Amanda Cotrell, préside l'office du tourisme

Artiste, botaniste,ornithologiste...et ancienne magistrate

Amanda Cotrell, ancienne magistrate, préside l'Office du tourisme du Kent depuis trois ans.

Toutpourlesfemmes est parti à la rencontre de femmes vivant dans le Kent. Des femmes sympathiques, dynamiques, chaleureuses et amoureuses de leur région, qu'elles nous font découvrir avec passion.

[]


Amanda Cotrell préside l'Office du tourisme du Kent depuis trois années. Energique, chaleureuse, dynamique, cette ancienne magistrate est devenue ambassadrice du Kent.


Vous êtes la présidente de l'Office du tourisme du Kent. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?


Cela fait trois ans que je suis présidente de l'Office du tourisme du Kent. Il s'agit d'un titre honorifique. Auparavant j'ai été 'Haut Sheriff' du Kent qui est un titre donné par la reine et qui consiste à la servir pendant un an comme haut magistrat du Kent. Il y en a partout en Grande Bretagne, sauf en Ecosse. C'est un rôle qui date du neuvième siècle. C'est un titre honorifique très important. Avant, j'ai été magistrate pendant vingt trois ans. Après le Haut Sheriff, j'ai quitté la magistrature et ai été nommée présidente de l'Office du tourisme du Kent, dont je suis également l'ambassadrice. Le Haut Sheriff a été pour moi le commencement d'une vie différente. Grâce à ce titre, j'ai pu devenir présidente de VisitKent. Je suis devenue Haut Sheriff à soixante-cinq ans, ce qui est tard, mais c'était une belle opportunité qui m'a permis de découvrir d'autres choses. Je suis passionnée du Kent, j'adore son histoire, et l'histoire passe aussi par le présent et le futur, surtout auprès des jeunes.

Mon rôle est de trouver de l'argent, de développer des partenariats, notamment avec notre voisin d'outre Manche, le Pas de Calais, avec lequel nous travaillons de concert. En 2011, le Kent organisera le grand tournoi de golf, le Royal Saint-Georges, à Sandwich. Nous nous préparons également pour les Jeux Olympiques de Londres, une très belle opportunité pour le Kent. C'est une occasion unique pour l'économie de la région.

En dehors de l'office du tourisme, je suis membre actif de nombreuses associations. Par exemple pour la rénovation de la cathédrale de Canterbury, nous recherchons 52 millions de livres. Pendant la guerre, elle a été endommagée par les bombes.

Mon mari est décédé il y a quatorze ans. C'est aussi pour cela que je suis aussi active. J'ai quatre enfants, dix petits-enfants, trois chiens, deux chats, des moutons et des poulets !

Etes-vous originaire du Kent ? Pourquoi un tel amour pour la région ?

Mon père était Duc de Norfolk et nous habitions dans le Nord de l'Angleterre, dans la région des lacs. Nous vivions dans le château de Greystoke (celui de la légende de Tarzan), un château du XII ème siècle. A la mort de mon père, mon frère en a hérité. En 1967, je me suis mariée et nous nous sommes installés dans le Kent où ma soeur, qui est aussi ma meilleure amie, habitait.

Cela fait maintenant 43 ans que je vis dans cette région. Quand j'y suis arrivée en venant de la région des lacs, j'étais très triste de laisser une si belle région, et je croyais que rien ne serait aussi beau.

Mais c'était faux ! Je suis passionnée par le Kent, les fleurs sauvages, les fermes. Je suis une artiste, je peins des fleurs. Je suis également botaniste, ornithologiste et entomologiste amateur. Ma soeur et moi sommes toutes les deux très investies dans le Kent et dans le 'nature world'.

Quand j'étais Haut Sheriff, j'avais déjà cet amour du Kent, mais maintenant c'est devenu une passion ! Je me sens complètement impliquée dans la région, la vie de ses habitants. Je la connais aussi bien qu'un chauffeur de taxi !


Les visiteurs du Kent

Qui sont les touristes qui visitent le Kent ?

Nous recevons quarante deux millions de visiteurs par an. Soixante pour cent viennent d'Angleterre et quarante pour cent de l'étranger. La moitié vient de France, l'autre d'Allemagne, des Pays-Bas, Etats-Unis, Afrique du Sud et Australie. La cathédrale de Canterbury est l'un des monuments les plus visités au monde, avec deux millions de visiteurs par an, après la muraille de Chine, le Taj Mahal, la Tour de Londres ou la Tour Eiffel. La cathédrale est l'un des endroits les plus fréquentés car il s'agit du centre de l'église anglicane. Nous accueillons beaucoup de touristes âgés, aisés financièrement, qui viennent des Etats-Unis, souvent en groupes. C'est très important pour la région et nous travaillons beaucoup avec les 'greeters' (guides bénévoles). Nous nous inspirons beaucoup du système américain et de la façon dont les touristes y sont chaleureusement accueillis, ce qui n'est pas toujours le cas en Angleterre. C'est pourquoi les 'greeters' sont très importants pour nous.


La meilleure saison

Quelle est la meilleure saison pour découvrir la région ?

En mai, c'est une saison formidable, les arbres fruitiers sont en fleurs. En juin et juillet, les jardins sont en fête avec de magnifiques roses. Mais en automne, les feuilles sont rouges et jaunes. C'est superbe ! En juin et juillet, les couleurs sont plus douces. Souvent, il fait plus beau et chaud en automne qu'en juillet. En fait, toutes les saisons sont belles ! Le Kent, c'est le centre de l'univers !


Selon vous, quelle est la durée idéale pour un séjour dans le Kent ?


Un long week-end est parfait pour visiter la région. Les touristes aiment bien que l'on organise leurs vacances. On peut leur programmer des circuits en bicyclette, à cheval, à pied. On peut aussi leur faire découvrir les vignobles, ou leur prévoir des tours avec les 'greeters'.

Que faut-il voir en deux ou cinq jours ?

En deux jours, il faut absolument voir le château de Leeds, le plus beau château du monde, qui a été la maison de trois reines. C'est un endroit étonnant ! La Cathédrale de Canterbury est incontournable. Penshurst Place and Gardens pour son château et ses jardins. Le château d'Hever, qui fut la maison d'enfance d'Anne Boleyn. Le Château de Knole, une maison très ancienne qui fut celle de Vita Sackville-West, la créatrice de Sissingurts.

En une semaine, on peut jouer au golf, profiter du nouveau théâtre Marlowe à Canterbury, visiter le château de Douvres qui est une merveille...

Quels sont vos coins préférés dans le Kent ?

Mon village, Challock, dans une forêt encore pleine d'oiseaux et de sangliers. C'est un très petit village, très ancien. Je l'adore ! C'est le cœ,ur du Kent. Nous vivons dans une communauté où tout le monde se connaît, c'est précieux. Après mon village, mon endroit préféré est la cathédrale de Canterbury.

Avez-vous un endroit secret à partager avec nos lecteurs ?


Il y a tout près de mon village une petite rivière avec des truites, que j'attrape à la canne à pêche. C'est un endroit secret et très sauvage. J'y vais souvent accompagnée de mes chiens pour penser et attraper des poissons. J'y vois de magnifiques martins-pêcheurs. C'est superbe




Par Arielle Granat

Portrait de admin

Ajouter un commentaire