Foujita et ses amis du Montparnasse

Au château de Chamerolles (Loiret)

Jusqu'au 19 septembre 2010, la grande Halle du château de Chamerolles, dans le Loiret, accueille une exposition inédite consacrée au peintre d'origine japonaise Foujita, auteur d'une oeuvre inimitable entre l'Orient et l'Occident.






La rétrospective 'Foujita et ses amis du Montparnasse' permet d'admirer 90 oeuvres de l'artiste japonais naturalisé français et 55 oeuvres de ses amis parisiens comme Cocteau, Dufy, Modigliani, Picasso, Renoir, le Douanier Rousseau ou encore Soutine. Cette exposition exceptionnelle marque le centième anniversaire de l'avènement de Foujita en tant qu'artiste puisqu'il reçut son diplôme japonais des Beaux-Arts en 1910. Elle consacre également Chamerolles comme lieu d'accueil pour des événements artistiques de portée nationale ou internationale.
















Cent ans après son intronisation dans la carrière de peintre aux Beaux-Arts de Tokyo en 1910, Foujita est au centre de cette exposition, dans cette Grande Halle de Chamerolles, qui n'est pas sans rappeler, avec son petit lac et ses abords fleuris, les sites impériaux des temples d'or et d'argent de Kyoto.

Né à Tokyo en 1886, arrivé en France en 1913, Foujita adore son pays natal, mais le quitte définitivement pour Paris en 1949. Foujita demeure un artiste énigmatique, qui s'est fait appeler Léonard, en hommage à son vénéré Léonard de Vinci. Au cours d'une vie guidée par l'art, il a peint, gravé, illustré, sculpté, émaillé et fabriqué sans relâche près de 10 000 œ,uvres.

Entrer dans l'univers de Foujita, c'est traverser avec lui le miroir de la réalité et s'embarquer pour son pays des merveilles où, hyperréaliste à sa manière, il mit en perspective l'âme de ses modèles comme nul ne le fît, avec des pinceaux à deux poils et une technique que seule l'alliance de deux cultures, celle du Japon et l'étude des grands maîtres de Rome et au Louvre, pouvait lui inspirer..
' Seule la force de l'art peut dépasser les frontières et les barrières raciales pour pénétrer dans le cœ,ur de l'homme. Dans l'amitié entre deux pays, le plus utile des échanges est celui des artistes. Voilà pourquoi, j'ai travaillé tous les jours de ma vie même si les gens ont tendance à dire :'mais ce n'est seulement qu'un peintre!', écrivit Foujita en 1929.



Avec son allure digne d'une gravure de mode, Il fit quatre fois le tour du monde, eut cinq femmes (dont trois épouses) et lia des liens étroits avec tous les écrivains, musiciens, acteurs, médecins, sportifs, hommes politiques et artistes de son époque : Picasso le lendemain de son arrivée à Paris, Modigliani, Rivera, Apollinaire, Cendrars, Max Jacob, Cocteau, Renoir, Braque, Matisse, Laurencin, Derain, Vlaminck, Utrillo, Soutine, Kisling, Zadkine, van Dongen, Robert Desnos, Colette, André Gide, Maurice Ravel, Darius Milhaud, Georges Auric et Francis Poulenc ... et aussi Charlie Chaplin, Mary Pickford, Maurice Chevalier, Mistinguett, Joséphine Baker ... qu'il appelait ses compagnons cosmopolites. Beaucoup sont présents dans cette exposition à travers leurs œ,uvres.

Au cours de cette exposition, Sylvie Buisson, commissaire de l'exposition, transmet quelques clefs qui lui ont permis d'ouvrir les portes, plus ou moins secrètes, de l'Oeuvre de cet artiste-phénomène Foujita en le rapprochant de ses amis du Montparnasse.


- Commissaire de l'Exposition : Sylvie Buisson.

,Foujita et ses amis du Montparnasse, à, Chamerolles
envoyé, par loiret. - Dé,couvrez plus de vidé,os cré,atives.

L'exposition « Foujita et ses amis du Montparnasse » est organisée par le Conseil Général du Loiret.


- « Foujita et ses amis du Montparnasse » (30 juin-19 septembre)
- Château de Chamerolles, à Chilleurs-aux-Bois (Loiret) - tél. 02.38.39.84.66
- de 10 h à 18 h.
- Tarif : 6 € pour le château, le parc et l'exposition (3 € pour les moins de 6 ans)
--------------------------------------------------------------------------------------------- Lire également :
Foujita Monumental - Enfer et Paradis

- Le Japon sur France 3

- Japon : principales données

Femmes japonaises
- Miyuki Hatoyama, une ex-première dame surprenante
- Yōko Ogawa : une oeuvre littéraire singulière
- Shigeko Hirakawa, artiste de l'environnement, à Rouen
- Théâtre nô : interview de l'actrice Kinue Oshima
- Shoko Yamaguchi, directrice du bureau parisien du Sankei Shimbun
- Akari - Lisa Ishii : Conception Lumière
- Lisa Ono, une japonaise chanteuse de Bossa Nova
- Kazuyo Sejima, figure majeure de l'architecture contemporaine

Culture

- L'Art du Haïku
- Art Brut Japonais - Halle Saint-Pierre
- Japon : livres
- Les Jardins du Japon
- Festival Paris Cinéma 2010 - Japon
- La lampe d'Akutagawa
- Voce Ventu & Mieko Miyazaki
- Jazz in Japan - Jazz Féminin
- Japon Futur - Revue des Deux Mondes
- Famille : Anthologie Nouvelles Japonaises Contemporaines
- Le Japon contemporain
- L'Ukiyo-e ou l'estampe japonaise
- 'Le Bateau-Usine' de Kobayashi Takiji
- Histoire des grands studios japonais : la Shôchiku

Tourisme
- Ascension du mont Fuji
- Coût d'une journée au Japon
- Guides Michelin Japon 2009
- Japon : Miyajima, lieu sacré
- Kagoshima et ses environs

Gastronomie

- 100 recettes express Okinawa
- Mousse au thé vert et au sésame noir
- Sushis : hosomaki et temarizushi
- An-maki : pâte de haricot rouge et crème au thé vert
- Onigiri



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire