Fragments d’une femme perdue, de Patrick Poivre d’Arvor

Dans Fragments d'une femme perdue, Patrick Poivre d'Arvor relate l'histoire de Violette, jeune femme insaisissable.



Cette fille «perdue» (pour elle-même ? pour celui qui prend le risque d'en être follement épris ?) s'appelle Violette, comme l'héroïne de «La Traviata». Elle est très belle, insaisissable, fourbe - mais, malgré cela, à cause de cela, elle devient l'obsession d'un homme, Alexis. Ce roman a une forme particulière, éclatée, 'fragmentée', faite de lettres, de composition 'polyphonique'. Par brèves séquences, on passe ainsi d'un point de vue à l'autre. Personne ne détient la vérité. Chacun est libre de s'aveugler à sa guise...


Ce qu'en dit PPDA

«Il y a une vingtaine d'années, j'ai écrit pour les éditions Grasset un livre au titre impudique et provocateur : «Les Femmes de ma vie». J'y racontais trente nuits, trente nuits mauves, pour reprendre l'idée de Villiers de l'Isle Adam. Certains détails pouvaient sembler crus mais la plupart des femmes qui peuplaient ces nuits avaient disparu, pour certaines depuis des siècles. Bien sûr quelques masques traînaient de-ci de-là, d'autres tombaient. Certaines femmes crurent se reconnaître, mais je restais avec ce livre dans la fiction et, davantage encore, dans le fantasme.

La nuit que je vous raconte dans Fragments d'une femme éparse a duré trente longs mois. Elle n'a pas été mauve mais violette. Violette, du nom de l'héroïne qui aurait mérité de faire partie des Femmes de ma vie. Qui d'entre nous n'a pas croisé un jour une femme fatale, comme celle-ci, blessée, vénéneuse et fragile, belle à se damner mais congénitalement menteuse ? Si belle d'ailleurs et si diabolique qu'elle attire pour l'essentiel des hommes aux pieds fourchus et aux intentions perverses. Et qu'elle entraîne en enfer les rares êtres qui viennent à elle pour la protéger, l'aider et surtout l'aimer, car tout le monde trouve son compte dans ces amours-là, comme dans l'amour en général.

C'est le cas de mon héros, Alexis, fou amoureux, et plus fou encore qu'amoureux, qui va courir à sa perte parce qu'il se croit éperdument aimé de Violette. Il n'a d'ailleurs pas tout à fait tort un jour sur deux. Mais le jour qui suit, quelle sarabande !

De mensonges en trahisons, de cruautés en tromperies, la belle Violette au visage d'ange va se révéler démon. Et Alexis sortira exsangue de cette histoire qu'il faut néanmoins appeler une histoire d'amour. Il ne pourra cicatriser sa plaie car ' jamais la main féminine qui sema l'angoisse et les larmes ne saura cultiver la joie dans le même champ déchiré '. C'est Pierre Louÿs qui l'écrit dans La Femme et le Pantin : un titre qui aurait du inspirer préventivement notre héros. Pierre Louÿs qui estime ' qu'il est deux sortes de femmes qu'il ne faut connaître à aucun prix : d'abord celles qui ne vous aiment pas, et ensuite, celles qui vous aiment. Entre ces deux extrémités, il y a des milliers de femmes charmantes, mais nous ne savons pas les apprécier '.

N'allez surtout pas croire que Violette n'est pas une femme charmante , elle est bien plus que cela. Ses charmes peuvent devenir mortels, surtout quand elle en fait commerce, mais elle est en guerre perpétuelle avec elle-même et se tue à petit feu.

On ne cesse de vouloir apaiser ses tourments, mais elle mord toujours la main de ceux qui la lui tendent, et elle va souvent vers ceux qui la fouettent ou l'humilient.

Elle est mieux que charmante : terriblement attachante. Si vous la croisez comme je l'ai fait pour les besoins de ce roman, regardez-la bien, tombez amoureux - et ce sera difficile de ne pas y succomber - mais, de grâce, ne vous attachez pas.»

L'auteur


Patrick Poivre d'Arvor a d'abord été romancier avant d'être journaliste. Il a écrit son premier livre Les Enfants de l'aube, à l'âge de dix sept ans. Depuis, il en a publié une quarantaine, romans, récits, essais, anthologies poétiques, biographies, pour certains avec son frère Olivier. Il a obtenu le Prix Interallié en 2000 pour L'Irrésolu et le Prix Maurice Genevoix pour La Mort de Don Juan.

Fragments d'une femme perdue de Patrick Poivre d'Arvor
-Éditeur Grasset
-18€
-Sortie prévue le 19/08/2009


Par Floria-Rose David

Portrait de admin

Ajouter un commentaire