Comment bien recevoir chez soi ?

Brillat-Savarin (Jean Anthelme de son prénom), célèbre gastronome français qui vivait autour de 1800, disait ceci: Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toitCela résume parfaitement ce qu’on attend toujours aujourd’hui dans l’art de recevoir

Savoir-Vivre: Comment bien reçevoir des invités

Comment dresser une belle tableSavoir-vivre: recevoir des invités - Toutpourlesfemmes
Jacqueline Queneau - comment reçevoir à la française

Recevoir, c’est avant tout choisir les invités en fonction des échanges attendus entre eux. Il ne s’agit pas uniquement de se nourrir et de déguster quelques bonnes boissons, mais de partager des moments, des idées, des connaissances et bien d’autres éléments encore pour une alchimie qui renforce et élève les êtres (idéalement…).

Préparer un intérieur agréable

Recevoir, c’est aussi préparer le lieu pour que tout soit agréable à la vue et à l’odorat. Il ne faut pas trop en faire, mais juste suffisamment pour que règne l’harmonie et la beauté.

Le respect des invités passe par le fait de leur préparer avant tout une maison ou un appartement propre et rangé afin qu’ils se sentent attendus.

Vous pouvez agrémenter votre intérieur de quelques fleurs, pas trop odorantes sur votre table. Evitez les senteurs électriques et préférez si c’est nécessaire des encens purs.

Le feu est également un élément important. Si vous disposez de bougeoirs ou de chandeliers, allumez les bougies. Vous créerez ainsi une ambiance agréable, très souvent favorable aux échanges entre vos invités.

Un petit détail; brûlez toujours les mèches de vos bougies au moins quelques secondes.

Les mèches blanches ne siéent pas dans un intérieur raffiné.

Dresser une belle table

Lorsque vous dressez la table, utilisez une nappe en tissu évidemment et veillez à la déposer sur une matière souple (feutre) afin d’en rendre le toucher plus agréable et d’étouffer les quelques bruits maladroits de verres, par exemple. Repassez les plis éventuels à même la table au besoin afin de les faire disparaître.

Comment dresser une belle tableSavoir-vivre: recevoir des invités - Toutpourlesfemmes

Que vos assiettes, verres et couverts soient propres! Disposez les assiettes à deux centimètres du bord de la table; cela évite la surprise lorsqu’un invité se lève de manière distraite en accrochant celle-ci avec un bouton de sa veste. Une bonne table se compose toujours au minimum de deux verres par personne; un pour l’eau (à gauche), puis le second pour le vin. Vous pouvez évidemment envisager d’autres verres. Si c’est le cas, placez-les tout en respectant l’ordre chronologique de leur utilisation pendant le repas.

J’observe régulièrement les couverts dressés à l’anglaise dans nos plus belles enseignes françaises. C’est regrettable quand on sait que le à la française existe et que Paris est une des deux grandes capitales de l’excellence occidentale. Alors, Mesdames, dressez à la française; pointes des fourchettes vers le bas, dos de la cuillère vers le haut et lames des couteaux vers l’assiette.

N’oublions pas les serviettes… Evitez de les disposer en accordéon, dans les verres, etc.

Préférez-les en tissu, assorties soit à la nappe, soit à un autre élément de la table.

Autrefois, on les déposait sur l’assiette pour le déjeuner et à gauche de l’assiette pour le dîner. Cela répondait à des besoins précis qui ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Je vous suggère dès lors de les positionner simplement pliées à gauche de l’assiette.

Mettre à l'aise vos invités

Pensez également à la manière de placer vos invités autour de la table. La règle propose d’alterner les hommes et les femmes, et de séparer les couples mariés, sauf pour les jeunes mariés pendant la première année de leur mariage et les fiancés.

Tout change aujourd’hui, donc avec du bon sens et de la mesure, adaptez le placement à table en fonction du respect de vos invités et des affinités de chacun(e).

Pensez aussi à proposer des plats qui correspondent aux goûts de la majorité. Evitez les excentricités culinaires qui pourraient faire trop appel à la politesse de vos convives.

Prévoyez dans certains cas un éventuel plat de substitution un peu passe-partout.

Choisissez un ou plusieurs vins en harmonie avec vos plats et tâchez de respecter un certain crescendo en les proposant au cours du repas.

N’oubliez pas qu’au-delà de tout cela, c’est vous qui donnez le ton et faites que ces quelques moments sont privilégiés ou pas…

QUIZZ - Testez vos connaissances sur l'art de recevoir

 

Philippe LICHTFUS
Fondateur et Dirigeant de la Savemius Academy

 

Pour en savoir plus sur la Savemius Academy : www.savemius.com

A voir aussi

Interview: Connaitre les règles de savoir-vivre

Connaitre les règles de savoir-vivre et de politesse peut vous aider à vous débrouiller dans les situations délicates de la vie quotidienne, pas uniquement quand vous êtes invitée à une soirée avec des VIPs. Entretien avec Philippe Lichtfus, fondateu
Lire la suite

Tags

Ajouter un commentaire