Laura Vital, fil rouge de la première mi-temps du festival

Le festival donne l'occasion de découvrir une jeune chanteuse, originaire de Sanlucar de Barameda, Laura Vital.

Laura Vital est incontestablement le fil rouge de cette première mi-temps du Festival de Nîmes. Elle plante son chapiteau le mercredi 11 janvier, en ouverture du festival pour un spectacle conçu pour les enfants. Comment faire découvrir les charmes d'une solea, d'un tango ou d'une buleria à des enfants de 6 ou 7 ans. Cette jeune chanteuse, originaire de Sanlucar de Barameda, la ville tournée vers le grand large, a imaginé son spectacle comme un voyage initiatique sur un fleuve, allant d'escale en escale : Et découvrir une musique comme on découvre une terre nouvelle.

Laura Vital, en ombre chinoise, dans Flamenco land


Le samedi 14 janvier, dans l'après-midi, elle chantera « La Música de los Espejos » en acoustique, accompagnée par la guitare de Eduardo Rebollar. Cette « Musique » sont les poèmes de José María Velázquez-Gaztelu. On doit à ce dernier des émissions sur le flamenco qui sont des références absolues dans le domaine. Pour que ce travail ne soit pas perdu, il a rassemblé toutes ces émissions dans une anthologie magnifique, archivée sur DVD, « Rito y Geografia del cante y del baile ».
Ce festival va permettre de le découvrir poète.

Répétition champêtre pour les artistes de Conviviencias


Le dimanche 15, elle sera sur la scène du Grand théâtre, pour participer à « Conviviencias », le récital proposé par le guitariste Manolo Franco, aux côtés de Rocio Marquez et Niño de Elche. Ces trois jeunes chanteurs, qui sont le flamenco en devenir, ont en commun une afición sans borne, une générosité hors du commun et des capacités vocales impressionnantes. La compétition sera d'autant plus intéressante qu'ils ont tous les trois un répertoire très étendu et des personnalités extrêmement différentes. La voix légèrement voilée et étouffée de Laura la brune sera opposée à la voix claire et ample de Rocio la blonde. Quant au Niño de Elche, il maîtrise sa puissance pour induire une tension permanente dans son chant.

Ce « Conviviencias », si chacun joue le jeu, sera un des grands moments de ce festival.

Ces trois spectacles vont permettre de découvrir les multiples facettes de Laura Vital, chanteuse, metteur en scène, créatrice, interprète.

Lire aussi Festival flamenco 2012


- Théâtre de Nîmes
- 1 place de la Calade

- L'Odéon
- 7, rue Pierre Semard

- Prix des places : de 32 € à 16 €, en fonction des spectacles.

- Réservations :
- Tél. 04 66 36 65 10
- billetterie@theatredenimes.com
- Billetterie en ligne sur www.theatredenimes.com
- Dans tous les magasins Fnac, Carrefour, Géant, au 0892 68 36 22 (0,34 euros / mn) ou www.fnac.com



Par Marie Ningres

Portrait de admin

Ajouter un commentaire