Pincemin à l'honneur

Trois musées, à Roubaix, Angers et Céret, s'unissent cette année pour mettre à l'honneur Jean-Pierre Pincemin, artiste autodidacte dont l'oeuvre protéiforme s'inscrit dans une démarche de recherche perpétuelle sur la peinture, la construction picturale, les techniques, les matières. Acteur remarquable de la scène artistique contemporaine, Jean-Pierre Pincemin s'est éteint en 2005.




En cette année 2010, La Piscine, à Roubaix (3 avril - 13 juin 2010), le musée des beaux-arts d'Angers (8 mai - 19 septembre 2010) et le musée d'art moderne de Céret (26 juin - 10 octobre 2010) s'unissent pour rendre hommage à Jean-Pierre Pincemin (1944-2005). Il est vrai que cet artiste autodidacte, explorateur de la peinture, inlassable prospecteur de construction picturale, de techniques, de matières, qui, un moment, fit partie du mouvement Supports/Surfaces, tient une place remarquable sur la scène artistique contemporaine.

A travers un choix important d'œ,uvres majeures de toutes les périodes, les trois musées tentent de construire une synthèse complète de l'art produit par Jean-Pierre Pincemin. Des toiles libres de 6 mètres de large et sculptures de 2 mètres de haut, aux peintures sur bois de 30 cm, les œ,uvres aux aspects très divers et de différents caractères ainsi présentées offrent une occasion exceptionnelle de (re)découvrir intégralement l'évolution picturale de cet artiste qui s'interrogea aussi sur les conditions et le statut de la peinture.

Si les musées de Roubaix et de Céret ont choisi de proposer une vision rétrospective de l'oeuvre, à Angers, l'approche est toute autre, les oeuvres des dix premières et des dix dernières années de la carrière de l'artiste sont montrées en regard.

Protéiforme et prolifique, l'oeuvre de Pincemin a été montré dans près de 350 expositions à travers le monde.

Lire :
- Jean-Pierre Pincemin (1944-2005), explorateur de la peinture, à Angers
- Jean-Pierre Pincemin, rétrospective à Céret
- Jean-Pierre Pincemin : Monkey Business
- Monkey business
- Jean-Pierre Pincemin (1944-2005) : catalogue 2010
- Pincemin - Musée Beaux-Arts Angers

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire