Les couleurs gourmandes de la haute-joaillerie

Comme chaque année en juillet, la Fashion Week investit Paris. Les joailliers profitent de cette magnifique occasion pour présenter leurs collections de haute-joaillerie.

La Fashion Week des Joailliers

Des collections étincelantes de créativité

La Fashion Week et ses défilés spectacles attirent 2 fois par an le monde entier de la communication et de la presse, bloggeuses, VIP, clientes françaises et étrangères chouchoutées par les marques. Les thèmes de la couture, de la faune, de la flore, de l’architecture, des splendeurs de Versailles ont été les sources d’inspiration majeures cette année.

La nature inspire les joailliers depuis des siècles. Avant le XXème siècle, c’était même la source quasiment exclusive de création qui a donné ses derniers feux dans la période Art Nouveau avant de s’estomper puis de renaître sous une autre forme.

Parmi les joailliers de la nature, Chaumet affiche une belle pertinence, fidèle à la tradition naturaliste qui a toujours inspiré ses collections : quatre thèmes autour du blé, du lys, du laurier et du chêne ont été dévoilés. Le mouvement lascif du blé couché, la lumière accrochée aux feuillages de diamant, les feuilles de laurier délicates retenant de somptueux saphirs ont été quelques-unes des découvertes de cette collection superbement dessinée.

chaumet_collier

Chaumet collier Firmament Apollinien or blanc, saphir birman taille coussin de 34,36 carats, pierres de lune, saphirs et diamants
Fashion Week des Joailliers Tendances 2016 - Toutpourlesfemmes

La collection de Haute-joaillerie Cartier Magicien joue sur le thème des apparences, de la transformation et des faux-semblants, des jeux d’ombres et de lumière sur les diamants et les pierres. Pour la parure Quetzal inspirée du mythe aztèque du serpent à plumes, autour d’une rubellite flamboyante, Cartier a dessiné un sinueux mouvement de ‘plumes-écailles’ dont le relief creusé par les ombres de laque noire suggèrent l’ondulation éclair de l ’animal.

Cartier collier QUETZAL or gris, une rubellite coussin taille cabochon de 68,82 carats, laque noire et diamants 

Puis un peu à contre-courant comme d’habitude, la Maison a dévoilé la veille de la Fashion Week une courte collection nommée Cactus et mettant en scène des fleurs de cornaline, de diamants et de lapis-lazuli sur des cactus d’or, de chrysoprase et d’émeraude. Un thème qui vient étoffer la galerie de la flore du grand joaillier. 

fashion_week_joaillerie_cartier

Cartier bracelet Cactus or, chrysoprases, émeraudes, cornalines et diamants  (à gauche) - Cartier bague Cactus or et diamants - Fashion Week des Joailliers Tendances 2016 - Toutpourlesfemmes

Chanel Joaillerie dévoile sa collection « Les Blés de Chanel ». Pour l’occasion, la Maison  a planté un vrai champ de blé sur la place Vendôme, joli hommage aux origines campagnardes de Coco Chanel. Dans la collection, les blés dorés  sont comme des joyaux travaillés par le mouvement du vent, courbant la tête et tournoyant sur leur tige. Les grains de blé sont sertis de diamant taille navette, diamants jaunes et saphirs jaunes gorgés de soleil ou de tourmalines vert pâle, évoquant le blé avant sa maturité. Des épis souples entourent le doigt, le poignet ou tombent dispersés sur le buste comme dans le collier « Fête des Moissons » orné d’un splendide diamant jaune fancy intense de 25 carats. 

Chanel collier « Fête des Moissons » or jaune et or blanc, diamant jaune fancy intense de 25 carats, diamants de couleur (46,70 carats), diamants jaunes (40,4 carats) et diamants blancs - Fashion Week des Joailliers Tendances 2016 - Toutpourlesfemmes

Le thème architectural a inspiré les collections de De Beers et de Boucheron.

De Beers nous invite à une promenade à travers les quartiers de Londres (Elizabeth Tower, Albert Bridge, Thames path…) aussi moderne que romantique. Des colliers et bracelets richement sertis de diamants évoquent tour à tour la brume ou l’eau, les courants de la Tamise, l’horloge de l’Elizabeth Tower, Londres vu du ciel…. De somptueuses bagues retiennent dans leurs griffes des gemmes de plus de 10 carats, rappelant que De Beers est un expert du diamant depuis 1888.

de_beers_parure

De Beers bague platine, diamant taille émeraude de 10,18 carats (à gauche) et collier Elizabeth Tower or blanc et diamants (à droite) - Fashion Week des Joailliers Tendances 2016 - Toutpourlesfemmes

Boucheron a choisi, parmi d’autres thèmes, de parler d’architecture avec des bijoux très graphiques. Une manchette damier Art Déco en diamants rehaussés par des cabochons d’onyx est l’une des pièces les plus représentatives de ce thème. Mais l’inspiration des étoffes était très présente dans cette collection de haute-joaillerie/haute-couture avec des plissés de diamants magnifiques, parmi lesquels un collier dont le diamant central de 7,8 carats retient deux pans en diamants blancs et diamants noirs. Le plus troublant est sans doute la Cape de Lumière, maillage de chaînes d’or offrant la vision d'un plissé soleil articulé et très léger, véritable pièce unique de haute-couture.

Boucheron Cape de Lumière or jaune, citrine fermant la cape de 81,61 carats, diamants - Fashion Week des Joailliers Tendances 2016 - Toutpourlesfemmes

Dior Joaillerie nous avait déjà éblouis avec deux collections de haute-joaillerie Couture reproduisant la souplesse des étoffes. Cette année, le château de Versailles est à l’honneur, reprenant entre autres ce même thème cher à Victoire de Castellane. Lumineux esprit des lustres de cristal et des pampilles, des robes et des rubans, des boiseries et des candélabres et de tous les éléments qui ont fait de Versailles le centre du monde du style, de la beauté et du prestige français.

Dior Joaillerie Bague Salon de Venus or blanc, argent noirci et or jaune, diamants et diamant jaune
Fashion Week des Joailliers Tendances 2016 - Toutpourlesfemmes

Au-delà des thèmes figuratifs, regardons l’admirable beauté des pierres. Comment résister à ces couleurs limpides et transparentes, tout en dégradés et en nuances de la plus soutenue à la plus claire. L’effet est littéralement hypnotisant, en particulier dans les collections Van Cleef & Arpels et Piaget.

Chez Van Cleef & Arpels, des émeraudes à profusion ornent des bijoux en cascades, en pampilles, en solo, dans tout un éventail de tailles différentes. Des volutes, des feuillages, des drapés, des torsades de diamants retiennent des émeraudes incroyables. Une dizaine d’années ont été nécessaires pour réunir toutes ces beautés, plus celles qui dormaient dans les coffres du joaillier (en tout 1 400 carats). Les émeraudes gravées du collier Grand Opus - 3 émeraudes de Colombie gravées totalisant 127,88 carats - ont sans doute appartenu à des maharajahs, confie la Maison de la place Vendôme.

Van Cleef & Arpels collier Grand Opus or blanc, 3 émeraudes gravées totalisant 127,88 carats, diamants
Fashion Week des Joailliers Tendances 2016 - Toutpourlesfemmes

On est à la fête chez Piaget. Le joaillier a choisi de parler de luxuriance, d’eau, de lumière et de nature. Une joaillerie « feel good » bien inspirée en ces temps anxiogènes ! Grosses bagues cocktail, colliers en cascade de pierres azurées, saphirs, émeraudes, lapis-lazuli indigo, tourmalines mentholées ou roses et denses comme des saphirs roses, … un arc-en-ciel de pierres somptueuses. Sans oublier les manchettes d’or marquetées de plumes vibrantes de couleurs qu’il a fallu collecter loin et pendant des années. Magnifique… et tellement Piaget !

 
Piaget manchette Sunny Side of Life or blanc et marqueterie de plumes, 22 saphirs totalisant 23,54 carats, diamants.
Fashion Week des Joailliers Tendances 2016 - Toutpourlesfemmes

Une parenthèse de rêve où nous aurons pu apercevoir « en vrai » de fabuleuses parures déjà presque toutes vendues à des femmes qui auront cette chance inouïe de les porter.

Isabelle Hossenlopp

 

Visuel de couverture : Piaget Manchette Sunny Side of Life or blanc, 72 saphirs (environ 17,95 ct), diamants.
Portrait de Isabelle Hossenlopp

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire