Christine Jean - Exposition au Sénat

Dans le cadre « FEMININ PLURIEL »

Le peintre Christine Jean présente près de 30 tableaux, à l'Orangerie du Sénat, jusqu'au 29 septembre 2009. L'exposition, sous le titre 'Mondes à l'envers', sera illustrée par un livre, sortie prévue le 24 septembre au Sénat.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de 'Féminin Pluriel', ensemble d'évènements organisé par Area.




« Je peins parce que je tente de faire des choses qui ne pourraient pas être faites par d'autres moyens », dit Christine Jean.

Ce sont, pour l'essentiel, des peintures récentes qui sont montrées là.
Christine Jean expérimente des encres, des couleurs, des mélanges différents : j'essaie « des noirs allant vers le bleu, d'autres vers le rouge, des noirs mats et des brillants, et le noir d'une encre indienne, qui avec l'eau se décompose en un univers de lichen ».



« Je porte une grande attention aux structures de la nature. Je me souviens de promenade dans la forêt de Crécy peuplée de vieux chênes et de jeunes arbres ployés comme des arches , j'avais l'impression d'évoluer dans une architecture romaine ».

A l'entrée de l'Orangerie du Sénat, en face, un ensemble de mains frappe d'emblée le visteur, stylisées, lignes noires sur fond doré, quatre sont représentées. Une autre, plus grande, se trouve sur la cloison de droite. Impressionnant.



Les couleurs, les formes dont parle Christine Jean, sont bien là.

A voir jusqu'au 29 septembre , à voir également, présenté au Sénat à partir du 24 septembre, le livre de ces peintures récentes.

- Lire également les articles parus sur notre site concernant Féminin pluriel « Féminin pluriel », le site, l'espace area et les expositions des peintres Sophie Saintrapt « Féminin Pluriel » chez area et Christine Jean Christine Jean Exposition Féminin Pluriel


-Orangerie du Sénat
-Jardin du Luxembourg
-Accès 19 bis rue de Vaugirard
-Tous les jours, de 11 à 19 heures
-Jusqu'au 29 septembre



Par Christine Nathan

Tags: