Elizabeth Taylor : la star s'est éteinte

Elizabeth Taylor, l'une des dernières légendes de l'âge d'or hollywoodien, est décédée mercredi 23 mars à l'âge de 79 ans 'paisiblement' à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles. Elle était entourée de ses enfants, Michael Wilding, Christopher Wilding, Liza Todd et Maria Burton, a annoncé son agent. Des yeux d'améthyste, un tempérament volcanique, huit mariages, sept maris - dont l'acteur gallois Richard Burton qu'elle épousa deux fois - des diamants fabuleux portés comme un hommage à sa féminité, Liz Taylor a fait chavirer les coeurs, vibrer les écrans et brûler les planches. Elle restera incontestablement la star des stars.




Elizabeth Rosemond Taylor, nait le 27 février 1932 à Hampstead en Angleterre.
La jolie petite brunette aux yeux d'améthyste commence sa carrière à l'âge de dix ans et rencontre aussitôt le succès en tournant dans des films tels que Fidèle Lassie, le mélodrame Le Grand National réalisé par le directeur favori de Greta Garbo, Clarence Brown, Les Quatre Filles du docteur March mis en scène par Mervyn LeRoy, la comédie Le Père de la mariée de Vincente Minnelli et sa suite...Elle confiera cependant avoir difficilement vécu son enfance, «volée» par les studios.

Du statut d'enfant star Liz réussit à passer à celui d'actrice adulte respectée.
En 1956, à l'âge de 24 ans, elle tourne dans Une place au soleil et Géant, deux films de George Stevens avec respectivement Montgomery Clift, Rock Hudson et James Dean, qui mourra juste avant la sortie du film en salles. Liz entame alors une glorieuse décennie qui la voit enchaîner les chefs-d'oeuvre.

Elle est l'inoubliable Maggie dans La chatte sur un toit brûlant (1958), aux côtés de Paul Newman, et retrouve un an plus tard l'univers de Tennessee Williams avec Soudain l'été dernier, de Joseph L. Mankiewicz. Elle est alors l'une des actrices les mieux payées d'Hollywood.

Mais c'est aussi l'époque où elle sombre une première fois dans la dépression, après la mort accidentelle en 1958 de Mike Todd, son troisième époux. L'actrice, alors mère de trois enfants, adopte peu après le drame une petite Allemande handicapée. Et tombe dans les bras du crooner Eddie Fisher.

La «femme de Richard» Burton

En 1963, Cléopâtre marque un nouveau tournant dans sa carrière. Le film de Mankiewicz, pour lequel elle touchera la somme alors faramineuse d'un million de dollars, sera l'un des «bides» les plus retentissants de l'histoire du 7e art. Mais c'est pendant le tournage qu'un certain Richard Burton lui glisse, l'air de rien: «Vous a-t-on déjà dit que vous étiez une très jolie fille?».

Liz est séduite et affirme «adorer ne pas être Elizabeth Taylor mais la femme de Richard», qu'elle épousera deux fois (1964, 1975).

Richard offre à Elizabeth les plus beaux diamants du monde et leur couple s'avère d'une extraordinaire fécondité à l'écran: le splendide «Qui a peur de Virginia Woolf» (1966) vaut à l'actrice un deuxième Oscar (après celui obtenu pour «Butterfield 8») et les amants terribles partagent l'affiche de «La mégère apprivoisée» de Franco Zeffirelli en 1967. Eblouissant !

Encore un chef-d'oeuvre, «Reflets dans un oeil d'or» de John Huston, avec Marlon Brando, et l'actrice entre dans la tourmente des années 70, qui sera fatale à sa carrière.

Très affectée par la mort de l'acteur Rock Hudson en 1985, la star avait créé, la même année, la Fondation américaine pour la recherche pour le sida, AmFAR, qu'elle présidait encore au Festival de Cannes en 2001.

En 1988, elle avait publié un émouvant livre-confession, «Elizabeth dit tout», alors qu'elle cultivait ses amitiés, notamment avec la pop star Michael Jackson. A la mort de ce dernier, Dame Liz Taylor - anoblie par la reine d'Angleterre en mai 2000 - avait affirmé: «Mon coeur, mon âme sont brisés. J'aimais Michael de tout mon coeur et je ne peux pas imaginer ma vie sans lui».

Liz Taylor, aussi célèbre pour sa splendide carrière que pour sa vie privée agitée et ses huit mariages, avait été admise il y a six semaines à l'hôpital Cedars-Sinaï, à Beverly Hills.

L'actrice souffrait d'insuffisance cardiaque, un problème de santé auquel elle avait été confrontée à plusieurs reprises ces dernières années, a précisé son agent.

(Avec AFP)


Huit mariages et sept maris

Elizabeth Taylor a conclu huit mariages avec sept maris.

- du 6 mai 1950 au 29 juin 1951, avec Conrad Nicholson Hilton Jr. (1926-1969) dit Nicky Hilton, héritier de la chaîne des hôtels Hilton et directeur de la TWA ,
- du 21 février 1952 au 26 janvier 1957, avec l'acteur Michael Wilding (1912-1979) ,
- du 2 février 1957 au 22 mars 1958, avec le producteur Michael Todd (1909-1958) dit Mike Todd, seule de ses unions à ne pas s'être conclue par un divorce,
- du 12 mai 1959 au 6 mars 1964, avec le chanteur Eddie Fisher, mariage durant lequel débuta la liaison avec Richard Burton ,
- du 15 mars 1964 au 26 juin 1974, avec Richard Burton (premier mariage) ,
- du 10 octobre 1975 au 29 juillet 1976, avec Richard Burton (second mariage) ,
- du 4 décembre 1976 au 7 novembre 1982, avec le sénateur John Warner (né en 1927) ,
- du 6 octobre 1991 au 31 octobre 1996, avec l'industriel Larry Fortensky.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire