Le Train des écrivains « Blaise Cendrars »

Un périple littéraire à bord du Transsibérien

Du 28 mai au 14 juin, dans le cadre de l'Année France-Russie 2010, 15 écrivains français et 2 photographes sont invités à traverser la Russie à bord du Transsibérien, pour un périple de Moscou à Vladivostok. Huit villes étapes offriront l'occasion de rencontres littéraires avec la population et de découvertes des grands lieux du patrimoine russe.
Dans le cadre d'un partenariat littéraire avec France Culture, les textes de 5 écrivains seront diffusés à l'antenne pendant l'été à partir du 26 juillet de 13h30 à 14h.






« Nous avions volé le trésor de Golconde et nous allions, grâce au Transsibérien, le cacher de l'autre côté du monde. » - Blaise Cendrars

Un projet en mémoire de Blaise Cendras et de la Prose du Transsibérien

Voulu par Alexandre III pour rallier l'Asie à travers les forêts de la Taïga et l'immense étendue des steppes, le Transsibérien rallie Moscou à Vladivostok. De la « ville des mille et trois clochers et des sept gares » jusqu'aux rivages du Pacifique, il éveille toujours cette même fascination du voyage qu'exprimait Blaise Cendrars en 1913 dans sa Prose du Transsibérien.

Aujourd'hui, près d'un siècle après la publication de ce poème mythique, quinze auteurs représentatifs de la littérature française contemporaine accompliront le voyage imaginé par le poète : Patrick Deville, Géraldine Dunbar, Jean Echenoz, Mathias Enard, Dominique Fernandez, Sylvie Germain, Guy Goffette, Minh Tran Huy, Maylis de Kerangal, Kris, Wilfried N'Sondé, Jean-Noël Pancrazi, Olivier Rolin, Danièle Sallenave, et Eugène Savitskaya accompagnés des photographes Tadeusz Kluba et Ferrante Ferranti, se lancent dans l'aventure en traversant la Russie d'Ouest en Est.
Cette délégation d'auteurs est placée sous le signe de la singularité et de la liberté : liberté des formes, liberté d'expression dans une langue choisie plutôt qu'héritée, liberté d'intervenir dans le champ de l'imaginaire ou celui du réel.
Certains d'entres eux ont déjà été traduits en russe, d'autres le sont pour la première fois dans une anthologie bilingue spécialement éditée pour l'occasion.
Jamais depuis André Gide et ses compagnons de voyage, en 1936, une délégation d'écrivains français ne se sera aventurée si profondément en Russie.

En 2008, l'Agence fédérale pour la presse Rospetchat avait affrété un Transsibérien. Ce train spécial avait conduit quarante écrivains russes de Moscou à Vladivostok. Il s'agissait de faire se rencontrer ces écrivains et un public géographiquement éloigné et pour ces « voyageurs » littéraires de découvrir certaines réalités de leur pays.

Visiter, rencontrer, débattre

Durant les seize jours du trajet, le train fera escale dans quelques-unes des plus belles villes de Russie : Moscou, Nijni-Novgorod, Kazan, Ekaterinbourg, Novossibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Oulan-Oude et Vladivostok. Les écrivains iront à la découverte du patrimoine culturel et naturel russe comme le Kremlin de Kazan, classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, ou le lac Baïkal.
Afin de favoriser les rencontres et les échanges entre auteurs français et russes et la population locale, chaque ville étape accueillera des tables rondes, des colloques et des débats littéraires ouverts à un large public dans les Alliances françaises, les bibliothèques, les universités et les librairies.

Deux publications diffusées en Russie pour les amateurs de littérature française

Deux livres seront publiés spécialement pour l'événement : une édition bilingue de la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars éditée par Samokat et Moscou Vladivostok 2010 - Ecrivains français en Russie, une anthologie bilingue de textes des écrivains du Train publiée par Fluid. Les deux ouvrages seront distribués gratuitement par le réseau des Alliances françaises de Russie. Ils contribueront à faire mieux connaitre la diversité de la littérature française qui suscite en Russie un intérêt jamais démenti.

Un partenariat littéraire avec France Culture

France Culture a commandé une série de textes à cinq écrivains : Olivier Rolin, Jean Echenoz, Mathias Enard, Maylis de Kerangal et Sylvie Germain. Présentés sous forme de journal de voyage, les textes seront diffusés quotidiennement à l'antenne en semaine pendant l'été à partir du 26 juillet de 13h30 à 14h.


Un événement organisé par Culturesfrance, opérateur des ministères des Affaires étrangères et européennes et de la Culture de la Communication pour les échanges culturels internationaux, Rospetchat, l'agence fédérale de la presse et des médias de Russie,
avec le soutien de la SNCF et de la Société des Chemins de Fer russes.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire