Orient des Femmes par Christian Lacroix

Archive 24 janvier 2011

Du 8 février au 15 mai 2011, le musée du Quai Branly accueille l'exposition 'L'Orient des femmes, vu par Christian Lacroix ', un hommage coloré rendu par le créateur aux femmes orientales, à leur créativité et à leur talent, à travers une sélection de costumes et de parures traditionnels somptueux.




Véritable hymne aux femmes orientales, l'exposition 'L'Orient des femmes, vu par Christian ' au musée du Quai Branly dévoile un autre visage des femmes, du
nord de la Syrie à la péninsule du Sinaï. Ils présentent un ensemble exceptionnel de 150
costumes et parures traditionnels du Proche-Orient, sélectionnés par le couturier Christian
Lacroix, avec le concours de Hana Chidiac, responsable des collections Afrique du Nord et
Proche-Orient du musée du quai Branly.
Les pièces qui seront exposées du 8 février au 15 mai 2011 datent pour la plupart de la fin du
19e siècle à nos jours.

De ce travail en commun est né un parcours poétique
ponctué de pièces somptueuses qui, pour la plupart,
sont exposées pour la première fois en France : robes
de fête, manteaux, voiles et coiffes qui composaient
le trousseau de la mariée témoignent à leur manière
de la continuité des traditions et des savoir-faire
développés et transmis de mères en filles.

Hommage à l'art millénaire de la broderie,
l'exposition dévoile le travail de ces femmes qui,
pendant des siècles, ont cherché à créer des modes
pour s'embellir et exister au sein de sociétés qui les ont
longtemps marginalisées, livrant ainsi leur personnalité,
leur sens esthétique et leurs émotions.

Chacune des créations présentées dévoile aux yeux des
visiteurs un pan de l'histoire de ces femmes dont les
mains, les gestes, les goûts et le talent, ont donné aux
étoffes, aux fils de soie ou de coton, une part d'elles mêmes,
composant chaque pièce comme une oeuvre
d'art.

Au-delà de sa portée historique et ethnologique,
' L'Orient des femmes' se veut une invitation à la
découverte esthétique de l'art vestimentaire féminin.

Guidé par la couleur des fils sur le coton noir, l'argent lamé ou la soie rayée des doublures, la coupe
des robes ailées et la teinture des étoffes nouées, Christian Lacroix a su déceler les pièces les plus
remarquables.


Hana Chidiac, Commissaire de l'exposition


L'Orient des femmes dévoilé...

Carrefour politique, économique et culturel entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique, le Proche-Orient a été
le berceau de riches civilisations qui ont laissé leurs empreintes dans différents domaines
artistiques dont l'art vestimentaire, encore méconnu du public.

L'art des textiles et de la broderie est millénaire, se voulant tout autant manière de se vêtir que
langage, marqueur social, géographique ou religieux.

Depuis les années 1970, l'image et la physionomie de la femme
du Proche-Orient ont changé. De nos jours, ce que l'on nomme
« la tenue islamique » s'impose partout. De couleur sombre, elle
recouvre le corps des femmes sans en rien laisser paraître et
conduit, de fait, à l'abandon progressif des costumes
traditionnels orientaux entraînant la disparition des derniers
témoins d'un art vestimentaire séculaire.

En exposant pour la première fois une sélection de robes
traditionnelles venues d'une vaste zone située en plein coeur
du « Croissant fertile », du nord de la Syrie à la péninsule du
Sinaï, le musée du quai Branly donne aux visiteurs la
possibilité de découvrir la diversité des modes de vie et des
coutumes des populations proche-orientales.

Il dévoile alors un autre visage de la femme orientale en
portant un regard neuf, vif et esthétique sur leurs créations
traditionnelles.



A l'exception d'une émouvante robe d'enfant du 13e siècle, retrouvée dans une grotte au Liban et
prêtée par le Musée national de Beyrouth, les pièces exposées datent pour la plupart de la fin du
19e siècle à nos jours. Elles sont issues des collections du musée du quai Branly et de la plus
exceptionnelle collection privée de costumes et parures du Proche-Orient, celle de Madame Widad
Kamel Kawar (Jordanie).

L'exposition s'attache à présenter les costumes des villageoises et Bédouines dont la richesse et
l'éclat ont provoqué l'admiration des voyageurs du siècle dernier et en ont déconcerté plus d'un
comme le commente le géographe Jacques Weulersse : « Ils s'attendaient à des vêtements de
pauvres paysannes, ils découvrent des costumes de ballerines d'opéra »
. (Paysans de Syrie et du
Proche-Orient, Paris, Gallimard, 1946)

Pour l'occasion, le musée du quai Branly a fait l'acquisition d'une trentaine d'accessoires :
robes, manteaux, coiffes et voiles viennent ainsi compléter la sélection de costumes et enrichir les
collections permanentes aux cotés de ceintures, serviettes, gilets et bijoux.






Le parcours de l'exposition

Christian Lacroix a imaginé le parcours de l'exposition comme une déambulation poétique.

Les pièces forment un cortège immobile et planant. Elles habitent un espace coloré où se
projette, dans une lumière feutrée et chaleureuse, l'imaginaire du couturier vers un Orient rêvé.

Du noir à la couleur, de la nuit au jour, les
robes semblent suspendues dans un temps
figé dont le visiteur serait le spectateur
clandestin.

L'exposition débute par la présentation
d'une robe de fillette du 13e siècle
retrouvée lors de fouilles archéologiques
au Liban et s'achève par 5 robes blanches
brodées de couleurs, formant un bouquet
original, clin d'oeil à la tradition du défilé
de mode qui s'achève par la présentation
d'une robe de mariée.



Entre ces deux pôles temporels, le parcours se déroule selon un itinéraire géographique qui part du
Nord de la Syrie pour atteindre le désert du Sinaï dévoilant ainsi, tour à tour, les costumes des
femmes syriennes, jordaniennes, palestiniennes et bédouines.

Il est ponctué par des mannequins stylisés en costumes traditionnels et par des coffres de mariage
contenant les accessoires du traditionnel trousseau de la mariée. Ces coffres, que le visiteur
découvre comme un trésor précieux, sont dessinés par Christian Lacroix pour l'occasion.

Un espace agrémenté de « miniatures à la gouache » dans le style persan et de poupées vêtues de
tenues traditionnelles accorde au visiteur un moment de détente sur des banquettes également
conçues par Christian Lacroix. Il peut y consulter des fiches relatant l'histoire de la soie au Proche-
Orient ou encore la saga de l'indigo.
Dans ce même espace, une série de petites robes brodées, réalisées spécialement pour
l'exposition, offre aux visiteurs en situation de handicap visuel la possibilité de « lire avec les
doigts » les tissus, à la découverte des coupes et des broderies des pièces exposées.







Générique de l'exposition

L'exposition est le fruit de la rencontre entre un regard scientifique oriental et un regard artistique
occidental.

Directeur artistique : Christian Lacroix

Christian Lacroix, designer, est un passionné d'art, de mode et de
voyage. Il s'inspire dans ses créations des costumes et des traditions
orientales et occidentales des 18e, 19e et 20e siècles et autres
inspirations provençales, ethniques ou baroques auxquelles il
emprunte les couleurs chatoyantes, les coupes et les motifs.

C'est avec évidence que Christian Lacroix a été choisi pour être
scénographe et co-commissaire de l'exposition puisque ses vêtements
dessinent une féminité retrouvée. Le commissariat d'exposition et le
sens du spectacle ne lui sont d'ailleurs pas étrangers. Il a été
commissaire de son exposition au musée Réattu d'Arles et styliste
pour de nombreux costumes de scènes.

Commissaire : Hana Chidiac

Hana Chidiac est née au Liban. Diplômée en histoire de l'art et archéologie, elle est
responsable, depuis 2002, de l'unité patrimoniale des collections Afrique du Nord et Proche-Orient
au musée du quai Branly.

Elle a réalisé de nombreuses expositions temporaires à l'Institut du Monde arabe où elle travailla de
1983 à 2000 (Yémen, au pays de la Reine Saba , Les ribats de Tunisie , Yémen, la parole révélée ,
Beyrouth, le temps retrouvé , Châteaux Omeyyades de Syrie...).


Catalogue de l'exposition

- L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix
- Coédition musée du quai Branly / Actes Sud
- 224 pages
- 29 €


- L'Orient des femmes, vu par Christian Lacroix
- Du 8 février au 15 mai 2011
- Musée du Quai Branly (Mezzanine Est)
37, quai Branly
75007 Paris
- Tél : 01 56 61 70 00
- Horaires : mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h
- Accès : Métro Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6)
Bus lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER Pont de l'Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
- www.quaibranly.fr
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- L'exposition est placée sous le haut patronage de Madame Carla Bruni-Sarkozy
- Direction artistique : Christian Lacroix
- Commissariat : Hana Chidiac

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Lire également :


- 'L'Orient des femmes', interview de Stéphane Martin
- Hana Chidiac, commissaire de 'L'Orient des femmes' : Interview
- L'Orient des Femmes vu par Christian Lacroix. Catalogue
- Christian Lacroix évoque l'Orient et les femmes
- Vidéo Hana Chidiac, Commissaire de 'L'Orient des femmes'



Par Nicole Salez

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