Après le coach sportif, le coach bricolage

A l'instar de Valérie Damidot avec l'émission D&CO, reprise depuis la rentrée par Sophie Ferjani,  les femmes se mettent au bricolage ! Plus qu'une nécessité pratique, le bricolage devient une réelle passion. Décryptage d'une tendance forte et rencontre avec Dimitri de Cruz, fondateur de Mon Coach Brico, une start-up qui propose des cours de bricolage à domicile.

femme_bricolageSophie Ferjani © Robin Clouet/TEVA

LE BRICOLAGE FEMININ A LE VENT EN POUPE

Toutes les études le montre, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'adonner à cette activité jadis réservée aux hommes. Le bricolage féminin a le vente en poupe, ce qui explique l'intérêt croissant des magasins spécialisés pour cette clientèle. Selon le baromètre IFOP réalisé pour Castorama *, les femmes bricolent de plus en plus (95% pratiquent au moins une activité de bricolage). De plus, elles sont relativement autonomes pour le petit bricolage (71%) mais n'hésitent pas à demander conseil ou main forte pour les gros travaux notamment (41%).

Comment expliquer cet engouement ? Si les économies réalisées par le "Do It Yourself" (91%) arrivent en tête des raisons évoquées, les femmes interrogées parlent aussi du gain de temps (76%) et même de plaisir (68%)! Le bricolage ne serait donc pas une activité subie mais voulue ! Seulement 42% affirment ne pas avoir le choix (42%).

La tendance du bricolage - comme le tricot, le point de croix et autres activités manuelles que l'on peut rassembler dans la catégorie du DIY (Do It Yourself) - a d'ailleurs été influencée par les émissions TV comme D&CO, les magazines féminins et la tendance des tutos sur internet.

UNE OPPORTUNITE POUR LES ENTREPRENEURS

Cet engouement des femmes pour le bricolage et les travers des sociétés de travaux classiques (coûts et délais), ont motivé Dimitri de Cruz à proposer une alternative : mettre à disposition des femmes les connaissances et les compétences de professionnels du bâtiment, pour leur permettre d’apprendre et réaliser elles-mêmes leurs travaux. En plus des économies réalisées, les clientes apprennent les bons gestes et acquièrent les bons réflexes pour devenir autonomes ! De plus, quoi de plus gratifiant que de pavaner devant ses copines en disant "C'est moi qui l'ai fait" ! Ce jeune créateur d'entreprise âgé de 26 ans a tout compris !

coach_bricoDimitri, fondateur de Mon Coach Brico

TPLF - Concrètement, comment se passe l'accompagnement de vos clientes ?

Cet accompagnement commence par du conseil sur les matériaux à utiliser, les quantités à prévoir et l’outillage nécessaire; il se termine avec de l’accompagnement pour les finitions et le nettoyage. Nos clients bénéficient d'un accompagnement tout au long de leur chantier.

coach brico

TPLF - Qui fait appel à vous ?

J’ai été personnellement surpris par les profils de nos clients. Il y a des hommes mais aussi beaucoup de femmes avec des besoins très différents :

-        Les femmes en couple où le mari cuisine et la femme bricole/fait les travaux

-        Les femmes en couple qui attendent depuis 3 ans que leur mari leur change la peinture de leur chambre et qui finalement décident d’apprendre et de faire elles-mêmes

-        Les femmes célibataires qui décident d’apprendre les bases du bricolage pour être autonome (un peu cliché mais réel)

Nous avons même une cliente qui a réalisé une dalle extérieure.

TPLF - Comment se déroule une prestation ?

Tout commence par la remise du devis. Suite aux informations que vous nous fournissez, un de nos experts vous transmet un devis indiquant le nombre d’heures de formation nécessaires à la réalisation de vos travaux. Vous devez ensuite accepter le devis et le mandat.
En fonction du pack choisi, votre formation se déroule en une ou plusieurs interventions et votre formateur est présent pour s’assurer du bon déroulé de votre chantier et de votre sécurité.
Il vous montre les gestes à réaliser et vous accompagne pour s’assurer de leur bonne exécution.
A l’issue de votre formation, vous avez gagné de nouvelles connaissances et compétences que vous pourrez réutiliser.

TPLF - Combien ça coûte ?

Tout dépend du pack choisi:

"J’apprends les bases du bricolage, de la plomberie, de l’électricité ou de la déco" : 3 heures de formation pour 99,5€ après crédit d’impôt.

"Je me fais accompagner dans la réalisation de mes travaux" : 30€ de l’heure après crédit d’impôt pour un pack 10 heures comprenant 3 ou 4 déplacements.

 

BON PLAN TOUT POUR LES FEMMES
Découvrez prochainement notre jeu concours avec Mon Coach Brico pour gagner un cours de bricolage à domicile ou des bons de réduction. 

PLUS DE RENSEIGNEMENTS
www.moncoachbrico.com
T
el: 09 70 80 53 81
contact@moncoachbrico.fr

 

Interview réalisée par Andréa Baux

 
 Photo de couverture : © Robin Clouet/TEVA

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire