Bourgogne et Bourguignons

Tourist or not tourist ?

Provocatrice, la dernière campagne de communication de la région Bourgogne ? Nous vous emmenons pour une promenade nonchalante au gré des paysages, des canaux et des beautés cachées de cette Bourgogne qui invite à se sentir Bourguignon.


La basilique de Vézelay

Comme une plaisanterie ou une provocation, la dernière campagne de communication de la Bourgogne proclame qu'il n'y a pas de touristes dans cette région, qu'il n'y a que des Bourguignons.

Nous allons parler ici de cette Bourgogne souvent inconnue du touriste pressé, mais où le touriste égaré n'a qu'une envie : rester. Et parfois, il reste.

Notre balade se déroule dans une Bourgogne discrète, loin de l'opulence de Dijon, de Beaune, de ses hospices et de ses vins. Elle recouvre les départements de la Nièvre et de l'Yonne, c'est-à-dire une zone allant du sud au nord de la région, dans sa partie ouest, englobant le massif du Morvan, parc naturel à la forêt dense et giboyeuse. Cette Bourgogne-là est pleine de splendeurs cachées et elle-aussi peut se targuer de vins qui tiennent la dragée haute à ceux de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire.

A la veille de vos vacances, si vous avez des doutes sur votre destination, filez vers cette région. Pour vous convaincre, nous vous invitons à une balade qui serpente paresseusement de canaux en collines, à la rencontre d'êtres humains dont la trajectoire personnelle s'est incurvée brutalement ou qui, tout simplement, ont choisi de changer leur vie ou encore sont nés là. Le point commun entre eux, ils sont Bourguignons, sans référence à leurs origines, hommes et femmes aux destins singuliers qui ont à cœ,ur de faire découvrir « leur » Bourgogne.

Lire aussi :

- Du canal du Nivernais au lac de Pannecière
- Les nourritures de l'esprit
- La Bourgogne du vin et de l'insolite




Par Marie Catherine Chevrier

Portrait de admin

Ajouter un commentaire