Culture : François Hollande dévoile son programme

François Hollande annonce ses propositions pour la culture : suppression de la loi Hadopi, sanctuarisation du budget de la Culture, retour d'une TVA à 5,5% sur les livres et la billetterie... Le candidat socialiste à l'élection présidentielle a dévoilé ses propositions à Nantes le 19 janvier 2012 lors des Biennales internationales du spectacle (BIS).

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle François Hollande a dévoilé ses propositions culturelles, le 19 janvier à Nantes, affirmant notamment que s'il était élu, il ferait voter une nouvelle loi contre le téléchargement illégal.

Il a estimé que la loi Hadopi (du nom de la Haute Autorité pour la diffusion des œ,uvres et la protection des droits sur Internet) avait été « un sujet de controverse » et avait occasionné « une confrontation dommageable entre les créateurs et leurs publics ».
La « nouvelle loi » qu'il fera voter, mettra à contribution, pour financer la création des oeuvres artistiques, les 'fournisseurs d'accès et fabricants de matériels' et non plus les seuls consommateurs, a précisé M. Hollande.

Il a également annoncé que le budget de la Culture sera 'entièrement sanctuarisé', en clair que l'on n'y touchera plus même si, par ailleurs, l'état du pays mérite des économies, soulignant que 'la crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend plus indispensable'.

Voici les principaux points de son discours :



La révolution numérique.
François Hollande estime qu'Internet est un formidable espace de liberté et de diffusion. Cette « culture à domicile » ne doit pas être considérée comme une menace, mais bien au contraire comme un levier (...) de diffusion et de partage du savoir (...) Toutefois, la révolution numérique impose un changement, pour que la création obtienne la rétribution à laquelle elle a le droit de prétendre et pour que le plus grand nombre puisse accéder par Internet aux biens et à la culture.

' La loi Hadopi a voulu pénaliser des pratiques. Pour quels résultats ? Le candidat PS pose la question. Les artistes ont-ils gagné quoi que ce soit en termes de reconnaissance et de rémunération ? Cette loi a-t-elle rapporté un sou à la création ? (...) Il ne peut pas y avoir de coupure entre les créateurs et leur public.'

S'il est élu à la Présidence, François Hollande fera donc voter une loi qui signera l'acte 2 de l'exception culturelle française

*ndrl : L'exception culturelle française est une expression utilisée pour caractériser certaines spécificités, actuelles ou passées, de la France par rapport aux autres pays d'Europe, voire du monde, dans le secteur culturel. Elle désigne en particulier l'action conduite depuis la création en 1959 d'un ministère de la Culture confié à André Malraux. Ont été mis en place en France un certain nombre de dispositifs législatifs et réglementaires qui soutiennent le secteur de la culture et de la création artistique (Source wikipédia).
. Elle sera élaborée en lien étroit avec tous les professionnels du monde de la culture. Sa proposition repose sur deux idées, deux principes : développer l'offre culturelle légale sur Internet en simplifiant la gestion des droits et imposer à tous les acteurs de l'économie numérique une contribution au financement de la création artistique.

Et le candidat d'ajouter : 'La numérisation des biens littéraires et artistiques constituera un dossier important du prochain quinquennat, parce que ce sera un facteur de croissance et d'émergence d'un nouveau modèle économique.'

Le budget de la culture.'La culture est au cœ,ur d'un projet politique. Ce n'est pas simplement un élément d'un programme (...) C'est ce qui doit animer la démarche d'un candidat sûrement, d'un président nécessairement', affirme François Hollande. Il propose de sanctuariser entièrement le budget de la culture durant le prochain quinquennat, afin de restaurer la légitimité du ministère de la Culture sur ses deux missions essentielles : La proximité avec les artistes (accompagnement, défense, soutien à la création), et l'accès du plus grand nombre aux biens culturels.

'La culture de tous' passe aussi par des règles fiscales. 'Je reviendrai sur la TVA qui a été portée de 5,5 % à 7 % sur les livres comme sur la billetterie', indique François Hollande, tout en estimant que la loi sur le prix unique du livre est un moyen de préserver le réseau des libraires.

La décentralisation culturelle. Selon le candidat, une nouvelle étape de la décentralisation culturelle est nécessaire afin de disposer de moyens pour faire fonctionner correctement les équipements, plutôt que d'en créer de nouveaux. Et c'est ce contrat-là qui devra être passé entre Etat, collectivités locales et institutions culturelles.


La culture dès le plus jeune âge.
Pour que les enfants puissent bénéficier d'une éducation et d'un apprentissage artistiques tout au long de leur vie scolaire, de la maternelle jusqu'à l'université, François Hollande propose de lancer un plan national d'éducation artistique, piloté par une instance interministérielle, doté d'un budget propre, rattaché au Premier ministre. 'L'histoire de l'art doit devenir une discipline à part entière, avec ses concours de recrutement', dit-il par ailleurs.


Une loi d'orientation sur le spectacle vivant.

'S'il n'y a jamais eu en France aussi peu de représentations par spectacle, il n'y a jamais eu autant de spectateurs', poursuit-il

*15 millions en 2011
'Ce sont donc les moyens dans la durée qui font défaut. Je me suis engagé il y a déjà plusieurs années (...) à faire voter une loi d'orientation sur le spectacle vivant. Cette loi d'orientation fixera les objectifs, sécurisera les financements et mobilisera tous les partenaires. Il y aura un grand débat, avant son adoption, avec l'ensemble de la profession.'

Le candidat indique qu'il reprendra le chantier du Centre national de la musique afin d'en faire un outil au service de la diversité culturelle et de l'ensemble du spectacle vivant, et pas seulement de la musique enregistrée.

Protéger le statut de l'artiste. Pour François Hollande, renforcer le soutien et la création, c'est aussi considérer le travail de l'artiste, sa formation, sa rémunération, ses besoins en termes de lieux de répétition, d'ateliers, sa présence, son inscription dans la Cité. C'est aussi lutter contre la précarité du métier. C'est retrouver la durée, le temps de l'élaboration d'un projet artistique. A cet égard, la question des intermittents du spectacle et du financement de leur régime reste posée. Elle renvoie au statut de l'artiste en général, qui n'est pas toujours bien réglée.
La convention Unedic en vigueur arrive à échéance fin 2013. Il conviendra de préparer dès 2012 le rendez-vous. Le prochain ministre de la Culture devra être en position de médiateur et d'accompagnement.

L'accueil des artistes étrangers. François Hollande souhaite faciliter l'accueil des artistes étrangers.' Il m'est insupportable de constater que la politique des visas du ministère de l'Intérieur aboutit à ce que des artistes ne puissent plus venir en France jouer, manifester, créer', dit-il.


Une Europe culturelle.

Le candidat PS termine par la question de la culture française dans le monde. 'Le redressement de notre diplomatie - car c'en est une - culturelle doit être une priorité', affirme-t-il. 'Je proposerai que nous puissions inscrire dans le cahier des charges de tous les établissements culturels nationaux la création, chaque année, d'une programme européen, d'un échange européen, la capacité de créer ensemble, en Europe. '


Vidéo du discours de François Hollande à Nantes

Discours de Franç,ois Hollande à, Nantes à,... par francoishollande

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire