Biographie Alberto Giacometti (1901-1966)

Jusqu'au 31 octobre la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence présente 170 oeuvres autour d'Alberto Giacometti et d'Aimé Maeght, et l'amitié qui lia le sculpteur et le marchand d'art, créateur de la Fondation Maeght, pendant 20 ans, de 1946-1966. Biographie
d'Alberto Giacometti.


Alberto Giacometti à la Fondation Maeght © Archives Fondation Maeght


1901 : Alberto Giacometti naît le 10 octobre 1901 à Borgonovo, Suisse.

1915 - 1919 : Fait ses études secondaires au collège protestant de Schiers, près de Coire, en Suisse. Premiers bustes sculptés ou peints et premières gravures sur bois. Interrompt ses études et s'inscrit à l'École des Beaux-Arts, puis à l'École des Arts et Métiers de Genève. Voyage d'un an en Italie.

1922 : S'installe à Paris pour étudier la sculpture. Fréquente l'Académie de la Grande Chaumière, dans l'atelier du sculpteur Bourdelle.

1925 : Première participation au Salon des Tuileries où il expose une Tête de Diego et une oeuvre d'avant-garde (Torse).
1926 : Installation au 46 rue Hippolyte-Maindron, à Paris dans ce qui restera définitivement son atelier. Réalise une série de sculptures têtes et figures (Le Couple, La Femme-cuiller).

1927 : Expose au Salon des Tuileries.

1929 : Grâce à Jean Cocteau, il côtoie les milieux mondains. Se consacre à la peinture et à la sculpture, tout en dessinant des objets de décoration pour l'architecte d'intérieur Jean-Michel Frank et des bijoux pour la créatrice de mode Elsa Schiaparelli.

1930 : Rejoint le groupe Surréaliste, mouvement artistique fondé par l'écrivain André Breton. Expose à la Galerie Pierre Loeb à Paris, aux côtés de Jean Arp et Joan Miró. Il acquiert une grande notoriété « surréaliste » avec La Boule suspendue. Rencontre Louis Aragon, André Breton, Salvador Dalí, André Masson... Son frère Diego le rejoint à Paris.

1932 : Collabore et participe au Salon des Surindépendants.

1935 : Première exposition personnelle à New York, Galerie Julien Levy. Giacometti crée L'Objet Invisible, chef d'oeuvre de l'époque surréaliste. Est exclu du groupe Surréaliste. Ces nouvelles sculptures d‘une rigueur géométrique presque abstraite le ramènent à la réalité et au modèle (Le Cube, Tête).

1936 à 1940 : Participe à de nombreuses expositions de groupe dans le monde. Fréquente les artistes Balthus, Gruber, Tal Coat, et le groupe autour de la revue Abstraction-Création. Fréquente André Derain, auquel il voue une véritable admiration. Confie au galeriste new-yorkais, Pierre Matisse, la représentation de son oeuvre aux États-Unis. Délaisse le modèle et revient au travail de mémoire. Ses sculptures deviennent minuscules jusqu'à disparaître.

1941 : Se lie d'amitié avec Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Pendant la guerre, vit à Genève avec son frère Diego.

1945 : Reprend en sculpture des nus et des têtes, décidé à ne pas les laisser diminuer , mais il les détruit et les recommence pour aboutir aux mêmes figures étirées et filiformes, les seules à correspondre à sa vision de la réalité.

1935 à 1947 : N'expose pas une seule fois.

1947 : Participe à l'exposition Internationale du Surréalisme à la Galerie Maeght. Aimé Maeght lui commande ses premières sculptures en bronze.

1948 : Première exposition personnelle à la Galerie Pierre Matisse à New York. Jean-Paul Sartre écrit la préface du catalogue. Son style est désormais affirmé. Sculpte La Femme debout, Groupe de trois hommes qui marchent, La Place, La Forêt, La Clairière.

1949 : Première lithographie, le portrait du poète Tristan Tzara. Epouse Annette Arm.

1951 : Première exposition personnelle à la Galerie Maeght à Paris, où se succéderont d'autres expositions en 1954, 1957 et 1961. Réalise des lithographies pour Derrière le Miroir, revue éditée par Maeght. Francis Ponge lui consacre un essai dans la revue Cahiers d'art, illustré de photographies d'Ernst Scheidegger.

1953-1954 : Conçoit les décors pour la pièce de son ami Samuel Beckett « En attendant Godot ». L'écrivain Jean Genet pose pour lui. Jean-Paul Sartre lui consacre un deuxième essai, publié dans la revue Derrière le Miroir.

1956 : Travaille à une série de grandes Femme debout qu'il expose à la Biennale de Venise dans le pavillon français (Les Femmes de Venise). Il expose à la Kunsthalle de Berne. En octobre, Isaku Yanaihara, professeur de philosophie française à l'Université d'Osaka, commence à poser pour lui. Il reviendra poser en 1957, 1959, 1960 et 1961.

1957 : Jean Genet écrit « L'Atelier d'Alberto Giacometti », qui paraît dans la revue Derrière le Miroir, puis sous forme de livre illustré de photographies d'Ernst Scheidegger en 1963, édité par Maeght.

1958 : Première exposition monographique au Japon, à Tokyo, à la Galerie Minami. Se lie avec Caroline, qui posera pour lui de 1960 à 1965.

1959 : L'architecte Gordon Bunshaft lui commande un monument pour la Chase Manhattan Bank à New York. Ce travail l'absorbe pendant un an jusqu'au printemps 1960. Giacometti imagine un homme qui marche, une femme debout et une tête sur un socle qui résument pour lui toutes ses recherches, le projet ne sera pas réalisé. Alors que le projet de la Fondation Maeght est largement avancé, Aimé Maeght offre à Alberto Giacometti un espace à la hauteur de son oeuvre en lui proposant d'investir la cour centrale de la Fondation Maeght. Quatre sculptures seront peintes par Alberto Giacometti et disposées par lui dans la Cour de la Fondation.

1960 : Giacometti poursuit une ressemblance impossible, notamment dans les bustes d'Annette et les peintures de Caroline. Il se concentre sur le dessin de l'oeil et l'intensité du regard qui lui semblent commander la vérité de toute la tête.

1961 : Parution du livre de Michel Leiris « Vivantes cendres innommées » illustré de 52 eaux-fortes. Remporte le Grand Prix Carnegie de Sculptures à Pittsburgh.

1962 : Invité international de la Biennale de Venise, il remporte le Grand Prix de sculpture. Maeght Editeur publie la première monographie complète d'Alberto Giacometti sous le contrôle de l'artiste.

1964 : Inauguration le 28 juillet 1964 de la cour et de la salle Giacometti à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul, où son oeuvre est très largement représentée. Reçoit le Prix Guggenheim International de Peinture, décerné par le Solomon R. Guggenheim Museum de New York. Le photographe Eli Lotar commence à poser pour des bustes, jusqu'en 1965. Il exécute un très grand nombre de lithographies pour l'album « Paris sans fin ». Ernst Scheidegger tourne un film sur Giacometti dans l'atelier de la rue Hippolyte-Maidron et à Stampa.

1965 : Trois rétrospectives le conduisent à Londres (Tate Gallery), New York (Museum of Modern Art) et Copenhague, Danemark (Louisiana Museum). Reçoit le Grand Prix National des Arts, décerné par le Ministère Français des Affaires Culturelles.

1966 : Le 11 janvier 1966, Alberto Giacometti décède d'épuisement cardiaque à l'hôpital de Coire, en Suisse. Il est enterré le 15 janvier au cimetière de Borgonovo, en Suisse...


Source Fondation Maeght

--------------------------------------------------------------------------------------------- Giacometti & Maeght
- Fondation Maeght
Saint Paul de Vence (06)
- Jusqu'au 31 octobre
- http://www.fondation-maeght.com
--------------------------------------------------------------------------------------------

Lire également :

- 'Giacometti & Maeght' à la Fondation Maeght
- P.Schneider et H.Lacroix parlent de Giacometti
- Alberto & Diego, Diego & Alberto ...
- ' L'atelier de Giacometti '



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire