, se tiendra les 24, 25 et 26 juin 2010 dans les jardins de Saint-Cloud, dans le cadre de la manifestation nationale du Centre des monuments nationaux 'Monuments et cinéma'. Huit films seront ainsi projetés dont trois lors de 'la nuit du cinéma', le 26 juin 2010.




Vivre trois jours de cinéma en plein air dans un environnement exceptionnel et singulier vous tente ? C'est ce que vous propose la 7ème édition du festival « Films sous les étoiles». Qu'ils aient été tournés dans les monuments nationaux ou qu'ils les représentent, les films proposés invitent à parcourir le patrimoine français. Qu'ils soient source d'inspiration, fil conducteur du scénario ou décor grandiose, les monuments font bien figures d' « acteurs » à part entière dans les films de cette 7ème édition. De Ridicule à Peau d'âne des Liaisons dangereuses à Dangereusement vôtre, tous les goûts et les genres sont représentés pour un moment de cinéma dans une ambiance propice à la détente et l'évasion.

A la nuit tombée, la magie du cinéma métamorphose le cadre exceptionnel du Domaine national de Saint-Cloud avec deux longs-métrages projetés simultanément chaque soir en plein air.
Les spectateurs goûteront le plaisir des séances sur écrans géants aménagés dans des amphithéâtres naturels, confortablement installés sur les pelouses, la tête sous les étoiles...
Pour profiter pleinement de ce cadre enchanteur, le domaine invite chaque jour les spectateurs à venir sur place avant les projections pour un moment convivial. Chacun peut choisir la formule qui lui convient le plus : pique-nique maison, achat sur place d'un panier ou diner dans l'un des restaurants du domaine.

'Films sous les étoiles' se clôture par une nuit complète de cinéma, le samedi 26 juin.

Les spectateurs ont le loisir de visionner quatre longs métrages jusqu'au petit matin. Les 'ciné-noctambules' bénéficient alors d'un moment rare : le lever de soleil sur Paris accompagné d'un petit-déjeuner sur l'herbe.

« Films sous les étoiles » est organisé par le Centre des monuments nationaux et la communauté d'agglomération Coeur de Seine. Cette manifestation bénéficie également du soutien du Conseil Général des Hauts de Seine et de Quinta LTC....




3 jours —, 8 films

Jeudi 24 juin 2010




Vendredi 25 juin 2010




Samedi 26 juin 2010

La nuit du cinéma







Le domaine national de Saint-Cloud

Un domaine au coeur de l'histoire...Depuis quatre siècles, les visiteurs s'accordent à louer le charme et l'agrément des jardins de Saint-Cloud.

Le domaine national de Saint-Cloud en chiffre.
Superficie : 460 hectares , 15 ha de pelouses , 20 ha de jardins à la française , 6 ha de jardins à l'anglaise , 15 bassins , 21.000 m² de pièces d'eau , 500.000 plantes.
Près d'un million de visiteurs par an. Jusqu'à 25.000 visiteurs par jour.

Un palais disparu.
En 1577, Catherine de Médicis offrit à son écuyer, Jérôme de Gondi, un domaine de 13 arpents sur un coteau dominant la Seine.
Au début du XVIIe siècle, la demeure des Gondi consistait en une résidence entourée de jardins en terrasses avec grotte, fontaines et cascade. Remanié par le financier Hervart à partir de 1654, le château fut acheté en 1658 par Louis XIV pour son frère, Philippe, duc d'Orléans, dit Monsieur.

Les architectes Antoine Le Pautre puis Jules-Hardouin Mansart rebâtirent et agrandirent le château entre 1670 et 1690. A l'intérieur, le décor de la galerie d'Apollon est l'oeuvre du peintre Pierre Mignard.
De 1660 à 1700, date de sa mort, André Le Nôtre porta le dessin du parc à sa perfection et entreprit des travaux gigantesques qui agrandirent sa surface à prés de 400 hectares. Racheté en 1785 par Marie-Antoinette, qui y fait exécuter d'importants travaux, il est inscrit à la Révolution sur la liste civile, échappant ainsi à la destruction. Il est alors voué par un décret de la Convention à être conservé et entretenu « aux dépens de la République pour servir aux jouissances du peuple ».
Bonaparte y conquit le pouvoir, en 1799, par le coup d'état du 19 Brumaire,
Charles X y signa les ordonnances de 1830 qui devaient provoquer sa chute, et le 15 juillet 1870, Napoléon III y signa la déclaration de guerre à la Prusse.

Le 13 octobre 1870, alors que les troupes prussiennes occupaient le château, il fut incendié. Les ruines restèrent en place pendant plus de vingt ans. En 1891, la Troisième République décida de raser ces vestiges, trop lourdement chargés des souvenirs de la monarchie. L'ensemble des matériaux fut vendu à l'encan en 1892.

Le site est classé parmi les sites naturels protégés en 1923 puis parmi les monuments historiques le 9 novembre 1944. Considéré comme l'un des plus beaux jardins d'Europe, le domaine a obtenu, en 2005, le label jardin remarquable.
Le domaine national de Saint-Cloud est ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

Administratrice : Sylvie Glaser


Le Centre des monuments nationaux

Présidé par Isabelle Lemesle, le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication.
Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l'Etat, au nombre desquels : l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d'Angers et d'Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, l'Arc de triomphe et la Sainte-Chapelle, pour n'en citer que quelques-uns. Tous illustrent par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques...

Avec près de 9 millions de visiteurs par an sur l'ensemble de son réseau, le Centre des monuments nationaux est le premier opérateur culturel et touristique public français.

Le Centre des monuments nationaux a pour mission d'assurer en tant que maître d'ouvrage, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité mais aussi de les mettre en valeur d'en développer l'accessibilité au plus grand nombre et d'assurer la qualité de l'accueil. Il favorise avec près de 200 manifestations par an la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme, en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les réseaux d'institutions culturelles.

Le Centre des monuments nationaux assure, en outre, une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine par l'édition de guides de visite, de beaux livres - ouvrages photographiques et ouvrages de vulgarisation -, de monographies d'architectes ou d'édifices, de textes théoriques, techniques ou scientifiques, de livres pour enfants, d'ouvrages pour aveugles et malvoyants et pour sourds et malentendants.

Le Centre des monuments nationaux rassemble 1300 agents au service du public. Son budget total annuel est, en 2010, de 120 millions d'euros alimenté essentiellement par ses propres ressources (billetterie, locations d'espaces, recettes issues des boutiques et des Éditions du patrimoine, mécénat) mais aussi par une subvention du ministère de la Culture et de la Communication dont les deux tiers sont destinés aux opérations d'entretien et de restauration au titre des nouvelles compétences du Centre en matière de maîtrise d'ouvrage.


- Centre des monuments nationaux
- Domaine national de Saint-Cloud
92210 Saint-Cloud
Tél : 01 41 12 02 90
Fax : 01 47 71 38 20
www.monuments-nationaux.fr
- Informations « Films sous les étoiles »
Tél : 01 41 12 02 90
www .monuments-nationaux.fr
- Horaires :
Pique-nique à partir de 19h30.
Projections à partir de 22h environ en plein air
Prévoir des vêtements chauds
Attention, seules les grilles des Ecoles et d'Honneur resteront ouvertes après 22h pour la sortie des spectateurs.
- Gratuit
- Entrée libre au domaine pour les piétons.
Droit d'accès au domaine voiture (jusqu'à 22h00): 4 € , moto : 3 €.
- Accès :
Métro : Boulogne Pont de Saint-Cloud, ligne 10-
Bus : 52, 72, 160, 175 -
Tramway : Parc de Saint-Cloud, T2 -
En voiture : A13, sortie Saint-Cloud -
SNCF : Gare de Saint-Cloud



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire