Fêtez Halloween comme il se doit

La fête d'Halloween approche à grands pas. La plupart de ceux qui affectionnent particulièrement cette célébration pensent déjà aux détails la concernant. Ils se préparent et prévoient les différents éléments qui leur seront indispensables. Si vous aussi en faites partie, il est opportun de vous pencher sur la préparation de cette journée qui n'est plus à présenter. Très populaire aux États-Unis, cette fête séduit de plus en plus en Europe et plus précisément en France. Elle y reste associée aux bonbons ou encore aux lanternes en forme de citrouilles ; des éléments sans lesquels il est impensable de fêter Halloween comme il se doit.

Prévoyez des sucreries sur le thème d'Halloween

S'il y a bien une phrase qui est caractéristique de la fête d'Halloween, c'est bien l'expression « Des bonbons ou un sort ! ». Elle fait référence aux mots que les enfants prononcent pendant leur chasse aux sucreries. Déguisés en monstres ou personnages de toutes les sortes, ils sonnent à toutes les portes afin de récolter des friandises.

Cette tradition est ancrée dans l'esprit de la fête et en est indissociable. Autrement dit, il faudra prévoir des bonbons spécial Halloween pour faire plaisir à tous les petits monstres qui viendront taper à votre porte.

Pourquoi prévoir des bonbons durant Halloween ?

Afin de mieux cerner l'importance d'avoir des bonbons durant Halloween, il convient de vous intéresser aux origines de cette fête. Même si elle semble très récente, il n'en est rien. Elle provient en réalité d'une tradition datant de 2500 ans des peuples celtes. À cette période, le 31 octobre représentait le « Samain » (ou Samhain).

En plus de marquer le passage en hiver, cette journée était aussi celle des morts et des esprits. Selon certaines croyances, ces derniers profiteraient de cette occasion pour rendre visite aux vivants. Afin de se protéger des plus malveillants, les Celtes faisaient donc des offrandes à l'entrée des villages.

Ainsi, ils s'assuraient leurs bonnes grâces. Avec le temps, les offrandes sont devenues des bonbons. Les mauvais esprits, quant à eux, sont devenus des enfants déguisés à votre porte. Vous l'aurez compris, offrir des friandises durant cette occasion, c'est rester fidèle à l'esprit d'Halloween.

 

bonbons spécial Halloween

 

Quels types de bonbons offrir durant Halloween ?

Même s'il est de coutume d'offrir des bonbons durant Halloween, il ne faudra pas choisir n'importe lesquels. Pensez à rester jusqu'au bout dans l'esprit de la célébration en choisissant bien vos friandises. La règle la plus importante est de vous assurer qu'elles évoquent l'épouvante. Les bonbons classiques sont donc à éviter.

Tournez-vous plutôt vers ceux qui sont en forme de cervelles ou encore de crânes. Vous avez une multitude de possibilités, alors ne vous privez pas. Bien entendu, il faudra aussi que les bonbons soient délicieux pour ne pas décevoir les enfants qui font la tournée des maisons. Afin de trouver facilement tout ce dont vous avez besoin, nous vous recommandons de vous diriger vers des experts en la matière. Par exemple, en ligne, vous pourrez commander exactement les bonbons et sucreries qui vous font envie et qui rentrent dans le thème. Par grammes ou en lot de 10 ou 20, choisissez des araignées en réglisse ou encore des dents de vampire acidulées.

Regardez un film de peur en famille

Si vous désirez passer Halloween avec vos proches, vous pouvez choisir de regarder un film d'épouvante en famille. Pour que ce soit possible, il faudra tout de même vous assurer que quelques conditions sont réunies.

Faites attention à la limite d'âge

Si vous avez des enfants, vous ne pouvez pas regarder n'importe quel film d'horreur en leur présence. En faisant votre choix, il est opportun de faire attention à la limite d'âge mentionnée. À titre illustratif, évitez une œuvre cinématographique interdite aux moins de 16 ans si vos enfants n'ont pas encore atteint cet âge.

Les limites d'âge sont fixées pour protéger les plus jeunes et aider les parents à identifier les films qu'ils peuvent visionner ou non. Il n'est pas exclu que certaines scènes soient trop violentes ou trop explicites pour vos enfants. En plus de causer des émotions trop fortes, elles peuvent créer un véritable traumatisme chez certains enfants. Les films et les séries peuvent avoir une grande influence sur les enfants. Pensez donc à bien respecter les limites d'âge, même s'il s'agit de la fête d'Halloween.

Optez pour les classiques de l'horreur

Il ne fait aucun doute que vous aurez une panoplie de films d'épouvante à regarder pour Halloween. Vous pouvez tout de même profiter de cette occasion pour vous attaquer aux grands classiques du genre.

Dans cette catégorie, vous avez toutes les œuvres incontournables qui ont contribué à façonner les films d'horreur tels que vous les connaissez aujourd'hui. Il y a aussi ceux qui ont adapté pour la première fois des mythes célèbres. Si vous aimez les histoires de vampires à glacer le sang, les premiers films sur le plus puissant d'entre eux seront à essayer (Dracula).

Organisez une petite fête à la maison

Si vous désirez passer Halloween entre amis, alors organisez une petite soirée à la maison. Pour ce faire, vous aurez à penser à plusieurs détails importants.

La décoration

Une fête d'Halloween réussie n'est envisageable qu'avec une bonne décoration. Elle doit être aussi épouvantable que possible. En la réalisant, votre objectif doit être unique : donner des frissons à tous vos invités. Dans la salle, il faudra donc prévoir des éléments clés comme des toiles d'araignée ou bien des statuettes étranges et monstrueuses.

Pour mettre en valeur ces dernières, nous vous conseillons de les disposer aux fenêtres. En ce qui concerne la lumière, elle ne doit absolument pas être aveuglante. Prévoyez des lanternes, en forme de citrouille évidemment, pour illuminer l'intérieur. Pensez également à ajouter des stickers muraux de toutes les sortes pour renforcer l'atmosphère menaçante de la pièce. Vous aurez dans ce cadre un large éventail de choix. Cela va des stickers représentant des insectes à ceux imitant les éclaboussures de sang.

Les animations

En dehors de la décoration, il faudra penser à la façon idéale de divertir vos invités. Dans ce sens, il est utile de prévoir plusieurs jeux et animations. Il peut être question de concours de citrouilles ou encore de concours de déguisement. Ce dernier peut même être fait sous forme de défilé permettant aux invités de mettre en évidence leurs costumes. Afin que ce soit encore plus intéressant, pensez à une récompense à offrir au gagnant. Cela suscitera l'enthousiasme de nombreux participants.

 

préparer Halloween avec les enfants

 

La musique et la restauration

Difficile de parler de fête sans musique. Vous aurez besoin d'une bonne playlist pour instaurer une bonne ambiance. Elle devra être à la fois effrayante et enjouée. Vous pouvez télécharger sur internet divers sons qui vous aideront à renforcer le côté « frissons » de la soirée. En ce qui concerne la restauration, elle peut être assurée par un traiteur si vous le désirez.

Cependant, cette option, en plus d'être coûteuse, implique que vous recherchiez un prestataire fiable. Vous pouvez adopter une solution nettement moins compliquée assurant une diversité de mets tout aussi importante. Proposez alors à chacun de vos invités de venir avec un plat. Cette astuce est simple, mais efficace. Elle vous permet d'avoir un menu varié et limite vos dépenses.

Choisissez un thème

Dans le but de donner une direction à l'ensemble de votre soirée d'Halloween, vous avez la possibilité de choisir un thème. Il vous aidera à mieux orienter votre décoration ou encore à choisir les animations de la fête avec plus de soin. Le thème est également idéal pour limiter l'indécision lors des choix des déguisements.

À titre illustratif, si vous choisissez le thème des vampires, votre décoration s'axera sur les chauves-souris et les cercueils. Pour votre déguisement, vous pourrez vous simplifier la tâche en vous tournant vers une cape noire et de fausses canines. Rien ne vous empêche tout de même d'incarner certains vampires spécifiques de films, séries ou romans. Vous pourrez aussi vous concentrer sur les sorciers ou encore sur les zombies. Les possibilités sont multiples.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes