Le jouet - Un monde offert aux enfants, par Bruno Girveau

Publiée à l'occasion de l'exposition 'Des jouets et des hommes' au Grand Palais, du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012, cette monographie réalisée par Bruno Girveau, co-commissaire de l'exposition, interroge la fonction du jouet au fil de l'histoire.




Attente fébrile d'un anniversaire ou d'une fête, émerveillement à l'ouverture des cadeaux, plaisir infiniment renouvelé du jeu : le jouet suscite d'intenses émotions chez les enfants et une irrésistible nostalgie à l'âge adulte. Si le mot n'apparaît que tardivement, à la Renaissance, l'objet en revanche existe depuis la plus haute Antiquité.

Formidable condensé de conservatisme et d'innovations techniques, le jouet se situe symboliquement entre éducation et divertissement. Il donne lieu au rituel spécifique du cadeau, derrière lequel se cache une économie qui prend toute son ampleur au XIXe siècle lorsque le jouet devient manufacturé.

Le jouet a très tôt pour mission de faciliter le développement moteur et psychologique du jeune enfant : manipuler, faire du bruit, lancer, tirer, prendre, comprendre. Les formes du vivant, l'animal, anthropomorphisé ou pas, sont des sources d'inspiration majeures. À partir du XVIIIe siècle, la recherche de l'illusion de la vie et du mouvement apportent une incroyable diversité, allant du mimétisme humain le plus troublant au futurisme mécanique dans la seconde moitié du XXe siècle. Une catégorie singulière de jouet apparaît : l'automate, puis le jouet mécanique et le robot.

Les jouets de simulation font entrer dans la relation complexe enfant-parents, et plus largement dans la relation de l'enfant avec le monde. Deux grandes catégories s'y distinguent, de façon presque immuable : ceux destinés aux filles (poupées, dînettes, etc.) et ceux destinés aux garçons (petites voitures, trains, soldats de plomb, etc.). Avec l'âge des médias enfin, le jouet s'inspire d'images venues des livres illustrés, du cinéma, de la télévision. C'est le règne des produits dérivés et de l'internationalisation des jouets.

Le moment du renoncement aux jouets est aussi celui de la perte de l'enfance. Vient alors le temps de la nostalgie, de la collection ou de la muséification. Le jouet est investi d'une charge affective qui le fait parfois dépasser son simple statut d'objet de divertissement.

L'auteur : Bruno Girveau

Historien de l'architecture, Bruno Girveau a été le commissaire de plusieurs expositions, dont « Il était une fois Walt Disney. Aux sources de l'art des studios Disney » au Grand Palais. Il prépare l'exposition « Des jouets et des hommes » présentée à l'automne 2011. Chef du département du développement scientifique et culturel à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il est co-commissaire de l'exposition sur les jouets au Grand Palais.

- Le jouet - Un monde offert aux enfants Par Bruno Girveau
- Découvertes Gallimard (Série Culture et société) - Coédition Rmn-Grand Palais
- 128 pages
- En librairie le
8 septembre 2011
- 13,20 €


Actualité

Exposition « Des jouets et des hommes » aux Galeries nationales du Grand Palais du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire