Michelle Bachelet : Présidente du Chili

Elle avait 54 ans en 2006 et elle est devenue la première femme présidente de le République en Amérique du Sud. Elle, c'est Michelle Bachelet, la candidate de la coalition de centre gauche qui a été élue présidente du Chili le 11 mars 2006. Fonction qu'elle a quittée le 11 mars 2010, en vertu de la constitution chilienne qui ne lui permettait pas de se représenter.

Au moment où France 3 dans le cadre de son émission Faut Pas rêver diffuse une série de reportages sur le Chili, toutpourlesfemmes a voulu rappeler l'itinéraire exceptionnel de Michelle Bachelet.

Faut pas Rêver, le 16 juillet à 20.35h sur France 3.




« Je suis une femme, socialiste, agnostique et divorcée, autrement-dit, pour vous les quatre péchés capitaux » avait claironné Véronicà Michelle Bachelet Jeria à la gente masculine de l'état major à son entrée en fonction au ministère de la Défense en 2002.

Quatre ans après, âgée de 54 ans, elle devient, pour la première fois dans l'Histoire, la première femme présidente élue au suffrage universel. Une révolution pour un pays qui se définit comme « machiste » par 90% des femmes chilienne. Sa première action a été de former un gouvernement paritaire en réunissant autour d'elle autant de femmes que d'hommes.

Mais elle va se présenter comme la présidente de tous les citoyens. Elle axe sa politique sur les inégalités à combattre.
Réduire la pauvreté de son pays : plus de 20% de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Favoriser l'égalité homme-femme dans un pays où seules 35% des femmes travaillent, où l'avortement est interdit et le divorce autorisé depuis seulement 2004. Mettre en place un système de retraite pour permettre une fin de vie digne aux personnes âgées... des mesures engagées.

Engagée, Michelle Bachelet l'est depuis longtemps. Sans doute son histoire y a contribué. Après le coup d'État de Pinochet, son père le général Alberto Bachelet qui appartenait au gouvernement Allende est accusé de trahison. Incarcéré et torturé, il décèdera en 1974 des suites de ses tortures. Son épouse et sa fille Michelle sont également emprisonnées et torturées. Libérées en 1975 par le régime militaire, elles s'exilent en Australie.



A son retour en 1979, Michelle Bachelet s'engage en politique. Elle milite pour le rétablissement de la démocratie, dirige une ONG d'aide aux enfants des personnes torturées et disparues de 1986 à 1990.

En 1990, à la chute du régime du général Pinochet, Michelle Bachelet fait son entrée sur la scène politique chilienne. Elle entre au gouvernement au ministère de la santé. Quelques années plus tard, elle exercera des fonctions régaliennes en devenant ministre de la Défense. Soutenue par le président Lagos, elle se présente à la présidentielle et devient la première femme présidente en Amérique du Sud.

Le 15 janvier 2006, elle remporte l'élection par 53,5% des voix contre 46,5% à son adversaire de droite Sebastián Piñera. Elle a su convaincre les électeurs par sa simplicité, ses idées et la chaleur qu'elle dégage.

Après quatre ans de présidence, la constitution chilienne ne lui permet pas de briguer un nouveau mandat. Elle quitte ses fonctions avec regrets. Aujourd'hui, elle reste une des femmes les plus puissantes, parmi les 30 premières citées par le magazine Forbes. Mais surtout en restant fidèle aux valeurs d'humanité et de justice, elle a conservé une très forte sympathie de la part des Chiliens. Sa cote de popularité avoisine les 75%.

>> Lire aussi
- Faut Pas Rêver au Chili

-Le XXe siècle chilien marqué par l'instabilité politique et les coups d'État

-
Isabel Allende : la littérature chilienne


Par Laure Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire