Akari - Lisa Ishii : Conception Lumière

Akari - Lisa Ishii est conceptrice lumière. De Tokyo à Paris, et partout dans le monde, elle habille de lumière espaces urbains, monuments, musées, centres d'art, boutiques, hôtels afin de les magnifier. Parmi ses dernières créations : la lumière intérieure du tout nouveau Centre Pompidou Metz. Pleins feux sur Akari - Lisa Ishii.




Akari - Lisa Ishii est pour ainsi dire tombée dans la lumière dès l'enfance. Elle est la fille de Motoko Ishii, une pionnière de la conception d'éclairage japonais. Une spécialité qui consiste notamment à composer des tableaux, tel un peintre, avec des pinceaux de lumière. Dès 1968, Motoko Ishii a fondé la Motoko Ishii Lighting design Inc. Elle s'est fait connaitre partout dans le monde par ses prestigieuses mises en lumière d'espaces urbains et ses éclairages architecturaux. C'est du reste avec cette mère hors du commun, créatrice lumière renommée et plusieurs fois primées que Akari - Lisa a réalisé en 2008, à Paris, les messages de lumière du Japon projetés sur la Seine, dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire des relations franco-japonaises. Souvenez-vous, ponts, quais, lieux, et bâtiments étaient alors mis en scène dans la plus pure tradition nippone avec de véritables tableaux nocturnes représentant des chefs d'oeuvre de l'art japonais.


Une formation à Tokyo, Paris et aux Etats-Unis

Aujourd'hui créatrice lumière basée à Paris et Tokyo, Akari - Lisa Ishii est née à Tokyo en 1971. Après un Master of Fine Arts à l'Université de Tokyo, des études de design à l'Université de Californie (U.C.L.A), la spécialisation à l'École Supérieure de Design Industriel (E.S.D.I.) à Paris, elle commence sa carrière comme concepteur d'éclairage aux États -Unis, où elle travaille pour Brandston Howard & Partners, au Japon (Design Motoko Ishii éclairage), et en France, où elle est chef de projet designer du studio de Louis Clair. En 2004, Akari - Lisa se lance véritablement en créant à Paris le bureau I.C.O.N. (Ishii Conception Office Network). Depuis, elle multiplie les conceptions lumière à travers le monde, de Paris (Notre-Dame de Paris, la Seine...) à Tokyo, en passant par l'Allemagne, l'Espagne, l'Arabie Saoudite, Monaco, etc.


La lumière intérieure du Centre Pompidou Metz

Avec I.C.O.N., son activité s'articule autour de trois axes de développement principaux : l'éclairage architectural, l'éclairage événementiel et le design d'appareils d'éclairage (luminaire, lustre). Akari - Lisa Ishii cherche toujours à élargir les horizons de la conception d'éclairages, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs, pour des espaces urbains, des monuments, des bâtiments, des boutiques, des hôtels, ou pour des particuliers. Parmi ses dernières conceptions : la lumière intérieure du tout nouveau Centre Pompidou Metz.

Ainsi, d'une certaine manière, Akari - Lisa Ishii remplace la lumière du soleil, de la lune ou des étoiles par un mélange d'art, de technologie électronique de pointe, et de sensibilité toute féminine. Son style est notamment inspiré par le wabi-sabi, un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivés de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Apparu au Japon au XIIe siècle, le wabi-sabi prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.
Comme quoi la lumière ne fait pas qu'éclairer. Elle peut aussi exprimer une identité, symboliser une philosophie, incarner un message.
Akari - Lisa Ishii : un grand couturier de la lumière.


- I.C.O.N, 32, rue Laborde
75008 PARIS -Tél/Fax (33) 01 44 70 95 50
- Site : www.icon-lighting.com
--------------------------------------------------------------------------------------------
Lire également

- Messages de Lumière du Japon sur la Seine

- Le Japon sur France 3

- Japon : principales données

Femmes japonaises

- Shoko Yamaguchi, directrice du bureau parisien du Sankei Shimbun
- Kazuyo Sejima, figure majeure de l'architecture contemporaine
- Miyuki Hatoyama, une ex-première dame surprenante
- Yōko Ogawa : une oeuvre littéraire singulière
- Lisa Ono, une japonaise chan­teuse de bossa nova
- Shigeko Hirakawa, artiste de l'environnement, à Rouen
- Théâtre nô : interview de l'actrice Kinue Oshima

Culture

- L'Art du Haïku
- Art Brut Japonais - Halle Saint-Pierre
- Japon : livres
- Les Jardins du Japon
- Festival Paris Cinéma 2010 - Japon
- La lampe d'Akutagawa
- Voce Ventu & Mieko Miyazaki
- Jazz in Japan - Jazz Féminin
- Japon Futur - Revue des Deux Mondes
- Famille : Anthologie Nouvelles Japonaises Contemporaines
- Le Japon contemporain
- L'Ukiyo-e ou l'estampe japonaise
- 'Le Bateau-Usine' de Kobayashi Takiji
- Histoire des grands studios japonais : la Shôchiku.

Tourisme

- Coût d'une journée au Japon
- Guides Michelin Japon 2009
- Japon : Miyajima, lieu sacré
- Kagoshima et ses environs
- Ascension du mont Fuji

Gastronomie

- 100 recettes express Okinawa
- Mousse au thé vert et au sésame noir
- Sushis : hosomaki et temarizushi
- An-maki : pâte de haricot rouge et crème au thé vert
- Onigiri



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire