Belle et sombre - Rosa Montero

L'été 2011

Belle et sombre par Rosa Montero : tirée de l'orphelinat, une fillette se retrouve dans un quartier populaire agité, au sein d'une famille de saltimbanques.

Belle et sombre - Rosa Montero


Petit résumé : Brusquement tirée de l'orphelinat, une fillette se retrouve dans un quartier populaire agité, au sein d'une famille de saltimbanques, sous la protection de sa grand-mère dona Barbara. Elle va désormais vivre en compagnie d'Amanda, sa tante soumise à un mari égoïste et tyrannique, de Chico, son cousin taciturne et observateur attentif de la vie du quartier, et surtout de la naine Airelai, incarnation de la magie et de l'imagination dans ce contexte difficile et marginal. Tous attendent le retour de Maximo, le père, admiré de tous, symbole de libération. L'enfant échappe à la cruauté et à la dureté du réel en posant sur lui un regard neuf nourri de fantaisie et de rêve, et en se construisant un monde imaginaire, où tout prend des couleurs et des dimensions hors du commun.



Le livre : un roman haletant, une intrigue solide, une analyse de la sagesse d'une fillette vivant dans un monde cruel.

L'auteur : Rosa Montero est née à Madrid où elle vit.
Après des études de journalisme et de psychologie, elle devient journaliste puis chroniqueuse à El Pais. Elle est l'auteur de nombreux romans traduits dans plusieurs langues, parmi lesquelsLa Fille du cannibale (Prix Primavera et best-seller en Espagne).

Pourquoi on aime : un univers foisonnant, des personnages insolites, une approche sensible de l'imaginaire enfantin.

Belle et sombre - Rosa Montero - Traduction Myriam Chirousse - Parution avril 2011 - Editions Métailié - 189 pages - 18 €




Par Catherine Bardon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire