Un teint parfait de A à H... je prépare ma peau

A la base : prendre soin de sa peau. Le meilleur fond de teint du monde n'équivaut pas à une baguette magique. Rien ne sert de camoufler et un teint zéro défaut s'obtient avant toute chose avec une peau soignée. Voilà donc comment prendre de bonnes habitudes en quelques gestes simples et étapes incontournables.

Bien connaitre sa peau

Pour la plupart des femmes, la difficulté est de bien connaitre sa peau, à tout moment. La peau est un organe vivant, qui peut souffrir parfois de déséquilibre ; la peau sèche ou grasse n’est pas une nature immuable mais un état. L’état de votre peau peut donc à certaines périodes, manquer d’eau (déshydratation), manquer ou avoir un excès d’huile….
La peau sèche est due à un manque d’acides gras essentiels, lipides qui font souvent défaut en période de froid, de vent, ou d’agression climatiques variées. C’est un type de peau assez rare qui est caractérisé par une déficience chronique de la qualité du ciment intercellulaire. Elle se reconnait par son aspect rugueux et l’accumulation de squames à sa surface. C’est le fameuse « peau de crocodile/lézard ».
La peau déshydratée n’est pas à proprement parler un type de peau. Tous les types de peaux peuvent faire face à un moment ou à un autre à la déshydratation, au manque d’eau. Les symptômes de la peau déshydratée sont assez proches de ceux de la peau sèche… Tiraillements et inconfort tout au long de la journée, desquamation (souvent localisée sur les ailes du nez ou les sourcils) et teint terne. Lorsque vous constatez ce genre de manque, commencez par augmenter votre consommation de boisson ! (non alcoolisée bien sûr …).
La peau dite « mixte » est une peau normale. A cela peut s’ajouter une sensibilité plus ou moins marquée de la peau qui est due à des microlésions (d’où les rougeurs et les sensations désagréables).

source: Caroline Receveur (www.carolinereceveurandco.com)

Choisir ses produits

En fonction de votre peau, opter pour une gamme de produits adaptée à sa nature et à ses évolutions dans le temps. Les produits doivent normalement rééquilibrer la peau après 2 ou 3 mois d’utilisation. Il convient ensuite de réadapter les produits utilisés aux changements d’état de votre peau (souvent liés aux saisons). Attention également aux indices SPF, s’ils sont très utiles le jour, ils peuvent boucher les pores et donner des boutons la nuit. Optez donc bien pour des soins adaptés nuit et jour.

Démaquiller

On le sait toutes, il faut se DEMAQUILLER sans exception, tous les soirs : c’est comme se brosser les dents ! Si on en prend l’habitude, vous verrez que même à 5h du matin avec un taux d’alcoolémie avancé, vous le ferez par automatisme. Et quel confort le matin, cela vous évite de vous réveiller avec une tête de panda et de multiplier les petits boutons.

Exfolier

1 fois par semaine (même deux si vous pouvez), faire un Gommage adapté à votre peau. Choisissez un jour de gommage et n’y dérogez pas ! Le Gommage doux exfoliant, ou la crème micrograins de Clarins sont très bien pour tous types de peaux ; pour la peau tendance grasse, Garnier Pure Active ou les produits Neutrogena.
Vous pouvez utiliser des produits simples : une cuillère à café de sucre ou de sel fin, 2 cuillères de miel… Pour un gommage plus doux (adapté aux peaux sensibles), vous pouvez remplacer le sucre par de la noix de coco râpée ou du marc de café. Si votre peau est vraiment sèche, n’hésitez pas à additionner un peu d’huile d’olive, d’onagre ou d’amande douce à votre mélange !

Finaliser par un masque

Après votre gommage, faites un masque afin d’apaiser et de nourrir votre peau. Le masque Anti-soif de Clarins est un véritable bonheur et d’une efficacité redoutable (vous pouvez le laisser toute la nuit si vous voulez) ! Vous pouvez opter également pour des masques avec un effet repulpant ou un complément anti-âge : Masque-Baume repulpant de Clarins, Masque rénovateur d’Héléna Rubinstein, Filorga, Garnier ou Nivea font également des produits très efficaces et abordables ; et pour celles qui préfèrent la parapharmacie, Bioderma et Uriage.
Vous pouvez aussi mettre deux cuillères à soupe de miel liquide, 2 de flocons d’avoine dans votre mixeur : ajouter quelques huiles essentielles à choisir en fonction de votre peau (rose apaisante, cannelle et tea tree purifiants …), huile d’amande douce, d’olive et vitamine E au besoin.
De préférence appliquer votre masque au pinceau, laisser poser le temps nécessaire (le plus longtemps possible!), et profitez-en pour regarder un film ou prendre un bon bouquin ! Puis rincez abondamment à l’eau tiède : pas trop froid ni trop chaud !

Gestuelles quotidiennes

Trouvez votre routine. Utiliser un sérum, un contour des yeux et une crème nuit et jour ne prend pas plus de temps et on gagne tellement en lumière et en confort que cela serait dommage de s’en priver ! Choisissez celle qui vous convient et quel que soit le produit utilisé, appliquez-le avec régularité et sans vous maltraiter le visage si possible …. Des gestes doux, pas de pression trop violente qui froissent la peau à répétition, soyez tendre avec vous-même !

Hydrater et soigner au quotidien

Avant mon maquillage et après mon démaquillage, j’ai donc préparé ma peau, je l’hydrate, je la chouchoute et voilà que même sans fond de teint, j’ai quand même meilleure mine ! Pour celles qui souhaitent utiliser des sérums : meilleur qualité prix pour tout âge et tout type de peau, le double sérum de Clarins. Le must, Sérum Orchidée Impériale de Guerlain (mais là… pas pour toutes les bourses !). Les sérums de L’Oréal adaptés à votre âge sont aussi très agréables à utiliser.
En contour des yeux, le top du top c’est le soin lifteur Yeux Abeille Royale de Guerlain (100€). Pour des budgets moindres, on peut opter pour le contour des yeux soin miracle de Garnier (fabuleux pour les cernes colorés), L’Oréal Revitalift laser X3 (applicateur métal effet glaçon génial pour les matins difficiles) ou Sublimist (effet lumière immédiat).
Côté crème, je ne vous proposerai ici que quelques marques qui vont du moins cher au plus cher, à vous de faire votre choix en fonction de votre âge, de la nature de votre peau et de votre budget : Guerlain, L’Oréal, Garnier, Nivéa, Dior, Clarins, …

Pour mon petit secret : pour les sècheresses intenses (au ski, au soleil …) une bonne vieille boite bleue Nivea en grosse couche avant de dormir et l’effet est bluffant au réveil. Ma préférée toute l’année, une fois par semaine : URIAGE, Cuivre et Zinc (apaisant, réparateur et anti-bactérien). Cette crème utilisée pour les érythèmes fessiers (Si … je vous assure…) vous fait un look luisant de pomme frite et pas très glamour en allant au lit, mais le matin, votre peau est lisse, les pores resserrés, avec des joues comme des fesses de bébé !

 

Par Vanessa Buselli

Ajouter un commentaire