Mille jours en Toscane, de Marlena de Blasi

L'été 2011

'Mille jours en Toscane', de Marlena de Blasi. Coup de foudre à Venise et recettes gastronomiques, un récit savoureux.

Mille jours en Toscane Marlena de Blasi

Petit résumé : après un coup de foudre dans un bar de Venise et un mariage romantique, Marlena, dynamique critique gastronomique américaine, et Fernando s'installent en Toscane. A San Casciano, à peine 250 habitants, ils deviennent la coqueluche des villageois. On s'échange des recettes de cuisine (consignées dans ce livre), on fait ensemble les vendanges, la récolte des châtaignes, la cueillette des olives, la chasse aux cèpes et aux truffes. Marlena nous fait participer avec un enthousiasme communicatif à toutes les fêtes locales. Et elle nous présente les deux amis, le vieux Barlozzo et la belle Floriana, qui vont vite devenir ses inséparables. Ces deux-là ont un lourd secret que nous découvrirons avec elle.

Le livre : un récit savoureux ponctué de recettes italiennes non moins savoureuses.

L'auteur : Marlena de Blasi est chef de cuisine et journaliste. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur la gastronomie italienne et de Mille jours à Venise traduit dans quinze langues.

Pourquoi on aime : Un livre chaleureux aux pages pleines de saveurs, d'odeurs et de couleurs dont le titre annonce déjà que Marlena de Blasi va bientôt vivre ailleurs d'autres aventures.

Mille jours en Toscane - Marlena de Blasi - Traduction Marie-Pierre Bay - Parution Avril 2011 - Editions Mercure de France - 230 pages - 22 €




Par Catherine Bardon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire