A suivre: les présentations Haute Couture 2015/2016

Dans quelques jours, du 5 au 9 juillet, auront lieu les présentations Haute Couture 2015/2016. Pas moins de 13 membres permanents , ainsi que quelques membres invités et quelques membres correspondants , faisant tous partie de la Fédération de la Couture et de la Mode, vont présenter à la presse internationale, et aux riches clientes francaises et étrangères, leurs modèles Haute Couture de l'hiver prochain.

JEAN-PAUL GAULTIER

defiles chanel 2015

CHANEL

Ces défilés de Haute Couture (janvier et juillet) se passent dans des endroits très prestigieux (Opéra Garnier, Palais de Tokyo, Musée des Arts Décratifs, ...) et donnent souvent lieu à de véritables spectacles, tout comme ceux du Prêt-à-Porter, la ''Fashion week '' (septembre et mars).

Les grandes maisons de mode rivalisent en effet d'originalité pour mettre en scène leurs collections. Défiler sur la Muraille de Chine (Fendi) reconstituer un hall de gare (Vuitton) , installer un jardin d'Eden féérique au musée Rodin (Dior). Rien n'arrête les créateurs. Chez Chanel, Karl Lagerfeld réinvente le défilé à chaque saison . Des mannequins qui défilent scandant des slogans féministes, ou dans une superette Chanel, une banquise ou un parc d'éoliennes.

Mais cela ne date pas d'hier. Ainsi, au XIXe siècle, Charles Frederick Worth considéré comme le père de la Haute Couture, eut l'idée d'utiliser des mannequins vivants pour séduire ses clientes dans les luxueux salons de sa maison parisienne. Avec le temps, le défilé, outil commercial, est devenu un puissant moyen de communication. Son public s'est d'abord élargi aux journalistes, puis sa médiatisation n'a ensuite cessé de croitre, et devenir un véritable business. Le défilé doit être rentable en terme de retombées médiatiques.

défilé valentino 2015VALENTINO

L'objectif est avant tout d'offrir une image glamour et attractive de la marque. Et cette exigence est de plus en plus forte. Toutes les grandes maisons dépensent des sommes colossales pour leurs présentations. De 200 000 euros à quelques millions d'euros. En quelques minutes, il faut prouver la créativité d'une marque et transmettre son identité.

Pour ce faire des dizaines de professionnels gravitent autour du créateur. Directeurs scénographe, lumière, sonore, et leurs assistants. Avec le mannequins, les coiffeurs, maquilleurs.. une véritable armée ! Car chaque paramètre du défilé est stratégique. D'abord le lieu qui doit refléter l'esprit de la collection. Karl Lagerfeld se réserve l'exclusivité de la nef du Grand Palais depuis des années. Puis une vingtaine de mannequins, dont des « tops » , car les recruter, c'est la garantie de fortes retombées médiatiques. Enfin, des Vips de la mode ou du show bizz au premier rang, car ils sont des relais et font partie du spectacle.

défilé armani 2015

ARMANI

défilé dior 2015

DIOR

Enfin, il faut savoir que lors d'un défilé se joue le marketing de la marque pour les mois suivants. Le défilé crée de la notoriété, ce qui permet de vendre la collection, mais aussi les parfums et les accessoires de la marque. Outil coûteux mais rentable, qui génère des retombées médiatiques très importantes, démultipliées grâce aux réseaux sociaux.

Aucun doute, les défilés ont encore un bel avenir devant eux .

Par  Françoise Hay

Tags

Ajouter un commentaire