Un teint parfait de I à Z … je m’offre un teint Zéro Défaut !

Pour celles qui ont raté mes conseils pour bien préparer sa peau, c'est par ici!

Invisible

Un teint parfait, c’est celui où le maquillage ne se voit pas ! Alors choisissez bien vos produits : lorsqu’on a de petites ridules ou rides plus marquées, éviter absolument la poudre et les textures trop épaisses qui marquent davantage ces imperfections. Une poudre libre très légère peut être utilisée pour un fini parfait mat. Egalement lorsque l’on a une peau sèche, préférer les textures hydratantes et fluides qui nourrissent mieux la peau tout au long de la journée … avec du fond de teint crème ou poudre vous risquez des tiraillements et rougeurs apparentes !
Pour le choix de la couleur de votre fond de teint : si vous avez du mal à bronzer, que vous avez tendance à prendre des coups de soleil, vous êtes blonde ou rousse à peau claire, il est probable que vous ayez un teint rosé. Pour les brunes à peau mâte qui bronzent doré … optez pour les beige dorés. Il vaut mieux choisir une teinte légèrement plus claire que votre carnation (pour éviter l’effet masque) et adapter la poudre que l’inverse. Pour savoir quelle est la bonne teinte, n’hésitez pas à l’essayer sur le bout de votre nez ! Cela vous permettra de voir à la fois l’effet de la teinte et de la texture sur la zone la plus évidente de votre visage (le test sur la main est souvent source d’erreur !).

Jamais au grand jamais utiliser un anticerne sur des petites rougeurs ou boutons : ces produits sont fait pour illuminer, ils mettront donc un spot sur ce que vous voulez cacher (correcteur longue tenue de Chanel, correcteur zéro défaut d’Yves Rocher, Correcteur de teint soyeux de Shiseido par exemple) !

Kit de départ

Une bonne base qui vous permettra à la fois de traiter votre peau selon son type et de permettre une tenue de votre teint tout au long de la journée. Vous pouvez, si vous avez la peau à tendance grasse, utiliser des bases floutantes comme the POREfessionnal de Benefit Cosmetics, la base lissante minute de Clarins ou le lisseur optique Garnier. Cela permettra de lisser les pores avec un effet peau de pèche et de matifier votre teint. Vous pouvez également l’utiliser en touches quelle que soit votre nature de peau pour lisser quelques ridules ou des zones comme le nez avec des pores un peu plus visibles. La plupart des produits lissants contiennent de la silicone, je préconise donc une utilisation avec parcimonie pour éviter à la longue des petits boutons. Toute une gamme de base est également disponible chez Make Up For Ever (Base HD, Step 1) : la neutre lissante, la verte pour les petites rougeurs, la mauve pour le teint terne, du caramel, du bleu, du jaune et du rose … tout pour se faire une base de rêve ! Vous pouvez même en utiliser des différentes sur les différentes zones…

http://www.makeupforever.com/fr/fr-fr/make-up/teint/bases/step1


Les BB et CC Crèmes
peuvent également être d’excellentes bases. En effet, ce sont deux soins maquillants. La BB contient 50% de soin et 50% de maquillage, la CC est plus orientée soin (75%). Vous pouvez donc les utiliser seules ou avec une poudre légère pour un effet très naturel et un confort optimal. Pour les peaux ternes (fumeuses, fatigue, pollution) certaines bases de teint sont de véritables révélateurs d’éclat: L’Or essence d’éclat Guerlain, la CC antiterne de L’Oréal, base HD de Make Up Forever, Docteur Feelgood de Benefit. En fonction de vos préoccupations, vous adapterez donc votre choix.

Maquiller le teint, c’est le minimum

Un joli teint, même avec juste un peu de mascara et un brillant à lèvres et vous vous sentirez plus jolie ! Alors prenez le temps de le parfaire au mieux. Appliquez votre fond de teint au pinceau : déposer une goutte sur le pinceau ou sur le dos de votre main puis doser en étalant dans un sens puis dans l’autre. Bien étaler sur les zones difficiles comme les ailes du nez et le contour du visage; n’hésitez pas à passer le pinceau sur l’ovale. Mes favoris : en BB Crèmes fluides, Dior Hydra life ou Guerlain Super Aqua pour les peaux Sèches, Garnier Soin miracle (plusieurs type de peaux, et vraiment, la magie opère ! Un teint incroyable !), Guerlain Lingerie de Peau et L’Oréal pour les peau normales à mixtes. Pour les peaux à tendance grasse, optez plutôt pour des fonds de teint matifiants : Dream Matte Mousse de Maybelline ou Ever Matte de Clarins. Le mieux est d’utiliser des fonds de teint poudre comme Sephora, MAC ou mon chouchou le HD de Make up Forever. Le Gemey Maybelline Super Stay Better Skin a vraiment une excellente tenue et un confort très agréable.

N’oublions pas l’anticerne ! Produit magique à déposer en tapotant du coin de l’œil vers l’extérieur sur la zone située juste au-dessus de la pommette. Il sert à camoufler la vilaine veine bleue qui a tendance à ressortir un peu trop à la moindre fatigue et éclaire le regard. Pour éclairer … attention à prendre la bonne teinte (1 teinte en dessous du fond de teint), ni trop foncé pour ne pas ressembler à Rocky, ni trop clair pour ne pas vous transformer en hibou …

On poudre pour parfaire le tout mais attention … pas les yeux si vous ne voulez pas avoir des petits plis marqués ! Personnellement, je suis fan de la poudre libre transparente sur la zone T … Les poudre HD (ELF, MAC Make Up For Ever ou les voilettes de Guerlain sont vraiment top !). Vous pouvez également utiliser un fond de teint poudre comme finition (par exemple le Super Stay poudre) ou en retouche. Mais attention … la poudre s’applique au gros pinceau. En utilisant une éponge vous déplacez ou otez votre fond de teint et risquez le petit paquet disgracieux façon plâtre… Le pinceau permet une couche légère et uniforme sans altérer la couche du dessous.

Passons aux finitions de PRO !

Quand votre teint est bien lisse et unifié, il ne reste qu’à ajouter le blush et les touches de lumière aux bons endroits pour vous faire une mine fraiche et superbe ! Vous pouvez donc utiliser un enlumineur (ou quelques touches de votre anticerne) sur les points stratégiques suivants : juste au-dessous du sourcil sur l’arcade qui agrandira et éclairera votre regard ; juste dans le creux nasogénien (mot barbare utilisé pour désigner le creux entre le nez et le milieu des lèvres) afin de redessiner et repulper par effet optique instantané votre bouche. Vous pouvez choisir des enlumineurs légèrement nacrés qui réfracteront davantage la lumière pour un effet éclat intense, ou un mat plus neutre mais très efficace ! L’indémodable Touche Eclat de Yves Saint Laurent … fluide avec pinceau ou l’indispensable Precious light de Guerlain c’est le top ! Dans les textures fluides ou crèmes, vous avez aussi le High Beam ou Sun beam de Benefit cosmetics ou les marques Sephora et L’Oréal qui proposent des produits très agréables et faciles à utiliser. Vous pouvez choisir un stick (attention l’application est moins instinctive et aisée qu’avec les textures liquides) : Watt’s Up de Benefit Cosmetics, Stick ELF ; ou les textures gel comme le Uplight de Make Up For Ever (existe en 3 teintes).

Reste vos pommettes à sublimer : choisir son blush.

Vous avez le choix entre les sticks, les poudres et les liquides puis teinte rosée ou orangée. La colorimétrie d’un visage est assez complexe mais on peut dire que si votre visage (cheveux, yeux, carnation) ont des teintes plutôt chaudes, les orangés feront plus naturels, et les rosés peuvent créer un contraste qui mettra en valeur le reste … Dans les deux cas, ce que je préfère, c’est varier les plaisirs en fonction de mon humeur ou de ma tenue. Pour la texture, j’utilise plus facilement les poudres comme l’irremplaçable Terracotta de Guerlain (attention au dosage !!!) ou les blushes Benefit Cosmetics, ludiques et variés. Les Fard à joues M.A.C. sont superbes, de la couleur la plus naturelle à l’effet le plus sophistiqué, mat ou irisé, vous trouverez tout et votre bonheur en prime ! Et voilà deux touches de pinceau sur la pommette pour la faire ressortir (il suffit de sourire largement pour savoir où déposer la matière); une touche sur le menton et le nez et c’est terminé ! J’ai découvert également récemment les Benetint de Benefit Cosmetics, petits produis magiques que l’on utilise aussi bien sur les lèvres qu’en fard à joue. L’application est simple : un peu de liquide, on tapote et c’est fini ! (pour ce genre ed texture, évitez le menton et le nez ….). Et dans le même esprit, mon chouchou : Baby Doll Kiss & Blush de Yves Saint-Laurent. Les couleurs sont lumineuses, il tient incroyablement bien tout en ayant une texture extrêmement agréable sans dessécher … Un MUST ! Et ne vous inquiétez pas les couleurs s’estompent, mais il ne faut pas doser trop lourdement surtout sur les joues pour éviter de ressembler à une poupée Russe !

http://www.yslbeauty.fr/maquillage/editions-limitees/fall-look/baby-doll-kiss-blush/3365440737969.html%20

 

Si vous voulez vraiment passer à l’étape supérieure, ou que vous avez THE soirée en ligne de mire, vous pouvez réaliser les mêmes étapes en ajoutant du contouring à votre teint. Le what ??? The contouring of course… en terme simple et français cela permet de re-sculpter le visage avec deux fonds de teint (une teinte d’écart) et en jouant avec enlumineurs et blushs… Mais pour ce sujet spécifique, je vous retrouverai bientôt pour vous en révéler les secrets !

Teint Zéro Défaut ? Mission accomplie !

Une petite touche finale pour avoir l’air fabuleuse toute la journée ?

Vaporisez une eau minérale (bombe Evian ou Avène) à 20 cm du visage ou utilisez des fixateurs de maquillage (Sephora, ELF, KIKO, Make Up Forever) pour finaliser votre teint avec un effet fraicheur et une tenue parfaite !

Wahou! C’est l’exclamation que vous obtiendrez de votre amoureuX 

Y-a-t-il des astuces pas trop chères ? 
Oui ! Pour les petits budgets ou celles qui aiment tester pleins de choses, vous avez la possibilité d’acheter des doses en petit format chez Séphora. N’hésitez pas à demander des échantillons (pratiques pour les week-ends et se faire une idée d’un produit). Le bon plan à partager est la marque ELF (http://www.eyeslipsface.fr). Si le packaging fait souvent "cheap", leurs produits sont tout à fait étonnants (pas tous … mais de 1 à 7 euros le produit … on peut se faire plaisir et essuyer quelques mauvaises surprises sans regrets). Leur poudre Haute Définition est tout simplement un Must Have (la gamme HD est vraiment intéressante) ! Leur gamme minérale (5 à 10€) est vraiment de bonne qualité. Alors faites-vous plaisir … vous ne risquez rien !


Zen …
toutes les étapes dont je vous ai parlé ci-dessus pour un teint parfait n’impliquent pas que l’on y passe un temps fou. Les soins sont faciles à faire sous la douche en quelques minutes supplémentaires. Le maquillage du teint prend 8 minutes maximum tous les matins. Avec les bons produits et l’habitude, je prends 15 minutes par jour pour me préparer ! Alors n’hésitez plus une seconde car cela change vraiment votre mine et éclaire votre beauté.

Par Vanessa Buselli

A voir aussi

Fond de Teint - Nude Travaillé

Si la grisaille est au rendez-vous côté temps, elle ne doit pas l'être pour votre visage. Quelle que soit votre peau, adoptez le teint zéro défaut. Les produits récents des make up artists confèrent un nude parfait mais travaillé.
Lire la suite

Les Fonds de teint peau nue

Mousse, compact, fluide voir liquide, le fond de teint s'impose en hiver, comme une seconde peau qui ne se voit pas. L'important est de bluffer. Le point sur les derniers produits sortis.
Lire la suite

Bobbi Brown: l'art du maquillage

Dans les années 1960, des hommes et des femmes au génie créatif hors du commun et passionnés par la beauté des femmes ont bâti un empire qu’ils dirigent encore aujourd’hui. Ils en sont l’âme.
Lire la suite

Tags

Ajouter un commentaire