Comment dresser une belle table

Votre repas de chef est enfin prêt, il vous faut maintenant dresser une table digne d’un grand restaurant ! Souvenez-vous : le plaisir des papilles commence par le plaisir des yeux…Mais comment être sûr(e) de respecter les règles si précises de l’art de la table ? Heureusement, Cook Angels a pensé à tout et vous rappelle les fondamentaux pour ne plus faire d’impairs et éblouir vos convives à chacun de vos dîners…

dresser une table

Les assiettes 

Elles se placent toujours dans l’alignement du dossier de chaque convive, à environ 2 cm du bord de la table. Veillez à ne pas superposer plus de 2 assiettes sur l’assiette de présentation. Quant à l’assiette à pain, elle se place à gauche de l’assiette principale, au-dessus des fourchettes. 


Les couverts

dresser une table

 

Ils doivent être placés de part et d’autre de l’assiette dans leur ordre d’utilisation (à 2 cm du bord de la table), en plaçant à l’extérieur les couverts dont vous vous servirez en premier.

À droite de l’assiette, placez le couteau de base, lame tranchante tournée vers l’assiette. Si votre repas comprend du poisson, disposez le couteau à poisson à côté. Enfin, si vous prévoyez de servir une entrée à base de soupe, positionnez la cuillère à soupe à l’extérieur puisque l’entrée ouvre le repas.

À gauche de l’assiette, placez la fourchette de base, dents tournées vers la nappe. La fourchette à poisson viendra se placer à côté et la fourchette à entremet, à l’extérieur. Les couverts à desserts peuvent être apportés avec les desserts ou être placés dès le début du repas entre les verres et l’assiette avec le couteau à fromage placé vers l’extérieur et la cuillère à dessert vers l’intérieur.

Les verres

Il y a une règle à respecter, celle de ne jamais disposer sur la table moins de deux verres par personne. Le verre à eau se place devant l’assiette et le verre à vin légèrement à droite (le verre à vin blanc se place à droite du verre à vin rouge). Si vous souhaitez servir du champagne à vos convives, placez les flûtes légèrement en retrait, entre le verre à eau et le verre à vin.

Soyez créatif quant au choix de la couleur et de la forme des verres ! Cependant pour les verres à vin, privilégiez la transparence ! Idéal pour les fins connaisseurs appréciant observer la robe du vin avant de le déguster…

Les serviettes

dresser une table

 

L’essentiel est qu’elles soient propres et repassées… puis laissez libre cours à votre imagination pour leur placement : dans le verre, sur l’assiette ou sur la table. Les serviettes peuvent être également pliées de différentes manières pour ajouter une touche de fantaisie !

Une fois votre table dressée, apporter votre touche finale avec quelques éléments de décoration, à adapter suivant les occasions : centre de table, jeux d’éclairage, fleurs, … Idéal pour donner à votre dîner une atmosphère conviviale et chaleureuse !

dresser une table

 

 Vous avez désormais toutes les clés en main pour dresser une table digne d’un grand restaurant. Et s’il vous manque le dîner d’exception pour aller avec, nous vous invitons à découvrir la carte Cook Angels dont les recettes ont été élaborées par Nicolas Beaumann, chef du restaurant 2 étoiles Michel Rostang ! Nous vous livrons tous les ingrédients déjà épluchés et coupés, ce qui vous laissera tout le temps de dresser votre table !

Par notre partenaire Cook Angels

 

Photos: Cook Angels

A voir aussi

L'art du dressage en 10 étapes !

La cuisine ? Elle se mange avec la bouche mais d’abord avec les yeux ! Ainsi, lorsque vous préparez un plat savoureux, il faut aussi savoir le mettre en valeur pour éveiller l’appétit de vos convives !
Lire la suite

Interview: Connaitre les règles de savoir-vivre

Connaitre les règles de savoir-vivre et de politesse peut vous aider à vous débrouiller dans les situations délicates de la vie quotidienne, pas uniquement quand vous êtes invitée à une soirée avec des VIPs. Entretien avec Philippe Lichtfus, fondateu
Lire la suite

Comment bien recevoir chez soi ?

Brillat-Savarin (Jean Anthelme de son prénom), célèbre gastronome français qui vivait autour de 1800, disait ceci: Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit. Cela résume parfaitement ce qu’on a
Lire la suite

Tags

Ajouter un commentaire