Publication des Ecrits du peintre norvégien Edvard Munch

À l'occasion de l'exposition consacrée au célèbre peintre norvégien Edvard Munch, intitulée 'Munch, l'œ,il moderne', présentée au Centre Pompidou, les Presses du réel publie un recueil d'écrits d'Edvard Munch, édité par Jérôme Poggi et traduit du norvégien par Luce Hinsch.




Ce volume, illustré de 160 pages, réunit pour la première fois en français un ensemble des textes les plus importants du peintre norvégien, apportant un nouveau regard sur son travail et sa personnalité.

Loin des clichés caricaturaux qui font de Munch le peintre du désespoir, de la maladie et de la mort, ces écrits témoignent de la part de l'artiste d'une ferveur inattendue quasi-mystique où considérations artistiques, cosmologiques et scientifiques se croisent pour tenter de comprendre la nature du monde et de l'âme humaine.

Outre des textes fondateurs comme le Manifeste de Saint-Cloud ou le poème dédié au Cri, le receuil publie pour la première fois en français La Cité de l'amour libre, bouffonnade au style particulièrement acerbe de l'artiste, ainsi que la version illustrée du testament artistique de l'artiste, désignée sous le titre de L'arbre de la connaissance.

- Edvard Munch, Ecrits
- Édité par Jérôme Poggi et traduit du norvégien par Luce Hinsch
- 160 pages, 30 illustrations couleurs, 16 x 21 cm.
- Éditions Presses du réel
- 16 euros
- http://www.lespressesdureel.com


Source : Site Ambassade de Norvège en France------------

Lire également :


- Munch, les couleurs de la névrose d'Atle Næss
- 'Edvard Munch, L'œ,il moderne', au Centre Pompidou



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire