Femmes d'Oman

Le sultanat d'Oman est un des pays les plus modernes du Golfe persique en ce qui concerne le statut des femmes. Elles ont le droit de vote depuis 1997 et sont représentées à l'Assemblée consultative. Les bédouines du désert se distinguent des autres, notamment dans leurs habitudes vestimentaires.

A Oman, la plupart des femmes portent le voile mais le sultanat est néanmoins considéré comme un des pays les plus modernes du Golfe persique, en ce qui concerne le droit des femmes. Celles-ci y ont acquis le droit de vote en 1997 et Oman a ainsi été la première des six monarchies arabes à donner ce droit.

Femmes de Kumzar


Avant cela, dès la création de l'Assemblée consultative en 1981, des femmes y avaient été nommées. Cependant on en compte seulement quatre sur les soixante membres qui y siègent. En ce qui concerne l'activité des femmes, on les trouve principalement dans les secteurs de l'économie, de l'éducation et de la santé. Il semble aussi que le tissu associatif féminin soit important.

De fortes discriminations subsistent néanmoins. Ainsi une femme n'a pas le droit de se déplacer à l'extérieur du sultanat sans l'autorisation de 'l'autorité patriarcale' (mari, père, frère) qui régit la maison. De même, une femme peut conduire un taxi mais elle n'a pas le droit de véhiculer un homme.

Dans ce pays en grande partie recouvert par le désert, les bédouines se distinguent par leurs habitudes vestimentaires et certaines coutumes. Alors que le costume traditionnel porté par les hommes et les femmes est la dishdasha, une longue tunique blanche qui descend jusqu'au pied, les bédouines se distinguent par leurs robes noires ou colorées et surtout par un masque que l'on ne voit nulle part ailleurs. Semi-rigide, il comporte une arête verticale qui longe le nez mais laisse apparaître les yeux rehaussés de khol. C'est ainsi vêtues que les femmes bédouines se rendent au marché où elles participent activement aux négociationns sur les prix des bêtes, car ce sont souvent elles qui sont propriétaires du cheptel familial.

Une autre originalité d'Oman réside dans l'existence de trois souks féminins dans la région de Sharqiyya, dans lesquels, contrairement à la tradition, les commerces sont tenus par des femmes. Mais l'histoire de ces marchés et leur fonctionnement sont encore mal connus.




Par Françoise Merteuil

Portrait de admin

Ajouter un commentaire