La perruque, une arme contre le cancer

A l’occasion du mois Octobre rose, contre le cancer du sein, une initiative mérite une attention particulière : l’opération #Avec ma perruque. Lancée par l’association Joséphine pour la beauté des femmes, celle-ci a pour but d’aider les malades à se sentir toujours belles, malgré le traitement.

La perruque, pour aider les femmes atteintes du cancer à se sentir belles

LUCIA_IRACI

Portrait de Lucia Iraci - La perruque, une arme contre le cancer - Toutpourlesfemmes

« Mon rêve serait que le cancer devienne quelque chose d’acceptable et de regardable », témoigne Lucia Iraci, présidente et fondatrice de l’association Joséphine pour la beauté des femmes. Malheureusement, son souhait est encore loin de se réaliser. Alors, en attendant, Lucia tente d’apporter une solution à sa manière.

En mai 2015, cette coiffeuse professionnelle lance l’initiative #Avec ma perruque, destinée à soutenir les femmes sous chimiothérapie, amenées à perdre leurs cheveux. Les perruques des femmes ayant vaincu la maladie sont alors récoltées puis transmises à celles qui sont en train de la combattre et qui n’ont pas les moyens de s’en offrir.

« L’idée m’est venue assez spontanément, après qu’une amie guérisse du cancer et me propose sa perruque. On ne sait jamais, ça peut servir m’a-t-elle dit ! »

En effet, l’association de Lucia compte deux salons de beauté sociaux, un à Tours et un à Paris, qui accueillent chaque jour une dizaine de femmes en situation de pauvreté ; des candidates parfaites lorsque l’on sait qu’une perruque de base vaut entre 500 et 800 euros. 

Déjà 250 perruques récoltées

Pourtant, la campagne déçoit. Ce ne sont pas les dons qui manquent : en cinq mois, pas moins de 250 perruques sont parvenues de toute la France - souvent accompagnées de mots aussi encourageants qu’émouvants. Ce qui fait défaut, ce sont les bénéficiaires.

Depuis le début, seulement trois ou quatre femmes se sont manifestées - un simple problème de communication et de relais selon Lucia - alors que toute demande spontanée est la bienvenue. Un justificatif de revenu et quarante euros de participation plus tard, la femme recevra une perruque lavée, préparée et coiffée spécialement pour elle.

« Nous communiquons par internet et j’essaye de rendre ce moment le plus léger possible. Il y en a même certaines que j’arrive à faire changer de tête en leur disant que c’est le moment de couper ! », plaisante Lucia.

« Pour moi, l’estime de soi passe forcément par la beauté. C’est loin d’être anodin, si vous ne parvenez plus à vous retrouver dans votre regard, qui va y arriver ? », interroge cette féministe décorée de la légion d’honneur en 2009 pour ses actions sociales. La perruque se révèle alors comme une partie du traitement, une arme indispensable.


Kristen POELS


Association Joséphine pour la beauté des femmes
Opération Les Perruques de Joséphine
1 bis rue d’Entraigues, 37000 – Tours
www.josephinebeaute.fr

A voir aussi

Cancer du Sein - L'Essentiel

Dans le cadre de la 6ème campagne de mobilisation au dépistage organisé du cancer du sein 'Octobre Rose 2010', voici quelques informations sur le cancer du sein : son bon pronostic, son épidémiologie, les différents types de cancers du sein.
Lire la suite

Cancer du Sein - Freins au Dépistage

Alors que détectés tôt, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris, seule 1 femme sur 2, dans la tranche d'âge 50-74 ans, participe au dépistage organisé du cancer du sein et réalise une mammographie dans ce cadre.
Lire la suite

Cancer du Sein - Ruban Rose

Les Amazones s'exposent à Strasbourg Le mois d'octobre est dédié à la prévention du cancer du sein. Des femmes asymétriques ont décidé de le rester et se désignent comme des amazones. Elles s'exposent à Strasbourg.
Lire la suite

Nouveautés Capillaires - Any d'Avray

Perruques et ajouts de cheveux comme un accessoire beauté supplémentaire. La N° 1 de la perruque, Any d'Avray, innove avec de nouvelles perruques plus souples et naturelles encore et des ajouts de chevelure qui fusionnent avec la vôtre.
Lire la suite

Cancer du sein : Des patientes témoignent

A l'approche du mois d'octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein avec 'Octobre Rose', l'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) de Villejuif a donné la parole à une douzaine de patientes prises en charges à l'Institut.
Lire la suite

Tags

Ajouter un commentaire